Ce soir, à 21h, Brice Samba, gardien du Racing Club de Lens, sera opposé à Kévin Danso, défenseur du RC Lens. C’est la première fois que les deux joueurs vont être opposés. Alors, il y a de fortes chances que ça ne soit pas directement, mais ils appartiendront à deux équipes différentes.

D’un côté, il y a la France de Brice Samba. À quelques heures du coup d’envoi, il est fort probable que le capitaine du RC Lens prenne place sur le banc de touche puisqu’il est le numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens. Mike Maignan devrait être titulaire.

De l’autre côté, il y a l’Autriche de Kévin Danso. Lui, en revanche, il a de fortes chances d’être titulaire au sein de la défense autrichienne. À la différence du RCL, la tour de contrôle Sang et Or sera dans une défense à 4. Par le passé, il a déjà affronté la France. C’était le 10 juin 2022 en Ligue des Nations. Il était entré en jeu à la place de David Alaba et avait écopé d’un carton jaune.

Deux éléments importants de la défense Sang et Or

danso samba frankowski arrêt joie lens monaco 250224

Les deux joueurs se côtoient dans le Pas-de-Calais depuis l’été 2022 et la signature du gardien de but à Lens. Kévin Danso, lui, était arrivé un an auparavant, à l’été 2021. Un gardien et un défenseur, qui plus est axial, une relation se crée forcément entre les deux joueurs. Et cette relation a permis au RC Lens, notamment lors de la saison 2022-2023, de figurer parmi les meilleures défenses de notre championnat.

Ensemble, ils ont joué 77 matchs toutes compétitions confondues (Ligue 1, Ligue des Champions, Ligue Europa et Coupe de France) – 39 lors de la saison 2022-2023 et 38 lors de la saison 2023-2024. Lors de la première année, ce duo n’a encaissé que 26 buts en 39 matchs et effectué 16 clean-sheets. Cette saison a été plus difficile puisqu’ils ont encaissé 45 buts en 38 matchs et réalisé 12 clean-sheets.

Outre les statistiques, ce sont donc deux hommes forts des deux dernières saisons du Racing Club de Lens.