Le RC Lens se déplaçait à Angers ce dimanche dans le cadre de la 1ere journée de Ligue 1. Les Sang et Or l’ont emporté 1-0 à Angers, démarrant positivement leur saison. Grâce à un coup d’éclat de Wesley Saïd et une défense solide en dépit de quelques frayeurs, faute de parvenir à faire le break. Retour à chaud sur cette rencontre.
Angers-RC Lens : 0-1 (0-1)
Dimanche 18 août 2024 – 17h – 1ere journée de Ligue 1
Stadc Raymond-Kopa
Arbitre : Thomas Léonard.
La feuille de match :
Angers : Y. Fofana – Bamba, Hountondji, Lefort – Arcus (Raolisoa, 76′), Capelle (cap.) (Ould Khaled, 79′), Aholou, Belkhdim (Diony, 70′), Ekomié (Hanin, 76′) – Abdelli, Chérif (Niane, 76′).
Remplaçants : Zinga (g.), Biumla, Ferhat, Lepaul.
Entraîneur : A. Dujeux.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Thomasson, Mendy (Diouf, 73′), Chavez (Machado, 65′) – Fulgini (Pereira Da Costa, 65′) – Sotoca (Khusanov, 90′), Saïd (Labeau-Lascary, 73′)
Remplaçants : Koffi (g.), Frankowski, Haïdara, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
But : Saïd (28′) pour Lens.
Avertissements : Lefort (58′) à Angers.
Expulsions : -.
Le match :
L’état du terrain avait beau être étonnamment mauvais ce dimanche à Angers, cela n’a pas empêché les 22 acteurs de rapidement se livrer à un duel animé au stade Raymond-Kopa. On a même bien cru que le RC Lens de Will Still avait pris les devants dès la 1ere minute, jusqu’à ce que le but de Florian Sotoca de la tête après une frappe difficilement repoussée par Fofana soit refusé par hors-jeu. Un départ en trompe l’oeil car Lens a ensuite pas mal ronronné, peinant à faire aboutir ses enchainements offensifs et laissant même Angers se montrer menaçant : Brice Samba a ainsi dû s’envoler pour écarter une tête lobée de Belkhdim en réponse à celle, plus piquée, de Wesley Saïd stoppée en 2 temps par Fofana deux minutes plus tôt (25′ et 27′).
Mais le Racing va ensuite hausser le ton et pouvoir compter sur un Wesley aïd décidément très en jambes pour ouvrir le score. L’attaquant feinte en se retournant dans la surface sur un ballon de Ruben Aguilar, pour crocheter son garde du corps puis tromper ensuite Fofana avec énormément de sang froid. Un régal (28′). Le SCO parait sonné et Lens passe près d’en profiter avant la pause. Le sort en décide autrement avec 2 poteaux sur la même action : d’abord sur une tête croisée de Sotoca, puis dans la foulée sur une frappe de Saïd qui s’était encore joué de la défense en pleine surface (44′). Même s’il n’a pas toujours tout maîtrisé, le RC Lens mène logiquement à la pause.
🧊 | Wesley Saïd ouvre le score en toute tranquillité. 🔴🟡 #SCORCL @RCLens pic.twitter.com/55Ff3iCJfA
— DAZN France (@DAZN_FR) August 18, 2024
Solide avant tout en seconde période, malgré quelques frayeurs
Le RC Lens reprend avec l’intention de se mettre à l’abri alors qu’Angers se doit de pousser pour égaliser. Les occasions tardent toutefois à arriver, à l’inverse des fautes, de plus en plus nombreuses. Une frappe dangereuse de Belkhdim repoussée par Samba vient troubler la quiétude lensoise (67′). Le gardien doit encore s’employer pour bloquer un tir de 18m signé Chérif (69′). Le milieu lensois commence à sembler en difficulté, les Angevins commençant à créer des brèches. Pereira Da Costa place tout de même une belle frappe de 25m que Fofana repousse difficilement (74′).
Alors qu’on entre dans le dernier quart d’heure, le RC Lens reste sous la menace d’un retour angevin même si les assauts du promu sont contenus. Entré en jeu au cours de la seconde période, Rémy Labeau-Lascary place une tête au-dessus sur un bon centre de David Pereira Da Costa (86′), alors que les Angevins sont de plus en plus haut pour revenir, sans parvenir à se créer de nouvelles occasions franches. Le RC Lens parvient finalement à conserver son avantage jusqu’au bout malgré une dernière frayeur à la toute fin, sur un tir contré d’Aholou en pleine surface après un ballon revenu rapidement à la suite d’un corner (94′). Cela n’a pas toujours été simple, mais la saison démarre positivement pour les Sang et Or qui vont maintenant faire une parenthèse dans le championnat avec la réception du Panathinaïkos Athènes en barrage aller de la Ligue Conférence. Il faudra sans doute monter encore d’un cran dans la maîtrise, mais en attendant, l’essentiel est fait avec cette première victoire de l’ère Will Still, et un clean-sheet en prime.
Les faits à retenir :
1′ : Un but est refusé au RC Lens pour hors-jeu. Sotoca avait envoyé de la tête au fond des filets un ballon repoussé par Fofana sur une frappe de Medina mais il était hors-jeu.
23′ : Après un corner angevin, Medina lance Saïd en direction du but, mais Fofana, loin de ses buts, parvient à devancer l’attaquant, signalé par ailleurs pour un hors-jeu imaginaire.
25′ : Sur un centre parfait de la droite signé Thomasson, Saïd place une tête appuyée que Fofana capte en 2 temps.
27′ : Superbe parade de Samba qui écarte en corner du bout des doigts une tête lobée de Belkdhim à la conclusion d’un contre et d’un centre de Chérif.
28′ : BUT POUR LENS : Aguilar trouve Saïd au coeur de la surface. Avec énormément de sang froid, l’attaquant feinte la défense en se retournant et ajuste Fofana d’un plat du pied très tranquille.
44′ : Lens est malheureux avec 2 poteaux sur une action. Chavez centre d’abord pour Sotoca qui place sa tête croisée sur le poteau de Fofana, battu. L’action se poursuit et c’est ensuite Saïd qui catapulte le ballon sur le montant du gauche après s’être joué de la défense.
50′ : Medina prend sa chance de plus de 20m après un bon mouvement lensois mais c’est nettement au-dessus.
67′ : Samba doit se coucher sur une frappe de Belkdhim. Lens peine ensuite à se dégager mais finit par pouvoir souffler.
69′ : Samba se couche pour capter une frappe de 18m de Cherif.
74′ : Belle frappe de Pereira Da Costa de 25m, Fofana repousse difficilement.
85′ : Un centre de David Pereira Da Costa est repris de la tête par Rémy Labeau-Lascary mais ça passe au-dessus.
94′ : A la suite d’un corner, Danso contre in extremis Aholou sur un 2e ballon.
Le programme de la 1ere journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Le Havre – Paris : 1-4
Brest – Marseille : 1-5
Reims – Lille : 0-2
Monaco – Saint-Étienne : 1-0
Auxerre – Nice : 2-1
Montpellier – Strasbourg : 1-1
Angers – RC Lens : 0-1
Toulouse – Nantes : 0-0
Dimanche 18 août à 20h45 sur DAZN
Rennes – Lyon
Une première réussie même si tout n’était pas parfait.
Les trois points et un superbe but de Said suffisent au bonheur des supporters sang et or ⚽️👍
Match très propre. Dommage que ça est manqué de conviction dans les contres en fin de match car il y avait vraiment la place pour le 2e.
Saïd fantastique de sang froid. La défense a fait le taf. la paire Mendy-Thomasson s’est bien débrouillé également. Sacrée rentrée de Costa qui a du gaz ! et qui logiquement ne devrait pas avoir de mal à reprendre sa place à un Fulgini globalement transparent cette après midi. Idem pour Machado (Chavez ne sert absolument à rien c’est incroyable). Labeau Lascary pas au niveau Ligue 1 comme beaucoup le pressentaient. Il va falloir absolument le remplacer…
Merci Wesley Said ❤️💛
Je ne retiens pas grand chose d’autre mais c’est pas grave, ce n’est que le début.
Allez Lens!
Toujours très compliqué pour un premier match d’aller chez un promu ,mais l’essentiel c’est la victoire, heureusement que l’on a une très bonne défense et notamment Danso qui fait un gros match , milieu est attaqué a part le très jolie but de Saïd sa manque quand même de maîtrise .
On retiendra la victoire et le but de Saïd
Allez Lens ❤️💛
Quelques belles phases de jeu ,beaucoup d approximation, Quelques trous d air qui aurait pu coûter cher face à un très faible adversaire, on retiendra l essentiel, les 3 points avec à la clé un joli but de Said.
C’est loin d’être un gros match, mais le plus important dans ces premiers matches c’est de ne pas les rater, il faut prendre le maximum de point et en septembre on y verra plus clair.
2 interrogations sur les changement, finir le match avec Thomasson Diouf, c’est osé, et faire entrer Khusanov à la place de Sotoca, c’est également surprenant.
J’ai hâte que nous ayons 3 ou 4 matchs de plus pour y voir plus clair, parce que Angers ne me semble pas une équipe redoutable.
En tout cas, ils ont fait le boulot, bravo à Said pour ce superbe but.
Saïd est toujours impressionnant de calme et de technique.
Le reste n’était pas si formidable que ça et face à une grosse équipe, ça sera dur.
Labeau-Lascary est plus de niveau ligue 2. Mais qui d’autre?…
l’essentiel pour ce 1er match sont les 3 points ! on verra la suite !! Mais un attaquant de niveau s’impose quoi qu’il en soit
Aucune des 4 recrues n’a joué . Attendons donc encore un peu …..
Prestation laborieuse et décevante dans l’ensemble face à un adversaire très agressif.
Pour le but, j’attends de voir, moi, car je ne suis pas abonné à DAZN
Sois malin Pierrot…
Il faut recruter devant!!! INDISPENSABLE!!
Il est certain qu’en attaque hormis Saïd, il n’y a rien. Avec les ventes et les gains de la LDC formidable de recruter si minable. A quoi bon se fatiguer si personne ne sait finir. On verra Nzola, mais bon…
L’année où on finit deuxième, on s’était fait piégé à Ajaccio. Jamais évident de jouer un promu la première journée. Ils ont l’euphorie de la montée, et des renforts… C’est donc difficile pour notre coach d’anticiper quoi que ce soit. Nous sans avoir trop bougé au mercato on est déjà plus prévisible. Et bien on ne sait pas fait piéger déjà 3 points à l’extérieur c’est beau, un bon début. On va espérer que c’est un diesel et qu’il va chauffer de plus en plus fort. J’ai hâte de voir les recrues la dedans, ça donnera plus de possibilité à Will Still également. Bravo les lensois premier test réussi. C’est bon pour le moral !
Au secours…une attaque et vite…quel néant offensif….en plus des commentaires de merde et pas de micros de stad.e.le match chez drzmerde. La honte
Les gars vont pas arnaquer 60 euros pour cette diffusion de merde…. si????
@tonique vers elle : je pense qu’il vaudrait mieux que tu supportés un autre club
@ricou62 tout à fait d’accord attendons encore quelques matchs il ne sert à rien de supputer aujourd’hui alors qu’il y a des renforts non utilisés pour le moment.
C’est toujours à la fin du bal que l’on paye les artistes et là ce n’est que le début ! Allez Lensois faites-nous rever ⚽️ 🙂
Certains ici sont devenus (très) difficiles. On manque surtout de deux changements devant : Une fois Saïd et Sotoca sortis, nous n’avons que le seul Labeaux Lascary. J’ai eu peur que l’on prenne le bouillon au milieu quand j’ai vu Diouf remplacer Mendy. Je l’aurai vu davantage remplacer Thomasson. Débuts compliqués de Chavez, du mieux par la suite surtout défensivement. Quand Nzola sera en conditions de jouer, plus le recrutement d’un offensif supplémentaire, et le retour de Neil au milieu, cette équipe sera aussi forte, voir même plus forte que la saison passée. Un bémol quand même : Ce sera dur de se passer d’un Danso si il part, surtout après son match d’aujourd’hui.
Cela va donner quoi quand on va rencontrer les “gros”???? On va au devant de terribles désillusions …. la saison va être longue…très longue!!!
Je ne retiendrai que les trois points. Par contre le replacement de Fulgini, je ne l’ai pas trouvé fulgurant Tomasson as été vite éteint. Une entrée combatives de labo Lascary deux pas et plus rien de la part de Da Costa. Enfin il y a encore beaucoup de travail sur cette équipe.
@Dgr File à Nice déserter avec Francky, et demande lui en même temps, si il est aisé de jouer un promu lors du début du championnat 😉 Monaco a gagné largement aussi contre l’Asse…… Auxerre qui a appris le départ de Hein à Metz quelques jours seulement avant son match contre Nice, partait en plus avec un handicap 😉
Mon ressenti se tourne plus vers la frustration que la déception.
Quel dommage de démarrer la saison le 18 Août avec la même équipe que la saison d’avant.
La partie défensive ne fait pas peur mais le milieu et l’attaque alors là c’est autre chose.
Je l’avais déjà évoqué pdt la préparation, le fait de ne voir aucunes recrues foulées le terrain occulte ma vision du changement de système, des principes de jeu du nouvel entraîneur.
Encore cette aprem j’ai vu l’équipe de Haise en fait , jouant de la même manière, les mêmes carences techniques, les mêmes peurs en voyant certaines pertes de balles après avoir jouer petit bras et avec le feu.
Thomasson, je me répète mais c’est plus possible, je sais qu’on a pas trop le choix actuellement mais si l’idée première est de le montrer en le laissant sur le terrain, c’est raté, impossible qu’un club s’intéresse à un joueur comme lui.
La 2ème MT n’a vraiment pas été intéressante et distrayante, le SCO a montré de plus belles phases de jeu que nous. Des jeux en triangle, avec du mouvement, des petits gestes techniques assez juste dans l’ensemble.
En voyant la compo, on s’est tous dit qu’il fallait recruter dans le secteur offensif et bien le match terminé, on en est sûr.
J’espère grandement voir arrivé de bons renforts offensifs attaquant comme milieu offensif lors des 2 dernières semaines du mercato.
Ça risque d’être très très compliqué jeudi.
On a pas de banc…si Saïd se blesse aïe aïe
dur ,dur contre un promu un peu juste en attaque , un avant centre s impose, la défense tient mais avec peut-être le départ de DANSO on va être plus faible
La victoire comme je l’ai souligné à la fin du match de Brest/OM était indispensable pour deux raisons: gagner du temps pour le retour en forme de Nzola et de El Aynaoui qui vont vite intégrer le 11 de départ et surtout compenser les points que l’on va laisser contre Brest et Monaco bien meilleur dans la combativité et le niveau de jeu affiché. Pour ma part je remettrai Machado à la place de Chavez, El Aynaoui à la place de Thomasson et Ojediran à la place de Mendy car clairement on manque d’impact et d’ingéniosité au milieu. Nzola remplaçant pour le moment car Saïd est en pleine bourre et juste un attaquant supplémentaire en recrutement sera suffisant (à priori 3/4 pistes en MLS)
Pfiouuuu!! Rennes ce soir est étincelant avec de bonnes recrues nordiques.
On va dire pourvu que ça dure” car on sait que Rennes peut très bien démarrer et s’effilocher par la suite.
Dgr
Si tu es déjà péssimiste après la 1ère journée sachant que le mercato n’est pas fini . Attend au moins de voir le visage qu’aura l’équipe au 1er septembre et surtout du visage des recrues actuelles et des futures.
Ça me fait rire les “on a pas de banc”. Pour en faire quoi ? Je l’avais dit qu’un Saïd sur le banc c’est du luxe, et que pas un attaquant niveau L1 accepterai son sort. Du banc pourquoi ? Pour les prêter comme Labeau Lascary et Buksa ? On l’a notre recrue c’est Nzola laissez lui le temps d’arriver. Si on on ce qualifie pour l’Europe, un joueur en plus ça serait effectivement pas du luxe. Mais globalement sauf blessure, suspension ou autre fait on a ce qu’il faut. 2 postes, 4 joueurs… Saïd, Sotoca, Nzola, Labeau Lascary. Effectivement la prestation de Labeau Lascary fut moins bonne que contre Leiceister… Avec plus de réussite et sans poteau on gagne 2-0 . Bon… Je préfère être la, qu’à Nice ou Haise a déjà sa première défaite, avec plus de moyens et face à un promu également… Comme quoi…
Nous avons fait le nécessaire, prendre les 3 pts!!!
La défense n’a plus rien à prouver, énorme Danso! Chavez transparent tout comme Thomasson, Said aurait mérité son doublé. Par contre et comme dit plus haut, on ne voit pas encore la patte de Still, on a l’impression de voir un match dé l’année dernière ! Mais on verra début septembre à la fin du mercato. L’arnaque les 20€ de Dazn, commentaire à chi**r, et la journaliste à la mi temps « il faut qu’ils reviennent sur le terrain, ils mènent 1-0 »
Pour moi il manque encore un attaquant et j’aimerais vraiment voir saar à l’œuvre voir si il a le niveau de Danso
Je ne vois plus le commentaire irrespectueux de tonique machin truc… Bien vu lensois.com 👍
Quand on fait la comparaison entre je jeu proposé par Rennes et celui de Lens, sur uniquement le 1er match, ça fait peur. On est 2 crans techniques en dessous de Rennes. On va donc attendre de voir les recrues commencer à rentrer dans le système et le mois de septembre en général pour faire un bilan global car le 1er ressenti sur le niveau technique est mauvais de mon côté. Si on fait une analyse rapide et individuelle de certains joueurs. Déjà, pour l’instant, on voit que Still n’ose pas sortir du chemin globalement tracé par Haise, il faut qu’il s’affirme et qu’il n’ait pas peur de proposer autre chose. A commencer par faire sortir du 11 Thomasson et Sotoca qui sont techniquement nettement en dessous du reste. Petite alerte pour Médina qui ferait bien de se concentrer et de mettre de nouveau le football au centre de sa vie, que d’erreurs de relances hier de son côté et pas top dans les duels. Attention, Danso va nous quitter, Gradit est parfois à la peine quand il enchaine les matchs, Médina n’a plus le luxe de se déconcentrer autant et à prendre autant de risques seul derrière, Danso ne sera plus là pour rattraper ses errances. Enfin, Chavez n’a rien d’un titulaire, il fait un bon centre et derrière, des têtes défensives qui partent n’importe où, des erreurs de placement, peu de choses apportées offensivement alors que c’était faible en face. Bien Aguilar, Mendy a soufflé comme toujours le chaud puis le froid, Saïd éclaire le jeu par sa technique et c’est un très bon attaquant quand il est en forme physique et il l’a de nouveau prouvé. Fulgini a été décevant (comme toujours). 2 poteaux, un niveau qui baisse en 2nde mi-temps et on s’est trop repliés vers nos buts, nous exposant beaucoup trop, surtout que le niveau technique de Angers est éclaté au sol. Voilà, il faut du temps pour que cela prenne, Still doit s’affirmer et faisant sortir du 11 les joueurs qui n’apportent rien comme Sotoco, Thomasson et Mendy, les nouvelles recrues vont pouvoir rapidement prendre une place à part pour Sotoca qui n’a malheureusement pas de concurrent dans ce système de jeu. De l’envie, ça va de l’avant, surtout en 1ere mi-temps, de quoi être optimiste car aucune de nos recrue n’était alignée.
La suite, jeudi !
A ceux qui réclament un attaquant, on a déjà Nzola qui va bientôt être là. Par contre, on n’a aucune recrue sur le poste de Sotoca ni de recrue en tant que relayeur et ça, ça m’inquiète beaucoup. Devant, je trouve qu’on a ce qu’il faut, c’est au milieu que ça pêche complètement.