Raphaël Varane avec l’équipe de France et Serge Aurier avec la Côte d’Ivoire se feront face ce mardi soir à Bollaert lors du match amical qui se disputera sur la pelouse du RC Lens (21h, diffusé en direct sur TF1). 2 pépites de la Gaillette désormais respectivement au Real Madrid et au Paris-Saint-Germain.

Les 2 joueurs n’occupaient pas les mêmes catégories chez les jeunes mais ils ont évolué ensemble en Ligue 1 durant l’exercice 2010-2011. Ils avaient tous les 2 des profils très différents durant leur formation. Serge Aurier était plus impulsif quand Raphaël Varane était le calme incarné.

Alors éducateur au RC Lens, Olivier Bijotat raconte au sujet de Serge Aurier : « C’était un rebelle instinctif, très contestataire, aux portes de l’insolence, qui devait accepter ce que les adultes lui imposaient. Son socle éducatif n’était pas très développé. Il a compris que le club n’allait pas changer, que c’était à lui de se plier aux règles. Il a capté rapidement que le foot était la plus grande chance de sa vie. »

Raphaël Varane était en revanche plus facile à gérer et sa formation n’a été perturbée que par une forte croissance de 15 centimètres en 2 années qu’il a fallu gérer, causant des problèmes aux genoux. Pendant ce temps, il a beaucoup fréquenté les kinés au Pôle Espoirs de Liévin, plus que les terrains. Olivier Bijotat livre son regard :

« Il y a eu un déclic important. Il a montré de grosses aptitudes à supporters les charges de travail. Son corps s’était transformé : 203 séances en une année de moins de 15 ans, c’est copieux. Il a gagné en vitesse alors que son corps ne bougeait plus. C’est un garçon qui avait une faculté d’assimilation que personne n’avait décelée, un buvard à conseils. Et un joueur au comportement exemplaire, qui avait lui aussi défini son projet professionnel. »

(Source : L’Equipe)

A lire également avant France-Côte d’Ivoire à Lens :
Didier Deschamps : « Bien sûr que le RC Lens mérite sa place en Ligue 1 »
Serge Aurier vu par Alain Casanova
Capitaine des Bleus mardi à Lens, Varane, joueur « parfait » pour Hervé Arsène
Raphaël Varane : « Si j’en suis là, c’est aussi grâce au RC Lens »
Didier Deschamps : La ferveur, la chaleur du public lensois… »
R. Varane : « S. Aurier m’a marqué au RC Lens »
Michel Dussuyer : « Le match sera très suivi en Côte d’Ivoire »
Aruna Dindane au coup d’envoi de France-Côte d’Ivoire
Du beurre dans les épinards pour France-Côte d’Ivoire ?
Quels Bleus à Lens pour France-Côte d’Ivoire ?
Quand R. Varane supportait le RC Lens en Delacourt
Gervais Martel : « R. Varane ? Une grande fierté »
Roger Boli : « France-Côte d’Ivoire à Lens, c’est particulier pour moi »
Bijotat revient sur la formation de Varane et Aurier
Bollaert réussit bien à l’équipe de France
Salomon Kalou : « Serge Aurier a un bon fond »