Le RC Lens a dû se contenter d’un nul 1-1 à Brest ce dimanche (22e journée de Ligue 1). Malgré des statistiques plutôt à son avantage.

Les Sang et Or ont eu la possession du ballon à hauteur de 66,2% sur la pelouse de Francis-Le Blé, selon les données de la LFP. Ils ont frappé à plus de reprises que leurs adversaires, pourtant pas en reste (20 tirs lensois contre 16 pour Brest). Les Lensois ont mieux cadré (7 cadrés contre 3). A noter que les 2 équipes ont tiré 13 fois de l’intérieur de la surface, Lens a donc pris un peu plus souvent sa chance de loin (7 contre 3). Par ailleurs, selon L’Equipe, les Xg mesurés (expected goals, soit les buts attendus en fonction de la qualité des situations) sont à l’avantage de Lens (2,73 contre 1,92).

Les Brestois ont commis plus de fautes, soit 15 sans compter celles oubliées par le corps arbitral, quand Lens a été repris 9 fois par la patrouille. Ayant beaucoup plus la possession, les Sang et Or ont sans surprise procédé à beaucoup plus de passes (555 contre 275), les Brestois jouant en outre de façon plus directe (54 passes longues contre 36 pour Lens). A noter un Adrien Thomasson qui a encore besoin de trouver les bons automatismes avec le taux de passes réussies le plus bas (57%, 8 passes sur 14). Brest s’est en revanche procuré plus de corners (11 contre 5).

Le Racing a par ailleurs connu un déchet assez important sur les centres avec 20,9% de tentatives arrivées à destination sur 43 centres (25 centres, 36% de réussite pour Brest). Concernant les pistons, généralement principaux centreurs, Julien Le Cardinal et Przemyslaw Frankowski, entré  à la 58′ à la place de Deiver Machado, affichent le même taux de 14% de centres réussies (1 sur 7 tous les 2, 0 sur 2 pour Machado). Florian Sotoca est l’un de ceux qui s’y sont le plus essayés (1 sur 5 de réussi). Le Racing affiche tout de même une meilleure circulation de balle avec un taux de passes réussies plus élevé (89,4% contre 74,9%), encore plus dans le camp adverse (79,3% contre 55,6%). A noter l’activité et la propreté des échanges de Przemyslaw Frankowski sur sa demi-heure de jeu (24 passes toutes complétées).