Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova a vu de bonnes choses de la part de son équipe en amical ce samedi à Arras contre Chambly (1-1). Il fait le point sur une préparation qui se déroule bien, même s’il attend que son effectif se renforce.

Alain Casanova : Quel est votre sentiment après ce match nul 1-1 entre le RC Lens et Chambly ?
Il y avait une équipe prévue pour jouer 60 minutes même si 2 joueurs sortaient après 45 minutes. On a vu de bonnes choses pendant 35 minutes. Sur la fin de la première période, il y a eu moins de rythme, moins de fluidité dans nos enchaînements. En seconde période, l’équipe a manqué de dynamisme. Celle qui est entrée à l’heure de jeu a essayé d’en apporter mais trop dans la possession, pas assez dans la verticalité. C’est un match qu’elle aurait dû gagner et nous nous faisons prendre sur une erreur d’inattention. Le résultat est important dans ce genre de match mais secondaire par rapport à ce que nous voulons mettre en place dans le jeu. Nous sommes dans la continuité. Nous savions qu’au retour d’un stage de 8 jours, il y aurait eu un peu de fatigue sur la 2e mi-temps. C’est ce qui s’est passé.

Vous estimez-vous en retard, dans les temps ou en avance ?
L’équipe est dans les temps. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs. Nous avons aujourd’hui une équipe qui n’est pas encore constituée et qui ne peut pas être compétitive dans l’état où elle est, mais nous travaillons pour nous améliorer et construire un groupe en faisant venir progressivement des joueurs qui auront besoin de s’intégrer et de se mettre au niveau des autres. Maintenant il reste 3 semaines, ça va vite, le championnat se rapproche, donc il ne faut pas perdre de temps.

Avec la fin du stage à Deauville et les 3 premiers matches amicaux joués avant 3 gros morceaux que seront Troyes, le Standard de Liège et La Gantoise, comment voyez-vous la suite ?
Les matches rentrent dans la planification des entraînements. Dans la semaine il est prévu de faire jouer une partie des joueurs 70 minutes, d’autres 20 minutes, puis d’inverser. Nous allons voir. Nous avons beaucoup d’absents, il y a un groupe qui se construit, beaucoup de jeunes… Il faut être respectueux de notre planification mais aussi être compétitifs contre les équipes car le niveau s’élève. Nous allons voir lundi comment nous allons procéder mais notre logique est de progresser sur le plan mental, physique et technico-tactique.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Chambly :
[Amical / RC Lens-Chambly (1-1)] Le Racing accroché mais toujours en progrès
[Amical / RC Lens-Chambly (1-1)] Kévin Fortuné, un homme dans le match
[Amical / RC Lens-Chambly (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Des absents au RC Lens, dont Jean-Ricner Bellegarde, blessé
Alain Casanova : « L’équipe est dans les temps »
Pas d’évolution pour Nicolas Douchez et le RC Lens ?
Ivan Lendric et Christos Tasoulis pas au RC Lens avant lundi ?
Le RC Lens n’a pas décidé pour Haruna Lukman
Thomas Ephestion : « Je sens que l’équipe monte »
Le RC Lens devant plus de 1 000 personnes à Arras
Des anciens du RC Lens présents à Arras
La victoire du RC Lens ne faisait pourtant aucun doute
A. Casanova : « On a pu très bien travailler à Deauville »
Ephestion, Beghin, des solutions pour le RC Lens après le départ de Bourigeaud ?
Thomas Ephestion : « Plus de possibilités de se montrer »