Le RC Lens a joué son premier match de préparation ce mercredi contre le Standard de Liège. Les Sang et Or, déjà plein d’envie, ont su accrocher un nul 1-1 en fin de rencontre. Retrouvez la fiche technique, un condensé des faits de jeu et un retour sur cette première ci-dessous.

La feuille de match :
RC Lens (première période) : Leca – Gradit, Wooh, Kembo – Boli, Cahuzac (cap.), Fofana, Haidara – Pereira Da Costa – Jean, Sotoca.
RC Lens (seconde période) : Pandor – Sene, Fortes (cap.), Boura – Clauss, Varane, Doucouré, Camara, Machado – Kakuta, Banza.

Standard de Liège : Bodart (Epolo, 82′) – Siquet (Fai, 60′), Sissako (Dussenne, 60′), Al Dakhil (Delferriere, 82′), Ngoy (Pavlovic, 82′), Gavory (Calut, 60′) – Cimirot (Shamir, 46′), Bastien – Raskin (Dumont, 75′) – Dragus (Mmaee, 60′), Mulenka (Klauss, 46′).

Buts : Camara (90′) pour Lens ; Muleka (25′) pour le Standard.
Avertissements : -.
Expulsions : -.

Le match :
Si le RC Lens jouait son premier match de préparation après une reprise le 28 juin, ce n’était pas le cas du Standard de Liège qui a retrouvé les terrains à la mi-juin et qui en était à sa 4e rencontre. Cela s’est ressenti sur le terrain, notamment en première période, où les Lensois ont tout de même tenté de donner le change. Mais on pouvait sentir qu’il y avait encore, de façon logique, des repères et sensations à retrouver. Comme prévu, Franck Haise a aligné 2 équipes différentes durant la rencontre avec des changements complets à la pause. La première période fut notamment l’occasion de voir à l’oeuvre l’une des recrues, Christopher Wooh, dans l’axe de la défense à 3. Pris rapidement par Jackson Muleka aux abords de la surface lensoise pour un danger écarté par Jonathan Gradit, il a resserré la vis ensuite. Mais globalement, la défense composée également du jeune Yann Kembo a souvent souffert face à l’attaque belge et notamment un Muleka régulièrement dangereux et buteur à la 25′ pour l’ouverture du score. On a aussi pu voir Charles Boli évoluer dans un registre de piston droit. D’abord discret, le joueur de retour d’un prêt au Paris FC a semblé monter en puissance au fil des 45 minutes. Peinant à enchainer aux abords de la surface, les Sang et Or ont tout de même fait preuve d’envie et d’engagement, avec aussi beaucoup de communication, notamment de la part de Jean-Louis Leca pour guider sa jeune arrière-garde. Au retour des vestiaires, si la composition du RC Lens a été totalement modifiée, avec notamment les recrues Mamadou Camara, plutôt présent dans l’entrejeu et Deiver Machado, vite mordant à gauche et offensif comme prévu, ou encore un Jonathan Varane engagé au milieu et plutôt à l’aise dans le jeu long, le Standard n’a dans un premier temps changé que 2 joueurs avant d’accélérer les remplacements au fil des 45 minutes restantes. Les Sang et Or ont rapidement tenté d’être à l’initiative mais plusieurs bons mouvements initiés aux abords de la surface ne sont pas allés au bout et c’est au final le Standard qui est resté le plus dangereux, à l’image de cette double parade du jeune Yannick Pandor qui a ainsi eu l’occasion de briller dans les buts à un quart d’heure de la fin. Un tournant puisque le RC Lens est parvenu à égaliser en toute fin de partie grâce à une belle frappe de 20 mètres de sa recrue Mamadou Camara. Une récompense pour un Racing parfois bousculé défensivement mais qui a aussi eu du répondant et des intentions malgré la différence de préparation. Le match de vendredi face à l’Union Saint-Gilloise sera peut-être l’occasion de voir des premiers progrès et de nouvelles associations.

Les faits à retenir :
5’ : Perte de balle de Wooh sur un pressing de Muleka qui peut s’enfoncer dans la surface. C’est sauvé en catastrophe par Gradit qui met en corner.
10’ : Parade de Leca, vigilant sur une frappe excentrée et lobée.
11’ : Fofana n’est pas attaqué à 20 mètres et place une lourde frappe repoussée par Bodart, le gardien du Standard.
25’ : BUT POUR LE STANDARD : Muleka bat Leca de près dans la surface lensoise sur un ballon arrivé de sa droite que Gradit était près d’intercepter.
30’ : Un penalty est réclamé par les Lensois pour une faute sur Wooh dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas.
54′ : Un ballon traine dans la surface lensoise après une perte de balle et personne ne parvient à dégager. Au bout de ce petit moment de panique, une frappe belge nettement au-dessus.
70′ : Machado échappe à la défense du Standard obligé de faire faute à 20 mètres. Sur le coup franc, Clauss cherche la lucarne mais c’est au-dessus.
76′ : Pandor réalise une double parade face à l’attaque belge après une perte de balle de Fortes.
90′ : BUT POUR LENS : Dernière offensive lensoise. Kakuta sert Camara à 20 mètres qui décoche une superbe frappe victorieuse.