Défenseur du RC Lens de la saison 2008-2009 à 2013-2014, Ala-Eddine Yahia est resté très attaché au Nord de la France. Après sa carrière, il s’est d’ailleurs installé du côté d’Arras.
Celui qui s’oriente vers une carrière d’agent est toujours resté proche du RC Lens, suivant de très près l’actualité des Sang et Or et jouant avec les anciens du club dans des matches de gala. Interrogé par Le Petit Reporter Foot, il ne cache pas qu’une proposition qui lui permettrait d’oeuvrer pour le club ne le laisserait pas insensible. Mais il ne se voit pas entraîneur. Il explique :
« Si c’est pour servir le RC Lens dans un rôle de recrutement, de scouting, oui ça m’aurait bien botté. Pour être entraîneur, non car je n’ai pas la vocation à devenir entraîneur. C’est un métier très prenant et très dur. Tu prends tous les étages du football, être entraîneur est le plus compliqué. Tu as une pression constante. D’une semaine à l’autre, tu peux passer de dieu à zéro. Pour revenir à la question, c’est vrai que si Lens me proposait un jour quelque chose, ce serait à réfléchir. Mais pas en tant qu’entraîneur. »
On se souvient qu’Ala-Eddine Yahia a dû quitter le club en 2014 ne pouvant pas prolonger en raison des difficultés de l’ère Hafiz Mammadov, après la montée en Ligue 1. Il commente : « Je ne dirais pas regret mais ma plus grande déception. J’ai quitté le RC Lens contre ma volonté. Je l’ai quitté car je suis joueur et à un moment, j’ai envie de jouer au foot. La preuve, Alphonse Areola, Tisserand, Edgar Salli ou Ljuboja ont aussi dû partir. En plus, je pense qu’avec cette équipe, on se serait maintenus en Ligue 1 même en jouant à Amiens. Mais le malheur des uns a fait le bonheur des autres. J’ai réussi à trouver un club qui était Caen et je n’oublierai jamais que c’est le club qui m’a tendu la main. »
Un mec droit dans ses bottes, une envie de tous les instants malgré certaines limites. C’est ça quon attend d’un joueur du racing. Si en plus le type est sympa et pas trop bête….