Le flou est toujours aussi important concernant la diffusion TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 dont certains matches du RC Lens dès la saison prochaine. Les discussions actuelles tournent autour de l’implication ou non de BeIN Sports aux côtés de Canal+.

Selon le journal L’Equipe, la chaîne qatarienne serait prête à boucler un accord de diffusion avec Canal+ et la LFP afin de diffuser 8 rencontres de Ligue 1 et l’ensemble de la Ligue 2 via une chaîne dédiée. Canal+ se contentant des 2 plus belles affiches de Ligue 1 chaque week-end pour 370 millions d’euros annuels. Cette chaîne pourrait ainsi rapporter entre 150 et 200 millions supplémentaires à la LFP.

Toutefois pour confirmer ce possible accord, BeIN Sports demanderait des contreparties comme une baisse des droits TV concernant les 2 plus belles affiches de Ligue 2 qu’elle paye actuellement 32 millions d’euros. BeIN Sports souhaiterait également une baisse des droits internationaux commercialisés par la chaîne qui assure à la LFP un minimum garanti de 75 millions d’euros par an.

Pour rappel, si aucun accord n’est trouvé, la LFP étudie plusieurs autres options comme un possible rapprochement avec la plateforme DAZN, le Netflix du sport ou encore lancer sa propre chaîne TV.