Le RC Lens donnait sa traditionnelle conférence de reprise ce lundi midi à la Gaillette. L’occasion de faire un large point sur le mercato du Racing, déjà très actif, avec 4 arrivées officialisées (Diouf, Guilavogui, El Aynaoui, Spierings), alors que Grégory Thil a confirmé la future officialisation d’Oscar Cortès.

C’était une question un peu laissée en suspens à l’issue de la saison dernière, mais cela n’a jamais semblé être un gros sujet pour les principaux intéressés. Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens, a tout de même préféré mettre les choses d’emblée au clair : Franck Haise sera bien l’entraîneur et le manager général du Racing cette saison. Sous sa coupe, en attendant la future arrivée d’Oscar Cortès, le coach lensois sait déjà qu’il peut compter sur 4 renforts, dont 3 étaient déjà présents à la reprise (El Aynaoui, Diouf, Spierings, Guilavogui faisant partie des internationaux attendus à partir du 10). « On est content, car cela a pu se faire assez tôt, explique le directeur technique Grégory Thil. Ce sont des profils décidés depuis longtemps et qui ont tous manifesté une envie forte de rejoindre le projet. Ce sont des choix validés par tous, de façon unanime. Il y aura encore forcément des mouvements, le mercato est une période qui dure, même si on préfère avoir un effectif stable et le plus tôt possible. Mais c’est le lot de beaucoup de clubs dans ce mercato. » La piste Habib Diarra est abandonnée, alors que celle liant le club à Denis Zakaria n’a jamais été activée selon Grégory Thil. Le Racing pourrait d’ailleurs s’arrêter là pour l’instant au niveau des milieux, alors que dans le cadre d’éventuelles autres arrivées, la cote pour celle d’un renfort défensif est intéressante.

thil boulogne
Grégory Thil, directeur technique du RC Lens

Si le RC Lens va prendre une nouvelle dimension avec la Ligue des Champions, il ne bouleverse pas ses habitudes. L’idée reste de garder un groupe restreint, avec un effectif d’environ 23 joueurs et 3 gardiens. Franck Haise commente :  « On travaille méthodiquement, on prend notre temps. Il n’y aura pas non plus 50 matches de plus, d’autant plus que la Ligue 1 sera à 18 clubs. On est dans l’idée de s’appuyer sur un effectif dans la mesure de ce qu’on a depuis 3 ans. On a souvent eu 23 joueurs et 3 gardiens, on sera dans le même ordre d’idée en essayant d’intégrer quelques jeunes. » « L’idée est de rester stable par rapport à ce qu’on a établi dans notre projet, confirme Arnaud Pouille. Quand on a le meilleur entraîneur de Ligue 1, il s’agit de garder ensuite la stabilité du projet et les meilleurs éléments à l’intérieur. On rentre dans une nouvelle forme de saison avec une compétition européenne, mais aussi un championnat à 18. Il faut rester cohérent avec ce que l’on fait depuis 3 ans. »

De possibles futures prolongations pour Danso et Frankowski ?

Sur le plan des départs, certains joueurs en manque de temps de jeu pourraient se voir ouvrir la porte, dans le cadre d’un prêt ou d’un transfert définitif, au cas par cas. Adam Buksa, Lukasz Poreba ou encore Jean Onana (absent pour motif administratif mais attendu mercredi) pourraient faire partie des joueurs concernés. La grande question réside dans une possible fuite de cadres. Ce à quoi le RC Lens semble prêt à répondre. Si comme on le sait, il ne ferme pas la porte à Seko Fofana, probable partant pour Al Nassr conformément à des engagements pris l’été dernier, il espère bien conserver Loïs Openda, même si une 3e offre de Leipzig est à l’étude. Un tout petit contingent de joueurs qui ont prolongé pourrait faire l’objet de discussion mais la porte n’est pas non plus grande ouverte, comme l’explique Arnaud Pouille : « Sans pouvoir tout dévoiler, quand on a rencontré certains joueurs au moment des prolongations, il y a eu des engagements de donnés pour certains, mais ils sont très peu nombreux. Par respect pour nos engagements, s’il devait y avoir une opportunité, on se poserait avec eux. On a fixé des conditions. L’idée est de conserver nos meilleurs éléments et comme je le leur ai dit, il sera compliqué de partir. » La série des prolongations massives de la saison dernière pourrait d’ailleurs reprendre avec Kevin Danso et Przemyslaw Frankowski avec lesquels des amorces existent sans que ce soit des sujets urgents.

frankowski

Pour le RC Lens, l’enjeu est de conserver un effectif capable de maintenir cet ADN affiché depuis le retour du club en Ligue 1 il y a 3 ans, en France comme sur la scène européenne. S’il ne faut pas exclure le recrutement d’un joueur doté d’une expérience sur le plan européen, Franck Haise ne s’inquiète pas de voir son effectif actuel totaliser bien peu de matches en C4, C3 ou C1 : « Je ne suis pas inquiet car ça reste des matches de foot. Quand on est monté de L2, beaucoup n’avaient pas l’expérience souhaitée, à commencer par moi, l’entraîneur. L’important est de progresser, grandir ensemble. J’ai validé des joueurs que je trouvais performants. Je n’avais pas demandé des joueurs avec 50 matches de C1. D’autres raisons ne permettent pas de le faire. Cela n’empêche pas que d’ici la fin, on recrutera peut-être un joueur de ce profil, mais on a quand même des joueurs expérimentés et il y a beaucoup d’internationaux dans l’effectif. » Si le Racing a vite avancé, il reste de toute façon encore près de 2 mois avant de pouvoir connaitre le visage définitif du RC Lens 2023-2024.