Ce mardi, le RC Lens a annoncé le lancement d’une opération « Aux noms de Bollaert » où il sera possible aux supporters d’apposer une plaque nominative sur les grilles de Bollaert. Arnaud Pouille, le Directeur général du RCL, dévoile les contours de cette opération.

Lensois.com : Pouvez-vous nous indiquer quelle initiative à pris le RC Lens pour les 90 du stade Bollaert ?
Arnaud Pouille : Pour fêter cet anniversaire, on lance une opération intitulée « Aux noms de Bollaert » qui va permettre à l’ensemble de nos sympathisants et de nos supporters de venir apposer leurs noms sur les grilles de Bollaert. La symbolique est de se dire que Lens est un collectif. On ne veut pas tomber dans tout ce qui est Token, naming etc… C’est vraiment un sujet collectif, on pourra avoir le nom de Roger Boli à côté d’un supporter lambda qui vient du sud. L’idée est que Lens est indivisible.

Comment va se dérouler cette opération ?
L’opération débute aujourd’hui jusqu’au 18 juin 2023. Les gens pourront souscrire sur le site internet. Il faudra le nom et le prénom et un espace de 62 signes pour inscrire son meilleur souvenir. Les plaques seront sur les grilles extérieures de Bollaert autour de chaque tribune. Chaque supporter pourra choisir sa tribune. Il y a 2 formules : 10 ans pour 90 euros ou 190,60 à vie.

C’était important de mettre en avant les supporters via cette opération ?
C’était important. Nous avons de nombreux sympathisants mais la capacité du stade est limitée. Les sympathisants d’autres régions n’ont pas forcément ce lien avec Bollaert et donc l’idée et de renforcer ce lien via cette opération. Depuis les travaux de 2016, on trouvait le stade un peu grisâtre. On voulait redonner de la couleur Sang et Or à cette enceinte.

Avez-vous déjà votre plaque et avez-vous déjà imaginé son contenu ?
Non, on en a réservé deux. Tout le monde devra payer sa plaque sauf 2 : ceux de Felix Bollaert et d’André Delelis. Mon message sur ma future plaque ? J’ai déjà réfléchi mais je préfère le garder pour moi pour l’instant. On pourra également acheter une plaque pour les personnes décédées.

C’est un acte politique fort du club ?
Oui, c’est une forme d’engagement du club. On a des discussions avec les collectivités, la mairie. Ils avaient des craintes, mais cette opération sera notre naming à la Lensoise. Les supporters se reconnaitront à travers cette initiative.

A qui vont servir les revenus liés à cette opération ?
Les revenus serviront à améliorer l’accueil à Bollaert où il y a pas mal de travaux à faire et notamment avec une idée d’améliorer les espaces d’accueil à l’intérieur de chaque tribune. Il y aura des espaces conviviaux, musicaux. Une sorte de fan zone pour accueillir un peu plus tôt les supporters.