La DNCG a annoncé mardi soir la rétrogradation en National de Bordeaux. Le club girondin, descendu sportivement de la Ligue 1 vers la Ligue 2, fait appel mais se trouve face à une menace plus grande.
Bordeaux, club historique de la Ligue 1, est en grande difficulté financière et le risque d’un dépôt de bilan serait réel. En effet, selon L’Equipe, les Girondins seraient contraints à cette décision en cas de relégation confirmée en National 1, les droits télévisés n’atteignant alors plus que 2 millions d’euros. Le club ne pourrait même plus compter sur l’argent prévu dans le cadre de l’intégration du fonds d’investissement CVC au capital de la société commerciale de la LFP (33 millions d’euros en 2 fois dont 16,5 millions d’euros en principe dès cet été comme pour le RC Lens notamment). L’arrivée d’un repreneur pourrait permettre au club de repartir en National mais dans le cas contraire, cela pourrait provoquer une descente jusqu’en National 3. Une telle situation pourrait amener alors les joueurs girondins à se retrouver libres sur le marché.
Par ailleurs, en cas de relégation de Bordeaux en National, il n’y aura pas de repêchage. La Ligue 2 serait alors dans ce cas contrainte de se jouer avec 19 clubs et un exempt à chaque journée. Pour rappel, l’assemblée générale de la LFP avait établi cette règle abolissant les repêchages en cas de relégation administrative afin d’anticiper les prochains passages de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 clubs respectivement en 2023 et 2024.
C’est triste pour Bordeaux, grand nom du foot français, mais quelque part à force de jouer avec le feu on se brûle … comme nous il n’y a pas si longtemps ; les grands clubs ne meurent jamais : Strasbourg et Reims sont redescendus en amateur, ont reconstruit et petit à petit sont revenus en L1 et même en Europe.. Sedan et Valenciennes reviendront aussi !!!
On ne peut pas se réjouir de voir des institutions comme bordeaux et saint Etienne descendre en ligue2. Bon courage aux supporters de ces 2 clubs.
Je suis d’accord Bass, bon courage aux supporters bordelais
En même temps, ce n’est pas la fin du monde non plus….
tous les clubs ont un jour ou l’autre de graves soucis financiers. Quand les mines ont lâché le Racing c’était la descente. Deuxième division, troisième division et on a frôlé la division d’honneur (division juste après la troisième division) à l’époque. En 4 ans on est revenu en première division. Mais en ce temps là on ne parlait pas argent comme maintenant, surtout argent étranger. Triste pour Bordeaux mais le mal devait être bien profond. Et que dire de Saint Etienne grand club des années 70. Le tour d’autres clubs viendra malheureusement
C’est dans ce genre de moment qu’on peut se réjouir d’avoir des dirigeants comme les nôtres actuellement. Il y a pas si longtemps on a failli être a leur place et a l’époque Lopez voulait reprendre le RCL. On a de la chance mais triste pour les Girondins