Le RC Lens affrontait La Gantoise ce mardi à huis clos pour son 2e match de préparation. Les Sang et Or ont fait match nul 1-1. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-La Gantoise : 1-1 (1-1)
Mardi 21 juillet 2020 – 16h – Second match amical
Huis clos

Feuille de match :
RC Lens (1ère période) : Desprez – Traoré, Diallo, Fortes (cap) –  Clauss, Perez, Boli – Pereira Da Costa (Oudjani, 16′), Robail – Jean (Pereira Da Costa,33′), Sotoca.
RC Lens (2e période) : Leca – Gradit, Badé, Medina – Michelin, Cahuzac (cap.), Doucouré, Haïdara – Mauricio – Banza, Ganago.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Sotoca (18′ sp) pour Lens ; Botaka (29′) pour La Gantoise.
Avertissements : Jean (31′), Haïdara (80′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Petit changement pour la première mi-temps de ce 2e match de préparation avec un 3-5-2 au sein duquel la pointe était inversée dans l’entrejeu, Manuel Perez évoluant derrière Gaëtan Robail et David Pereira Da Costa. Comme attendu avec les équipes belges, la formation de La Gantoise montre rapidement de l’engagement dans les duels. Si le 2e du dernier championnat belge, avec une équipe plutôt remaniée mais de qualité, est bien entré dans le match, Lens se ressaisit vite. Alors qu’il vient de remplacer David Peirera Da Costa, le jeune Adam Oudjani place une tête plongeante captée par le gardien sur un bon ballon de Gaëtan Robail. L’arbitre signale toutefois une faute sur le milieu formé à la Gaillette et Florian Sotoca profite du penalty pour marquer (1-0, 18′).Remuant, le latéral Botoka permet toutefois à La Gantoise d’égaliser sur penalty après une main dans la surface. Peu après la demi-heure de jeu, Franck Haise fait rentrer David Pereira Da Costa qui prend la suite de Corentin Jean. C’est Gaëtan Robail qui monte d’un cran à la place de ce dernier aux côtés de Florian Sotoca. Le Racing passe près de reprendre l’avantage avant la pause sur un bon ballon de Gaëtan Robail pour David Pereira Da Costa dont le tir est repoussé par le gardien sur Florian Sotoca qui échoue à son tour sur un défenseur (40′).

Le RC Lens aborde la seconde période avec un système cette fois plus habituel avec Tony Mauricio en 10 derrière Simon Banza et Ignatius Ganago qui fait ses débuts. Première aussi pour Facundo Medina en défense, à gauche de la défense à 3. Ignatius Ganago a rapidement une opportunité de s’illustrer sur une bonne détente pour placer une tête à côté (50′). Le RC Lens reste présent dans l’intensité même si les grosses occasions se font rares d’un côté comme de l’autre. Défensivement, les tentatives d’attaques belges sont assez rapidement avortées. A 20 minutes de la fin, La Gantoise procède à 9 changements. Peu de temps après, la défense lensoise est passée sur une accélération belge mais Jean-Louis Leca fait preuve de vigilance devant Niangbo. (75′). L’attaquant manque cette fois de réussite lorsque son tir croisé échoue sur le poteau du gardien lensois (82′). Simon Banza manque de son côté le cadre sur une bonne opportunité de fin de partie (86′). Ignatius Ganago bénéficie ensuite d’une bonne situation de contre mais au lieu d’y aller seul, il préfère chercher SImon Banza et se fait contrer (90′). Un match plus consistant sur la durée que lors de la défaite 3-1 face au Havre.

Le tournant du match :
82′ : Alors que les débats sont plutôt équilibrés et même plutôt à l’avantage des Lensois, Niangbo s’échappe et entre dans la surface, excentré. Jean-Louis Leca semble battu sur la frappe mais le ballon échoue sur le poteau. Lens est passé près d’une défaite qui aurait tout de même été sévère sur l’ensemble de la partie.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens a surtout continué à chercher à donner du temps de jeu à chacun tout en travaillant les automatismes. Il a toutefois fallu faire une nouvelle fois sans Gaël Kakuta, attendu comme le maître à jouer. Le Racing s’est montré plus solide que face au Havre malgré une frayeur face au Havre mais il reste logiquement du travail, notamment dans l’animation offensive même si là aussi, il y a du mieux.