Le match amical international de ce mardi (21h, diffusé en direct sur M6) entre l’équipe de France et l’Uruguay à Saint-Denis est l’occasion de se souvenir d’une figure marquante du RC Lens des années 1980 : Venancio Ramos.

Ancien attaquant, vainqueur de la Copa Libertadores, la Ligue des Champions sud-américaine, ainsi que de la Coupe Intercontinentale avec Penarol en 1982, il a porté les couleurs du RC Lens de 1984 à 1986, marquant 18 buts en un peu plus de 70 apparitions. Des prestations suffisantes pour lui permettre de faire partie de l’équipe nationale uruguayenne qui a disputé la Coupe du monde 1986 au Mexique. Dans la foulée, il a pris la direction d’Independiente en Argentine, avant de retourner en Uruguay où il a joué pour le Racing Montevideo puis le Club Nacional. Il compte 41 sélections au cours de sa carrière Désormais âgé de 59 ans, il est ensuite devenu entraîneur de l’équipe de Beach Soccer uruguayenne. Ex gardien du RC Lens, de Marseille et de Bordeaux, Gaëtan Huard le cite comme le meilleur joueur avec lequel il a évolué.

Il n’est pas le seul uruguayen passé par le RC Lens. On se souvient notamment du passage éclair de l’arrière gauche Guillermo Rodriguez, arrivé de l’Atlas Guadalaraja en 2006 et parti au bout de quelques mois pour Independiente puis Penarol avant d’évoluer en Serie à Cesena, au Torino et à l’Hellas Verone.