Le RC Lens a joué son 2e match de préparation ce vendredi contre l’Union Saint-Gilloise. Après le match nul 1-1 face au Standard, les Sang et Or se sont inclinés 1-0 . Retrouvez la fiche technique, un condensé des faits de jeu et un retour sur cette première défaite ci-dessous.
La feuille de match :
RC Lens (première période) : Pandor – Fortes, Wooh, Sene – Clauss, Cahuzac (cap.), Doucouré, Machado – Pereira Da Costa – Banza, Kakuta.
RC Lens (seconde période) :Pandor (Lesieur, 72′) – Gradit, Fortes (Clauss, 74′), Kembo – Boli (Wooh, 69′), Varane, Camara (Banza, 75′) (Doucouré, 82′), Fofana, Boura – Oudjani, Sotoca.
Union Saint-Gilloise : Moris (Pirard, 46′) – François (Lazarre, 46′), Burgess, Kandouss (Bager, 46′), Sorinola (Nieuwkoop, 46′) – Lynen (Van Der Heyden, 46′), Teuma (Paolini, 79′), Nielsen (Marcq, 57′), Lapoussin – Undav (Avenatti, 60′), Vanzeir.
Buts : Teuma (35′) pour l’USG.
Avertissements : Fortes (12′), Banza (13′), Sotoca (47′), Oudjani (53′) pour le RC Lens ; Burgess (12′), Kandouss (41′), Nielsen (43′) pour USG.
Expulsions : Gradit (85′) pour Lens ; Amani (85′) pour Saint-Gilloise.
Le match :
L’entame de ce 2e match de préparation est à mettre à l’avantage des Belges, bien plus entreprenants. C’est toutefois, le Racing qui se procure la première grosse occasion sur une reprise de volée de Deiver Machado. Petit à petit, les Belges qui disputent leur 7e match de préparation sont bien plus en jambes et dominent la rencontre. Il faut un grand Yannick Pandor dans les buts pour repousser plusieurs tentatives de l’USG. Alors que les Lensois subissent de plus en plus, la défense Sang et Or va se voir contrarier sur un pressing intense des Belges. La mésentente entre Steven Fortes et Christopher Wooh va profiter à Teuma qui trompe finalement le portier artésien. A la mi-temps, le Racing est logiquement mené au score.
La première mi-temps avait été marquée par une intensité élevée, ce fut le cas également en ce début de seconde période avec Florian Sotoca et le banc belge. Sur le plan sportif, cette seconde période a lieu avec un rythme beaucoup moins soutenu qu’en première mi-temps. Seko Fofana se procurant la même occasion de ce début de mi-temps, mais sa frappe est contrée. Cette période donne lieu à un gros duel au milieu de terrain, mais souffre d’occasions franches pour les 2 équipes. La rencontre se termine dans un climat délétère avec notamment 2 expulsions : celle de Jonathan Gradit et du Belge Amani. Malgré une dernière tentative de Sotoca en fin de partie, le Racing s’incline logiquement après une première période où les Sang et Or furent dominés et une seconde où les occasions franches furent absentes.
Les faits à retenir :
4′ : Première occasion lensoise sur un long centre de Clauss, Machado reprend de volée, c’est détourné par le portier belge Morris en corner.
8′ : Centre tir de Vanzeir qui passe au-dessus de la cage de Pandor.
9′ : Occasion dangereuse pour les Belges avec une nouvelle tentative de Vanzeir qui passe au-dessus.
12′ : Coup franc tiré par Clauss. Ca semble dévié, mais ça prend le chemin du but et cela oblige Moris a effectué une parade. Nouveau corner lensois à venir.
19′ : Clauss part côté droit, il percute et centre pour Banza, mais la tête de ce dernier passe au-dessus.
21′ : La parade de Pandor ! Belle frappe croisée à ras de terre, mais le portier lensois effectue la parade et le ballon sort en corner.
26′ : Nouvelle parade de Pandor ! Sur une tête d’Undav, le portier sort une belle claquette.
29′ : Encore une grosse occasion pour l’USG avec une tête d’Undav qui passe juste à côté de la cage de Pandor.
33′ : Coup franc intéressant pour l’USG à l’entrée de la surface. C’est frappé par Teuma, ça passe au-dessus.
35′ : BUT POUR L’USG ! Grosse incompréhension au sein de la défense lensoise entre Wooh et Fortes, ça profite à Teuma qui ouvre le score. 0-1
43′ : Frappe lointaine de Banza qui est loin d’être cadrée après une belle récupération de Cahuzac. Toutefois, le capitaine lensois reste au sol après cette action.
51′ : Contre-attaque lensoise menée par Florian Sotoca côté gauche, il trouve Seko Fofana au centre mais le tir de ce dernier est contré par un défenseur belge.
66′ : Corner d’Oudjani pour la tête de Varane qui est loin d’être cadrée.
73′ : Fofana percute et sert Oudjani sur le côté gauche de la surface. Le tir de ce dernier termine dans le petit filet extérieur.
75′ : Blessé, Camara sort boitillant du terrain. Il est remplacé par Banza.
81′ : Gros tacle de Banza qui entraîne le mécontentement des Belges. Grosse explication sur le terrain. L’arbitre demande à Franck Haise de sortir son joueur. Cheick Doucouré entre en jeu.
85′ : La rencontre se termine dans un climat très tendu. Gradit est expulsé ainsi que le belge Amani. Une grosse explications entre les 2 équipes a lieu sur le terrain.
89′ : Tir croisée de Sotoca devant le but qui frôle le poteau.
Avec Fortes en ligue 1, il y aura récurrence d’errreurs, de mésentente etc donc il va falloir remplacer Badé car comme Médina est aussi spécialisé dans les conneries, on va prendre des buts
Corentin Jean n’a pas joué, il est sur le départ .. et Lecca non plus na pas joué.. sinon avec les Belges tous les ans c’est comme ça… certains clubs refusent de jouer contre eux en préparation, trop de risques de blessures !
Corentin Jean entorse en espérant que ce soit Banza qui soit sur le départ ::: D’accord avec moi Bonaparte
d’accord avec toi jr962. Corentin nous a montré de très bonnes choses lorsqu’on voulait bien le faire jouer. Quant à Simon Banza, il ne percute pas, ne met pas la pression sur les défenses adverses et réussit rarement un dribble. En revanche il sait parfois marquer de beaux buts mais c’est trop insuffisant pour évoluer encore en Ligue 1 avec le RCL. Si Lens pouvait le vendre un bon prix, ce serait une belle affaire.
le problème de la saison dernière semble récurent , nos attaquants marquent trop peu et on prend trop de buts…le remplacement de Badé serait a pourvoir rapidement…
C’est évident
Ce n’est que des matches d’entrainement pour cerner la meilleure équipe. Difficile de juger avec 2 mi-temps avec des équipes différentes. L’an dernier ce n’était pas mieux et notre saison a été formidable. Donc patience et confiance.
dur dur ils sont ou les recrutements, car avec ça on va droit en ligue deux , l’imfirmerie se remplie déjà et on a même pas encore commencé le championnat et surtout vendez BANZA , il n’apporte rien en ligue 1 ,il n’a pas le niveau
On pourrait payer cher le recrutement low cost et les paris de la relance sur X joueurs recrutés, cette saison.
Tu n’es pas très observateur car la saison qui vient de se finir a été une récurrence d’erreur de Badé. Eh oui, Fortes a été le joueur qui a fait le moins d’erreur comparativement à Badé et autres? Mais c’est facile de s’en prendre à un joueur et le mettre plus bas qu’à terre. Certes, il a eu des faiblesses la dernière année de ligue 2 mais certainement pas la première année de ligue 1. Et je ne suis pas le seul à le reconnaître.
Oui, Hervede62 ! D’accord avec toi ! MATCHS DE PREPARATION (ne pas oublier ce que ça signifie). Ce n’était pas mieux l’an passé. Ce sont des revues d’effectifs, sans oublier que tout le monde n’est pas encore là.
Je préfère, comme l’an passé, des matchs de pré-saison très moyens et des matchs de championnat plus aboutis. Comme exemple à l’opposé, il y la Belgique, championne du monde des amicaux et incapable de gagner des compétitions officielles, avec sa “génération dorée”.
Certains ont déjà oublié d’où on vient et les années de purgatoire ! Prêts à brûler ce qu’ils ont adoré. Sous peu, on va lire des “Haise démission !” Pitoyable !
A propos du recrutement, il me semble que la date limite, ce n’est pas demain. Et qui connaissait Badé, Ganago, Clauss, ou Medina, avant qu’ils arrivent ? Et l’argent de la vente de Badé va bien servir pour quelques renforts.
Le petit Wooh, par exemple, le mieux à faire, c’est de le laisser grandir tranquillement, et surtout pas ce le comparer à Badé, ni espérer qu’il fasse aussi bien. Le comparer, ça va lui mettre une pression terrible !
Pour moi, cette année, l’objectif reste le même, le maintien. Une place entre 10 et 15 me ravirait. Si c’est mieux, comme l’an dernier, ce sera parfait !
D’accord aussi avec zenith33. Il est bon parfois de remettre les choses à plat, de raisonner avec sa tête plutôt qu’avec ses tripes. Fortes a fait une bonne saison, l’an passé, répondant comme il faut quand il a eu du temps de jeu. Si sa saison de ligue 2 précédente avait été catastrophique (après sa grave blessure contre Dijon, ne l’oublions pas), il semble bien avoir récupéré et sera encore là quand on aura besoin de lui. Je ne supporte pas la haine contre un homme !
Et Badé, s’il a bien commencé, a eu quand même quelques trous d’air graves qui nous ont coûté des points. Mais pas question de lui en vouloir non plus, on sait bien que c’est un jeune encore perfectible, même s’il est déjà très bon.
Comparons ce qui est comparable car nos lensois n ont repris l entraînement qu il y a 15 jours face à des formations belges qui ont déjà eu 5 à 6 matchs de préparation dans les jambes.
On pourra véritablement se rendre compte de la valeur de l effectif d ici une bonne quinzaine de jours et après on pourra mettre éventuellement en avant les limites de certains joueurs mais surtout pas avant.
arinez/ leca/pandor,
SAGNAN/ wooh/DOUCOURE(VA)/sene /gradit/fortes/ medina/ haidara/ machado/boura /clauss/michelin, kahuzac/doucouré/fofana/camara
kakuta/dacosta/varane,
ganago/banza/sotoca/ oudjani/said
çà c’est parfait pour refaire la même saison
kakuta/doucouré/ clauss/fofana c’est 25 M€ SI ON VEUT LES RECRUTER ET AVANT LE 15 AOUT POUR POUVOIR RECRUTER UN REMPLACENT
l’avantage dans les matchs de préparation par rapport à l’an passé c’est que les absents sont des anciens du club (pas d’intégration à attendre)
Pandor semble intéressant..