Une nouvelle fois très en vue avec la réserve du Racing Club de Lens samedi soir, Ayanda Sishuba continue de franchir des paliers. Ses performances l’amènent d’ailleurs à défendre les couleurs de son pays avec la sélection U18 de Belgique. La semaine passée, il s’est notamment illustré en marquant 2 buts en 3 matches. Hier, face à Amiens, le joueur de 18 ans a délivré deux passes décisives avant de s’ajouter au tableau des buteurs. Et en National 3, il a déjà inscrit 6 buts, dont deux doublés, en 12 apparitions. Ce joueur percutant et doté d’une très belle technique compte bien s’inscrire dans le futur de son club. Les axes de progression sont établis.

«Il joue avec beaucoup d’intensité»

«Ayanda, il a de grosses qualités intrinsèques, explique Vincent Carlier, entraîneur du RC Lens B. Il est très dynamique, il joue avec beaucoup d’intensité. Le gros travail avec lui, il est notamment tactique. Il est dans les choix. Et aujourd’hui [hier samedi, NLDR], ce qui lui a permis de faire un bon match, c’est que ses positionnements et son démarquage étaient beaucoup mieux. Ça fait quelques semaines que ça s’améliore, mais là, je lui en ai parlé, on reverra ça à la vidéo, pour en créer de nouveau. Mais pour moi, ça fait la différence. Ensuite, oui, le match lui correspondait, il y avait des espaces mais c’est ça surtout qu’après il peut exploiter ses qualités au mieux. C’est encore à travailler mais s’il arrive à bien se connecter, à bien se déplacer, ca va être intéressant.»

Pour rappel, le milieu offensif avait signé son premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans, c’était en décembre 2021. Il est lié avec le Racing Club de Lens jusqu’en 2026.