Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Avec cette saison, le RC Lens pourrait-il se satisfaire pleinement d’une 4e ou 5e place? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Non, je ne pense pas. Meilleure défense du championnat, attaque prolifique, grosse série de succès à domicile. Si le podium échappe au RC Lens, ce serait une légère déception. Pas totale, puisque le retour du club en Coupe d’Europe est évidemment une très bonne nouvelle. Mais il sera difficile de retenir des joueurs comme Kevin Danso, qui seront sollicités par des participants à la LDC, si le Racing n’y est pas. La plus belle des compétitions européennes est à portée de main. Le 5e est à 8 points avant la journée de ce week-end, si Lens perd toute son avance, il sera compliqué de se satisfaire pleinement d’une 4e ou 5e place. »

Christophe Schaad : « Oui, avec une toute petite nuance pour la 5e place. J’ai toujours perçu l’incroyable parcours du Racing avant tout comme une avance prise sur les non-européens plus qu’une quête pour une place en C1. Après 15 années d’absence, le simple fait de pouvoir retrouver la scène européenne me parait déjà exceptionnel et inespéré quand je remonte à ces matches laborieusement négociés en milieu de tableau de L2, il n’y a pas si longtemps. Puis l’Europa League et dans une moindre mesure l’Europa Conference League sont deux très belles compétitions et de très bonnes étapes dans la progression du club. Le parcours lors de la Coupe UEFA 2000 reste mon souvenir le plus fort de Lens en Coupe d’Europe, plus que les grandes victoires en poule de la C1 contre Arsenal ou l’AC Milan, pas question donc de prendre de haut une C3 ou même une C4. Là où je mets une nuance, c’est sur cette C4, car il y a quand même 8 points d’avance sur le 5e Lille et je trouve la Ligue Europa vraiment mieux calibrée, inférieure à la Ligue des Champions certes, mais nourrie tout de même de plusieurs grandes équipes de prestige, là où le plateau de la C4 affiche quand même un peu moins de relief tout en restant très gourmand en énergie. Ferait-elle vraiment progresser le club ?. Tant que Lens termine dans le Top 5, il ne faudra pas bouder son plaisir, loin de là, mais la 4e place me semble semble apparaitre comme un moindre mal pour ce Racing fantastique. Le probable record de points de l’histoire du club pour jouer moins que la Ligue Europa, ce serait plutôt injuste. »

medina rc lens paris

L’avis des lecteurs :
Schweppes62400 : « Il y a 3 saisons nous étions en Ligue 2. C’est deux dernières saisons nous avons fini dans le top 7. Cette année nous devrions sauf catastrophe être européen. La progression se fait et il ne faut pas brûler les étapes. Comme beaucoup j’espère la LdC mais si c’est une autre coupe ce sera bien. L’important est surtout que l’on garde nos cadres et que l’on se renforce pour la saison prochaine. Mais laissons faire le staff et l’actionnaire qui sont compétents et qui ne veulent pas brûler les étapes. Et si on pouvait faire entrer un actionnaire minoritaire pour renforcer la surface financière et stabiliser le club dans le premier tiers du classement.»

Jonze2 « Eh bien je vais me mouiller un peu et je dirais non. Je vais paraitre condescendant surtout que le foot français n’est vraiment pas bon en Coupe d’Europe, mais je trouve que la C4 fait Coupe Intertoto rallongée et ne me fait pas rêver du tout, je préfère encore rester tranquille en L1 plutôt que d’avoir un calendrier alourdi pour ça. La Ligue Europa est déjà une bien plus belle compétition mais je pense que de toute façon, Ligue Europa ou C1, aucune des 2 n’est à la portée d’un club comme Lens aujourd’hui alors tant qu’à faire, autant jouer la plus grosse et je pense aussi que Champions League est la seule qui nous permettrait de garder Danso, Medina et compagnie. On la touche du doigt, l’opportunité est trop belle et ne se représentera pas tous les ans, donc je le reconnais, même si en étant raisonnable, aller en C3 serait déjà fantastique, je serais quand même assez déçu de pas voir Lens en C1 en fin de saison. Puis cette équipe mérite de finir sur le podium, tout simplement, au delà des compétitions qu’il y a derrière le classement. »

Nlx : « Bien sûr que oui ! La saison est déjà réussie, des records sont tombés et très certainement le record de points sur une saison aussi. Cette saison est historique ! Et a tous points de vue, meilleure défense, un attaquant à plus de 15 but et un jeu comme jamais on a eu. Je penses que dans l’histoire totale du RCL, des générations entières de supporters n’ont pas connu une équipe avec une telle régularité. Bien sûr qu’on rêve de la ligue des Champions et il faut rêver ! Mais le plus important dans tout ça, c’est avoir de la reconnaissance dans le travail effectué et le plaisir qu’on a pu goûter sur 38 journées. La ligue des champions ne sera qu’un bonus et la ligue Europa la récompense d’un groupe tout entier. Je prédis que les rue de Lens seront bien plus festives que celles de Paris au soir de la 38e journée et même à la 4eme place ! »

MordiE19 : « Il n’y a pas photo, la Champion’s league doit nous revenir, surtout après avoir squatté le podium aussi souvent ! Le RCL doit pérenniser sa place en L1 et cela passe impérativement par la très lucrative Ligue des Champions qui n’a aucune équivalence sur le plan financier. Tous les clubs progressent grâce à cette coupe si l’organigramme est compétent et c’est le cas. De plus, nous garderons beaucoup plus facilement nos meilleurs joueurs actuels, tout en facilitant la venue de joueurs du même calibre, voire supérieurs, si les structures sont au top avec un public et une ambiance exceptionnelle et c’est encore le cas. Mais aussi, pouvoir enfin (re)voir des grands matches à Bollaert après plus de dix ans de pain noir. Certes, on ne la gagnera pas si on la joue mais la progression et la pérennité du Racing passe forcément par là, n’en déplaise à certains… »

Joelecon : « J’aurais une réponse assez nuancée… Oui, une qualification européenne serait déjà une grande nouvelle, pour un club qui reste en termes de moyens financiers, très en dessous de ses concurrents directs. J’ajoute que Lens aurait davantage de chances de faire un beau parcours en Ligue Europa ou Europe Conférence. La Ligue des Champions est, il faut l’avouer, d’un tout autre niveau. Cela étant dit, ne pas jouer la LDC serait une vraie déception je pense, pour des joueurs comme Fofana, Danso, Openda ou Samba notamment, c’est-à-dire des joueurs dont l’objectif (réaliste) est de jouer des compétitions de ce niveau. Un échec rendrait difficile un maintien de ces joueurs-là dans l’effectif et freinerait sans doute la progression du RCL. Entre les deux, mon cœur balance. »