Le match de lundi à Ajaccio (3-6, 32e journée de Ligue 2) fut l’occasion de revoir Abdoul Ba au sein de la défense du RC Lens. Le Mauritanien a profité des absences pour retrouver du temps de jeu alors qu’il ne jouait plus depuis septembre.

Le joueur formé à la Gaillette a même failli partir cet hiver du côté de l’Angleterre, où il était notamment sollicité par Blackburn. Alain Casanova, le coach lensois, savait qu’il pouvait compter sur lui :

« C’était très facile. Dans le groupe, tout le monde est important. On ne peut pas écarter qui que ce soit. La preuve. Comme je l’ai dit à Abdoul lorsqu’il est revenu au 1er février, son départ ne s’est pas fait, mais il redevenait tout de suite un joueur comme les autres. Je lui avais dit qu’il devait bien se préparer car un jour où l’autre, nous allions sûrement avoir besoin de lui, qu’il fallait qu’il revienne dans la concurrence, qu’il soit prêt. C’est arrivé. Il manque encore un peu de rythme mais il a fait preuve de concentration, de détermination, de justesse dans nos sorties de ballon. Je pense que ce sera de mieux en mieux. C’est un joueur qui a un potentiel, de la qualité, qui nous sera utile pour la fin de la saison. »

Propos recueillis par Christophe Schaad