Monaco gardera un très bon souvenir de sa venue à Bollaert ce dimanche. Son nul 0-0 (38e journée de Ligue 1) lui a permis d’assurer sa place en Ligue des Champions, Lyon s’étant incliné 3-2 à domicile contre Nice.

L’ambiance était donc à la fête dans le vestiaire monégasque. Le milieu Aurélien Tchouaméni est revenu sur cette rencontre au déroulement un peu particulier, durant lequel Monaco a ralenti en seconde période après avoir beaucoup appuyé sur l’accélérateur dans l’espoir de faire la différence :

« La fête est belle. On avait à cœur de faire le job aujourd’hui. On n’a pas gagné mais on est qualifié. Les dernières semaines étaient stressantes, alors on relâche la pression. Depuis petit, je regarde la Ligue des Champions et je vais avoir la chance de la jouer. C’est une satisfaction personnelle et collective. Ça va être une première pour plusieurs d’entre nous et on espère faire bonne figure. Vers la 75’, on voulait beaucoup attaquer et on commençait à prendre des rafales en contre. J’ai entendu le coach nous dire de nous calmer, qu’il fallait tenir le résultat. Au début, je n’ai pas bien compris mais je me suis dit que Lyon devait faire un résultat favorable pour nous. Ça nous a redonné confiance et ça nous a permis de terminer plus sereinement. Sur les dernières minutes c’était un peu tendu, mais ça s’est bien passé pour nous. Quand on regardait le classement, on se disait qu’en gagnant, on n’aurait pas besoin de regarder les résultats. On a réussi  à se procurer des occasions mais on a manqué de réussite. On a quand même fait un bon match. En février ou mars, je pense que ce match on l’aurait gagné. Il y avait un peu de fatigue. »

Propos recueillis par Christophe Schaad