Après Alvaro Lemos et Frédéric Duplus, Brice Dja Djédjé est le 3e arrière droit recruté depuis cet été par le RC Lens qui a aussi évolué avec Maxence Carlier ou encore Jean-Kévin Duverne dans ce registre. Gros plan.

Le RC Lens a vu filer Kenny Lala à Strasbourg cet été à la fin de son contrat, non sans avoir essayé de le faire prolonger. Ses dirigeants ne s’attendaient peut-être pas à peiner à ce point pour le remplacer. Le poste d’arrière droit a fait l’objet de nombreuses remises en question depuis le début de la saison. Le jeune Maxence Carlier l’a d’abord occupé pour dépanner, le temps qu’Alvaro Lemos, prêté par le Celta Vigo et arrivé durant le stage à Deauville avec un retard de préparation, ne trouve le rythme. Mais celui qui évoluait il y a encore 2 ans en tant que milieu droit et qui vient de partir à Lugo n’a au final jamais convaincu  A tel point que le RC Lens s’est lancé dans un nouveau recrutement en fin de mercato d’été avec Frédéric Duplus, arrivé d’Anvers. Dans le même temps, le jeune Maxence Carlier est parti prendre de l’expérience en prêt à Tubize.

Mais si Frédéric Duplus s’est d’abord installé dans le couloir droit, il n’a pas su tenir sa place sur la durée, tardant à enchainer les performances totalement convaincantes, même si sa titularisation à Nîmes vendredi démontre qu’il n’est pas encore hors-jeu pour autant. Eric Sikora avait tout de même choisi de s’appuyer sur Jean-Kévin Duverne, défenseur axial, pour finir l’année 2017 ce qui n’était pas anodin. Avec un certain succès, mais cela n’a pas empêché le club de se chercher un véritable spécialiste du poste. Il l’a trouvé avec Brice Dja Djédjé, prêté avec option d’achat par Watford. Regarder le parcours de l’ancien joueur de Marseille suffit à se convaincre qu’il a les arguments pour aider une équipe comme celle du RC Lens, à la lutte pour le maintien en Ligue 2.

Pas de rythme, mais beaucoup d’appétit pour Brice Dja Djédjé ?

Néanmoins, il y a une interrogation inévitable autour de sa forme. Privé de temps de jeu avec Watford en Premier League où il était arrivé blessé, aura-t-il le temps de se remettre dans le rythme rapidement ? Le joueur devrait en tout cas arriver avec une très forte envie, lui qui décrivait sa situation comme étant « insupportable », à Watford, lors d’une intervention sur RMC. Celui-ci s’est même retrouvé à s’entraîner avec les U23.  « Je jouais avec eux de temps en temps. Je faisais même les déplacements avec des heures de bus pas possibles, alors que je n’y étais pas obligé. Mais je voulais tellement rejouer. Cet été, je fais une très bonne préparation. Je me fais seulement une petite foulure à une phalange. Mais ils mettent 10-15 jours avant de m’opérer. C’est un peu bizarre. Je reviens, je reprends l’entraînement et je demande à discuter avec l’entraîneur (Marco Silva). Je lui dis : « Si vous ne comptez pas sur moi, dites-le moi, car j’ai envie de jouer et je ne peux pas rester encore une saison sans jouer » Il me dit que tout va bien, qu’aucune décision n’a été prise, qu’on va attendre que je recommence à m’entraîner et qu’on verra à ce moment-là », racontait-il.

Au final, il s’est retrouvé totalement écarté. Il va maintenant pouvoir se relancer avec le RC Lens. 6 mois durant lesquels il va devoir relancer la concurrence au poste d’arrière droit. Le Racing aurait d’ailleurs aimé pouvoir compter sur lui plus longtemps. Un contrat d’un an et demi était un temps évoqué, mais Watford n’a jamais souhaité le libérer après avoir investi près de 5 millions d’euros pour obtenir ses services et malgré la situation dans laquelle il se trouvait. Finalement, un compromis sera trouvé entre les 2 parties pour un prêt de 6 mois avec option d’achat. Maintenant, le Racing espère avoir réalisé la bonne affaire de ce mercato hivernal. Un pari sur l’avenir et sur la capacité de l’Ivoirien à rebondir dans un championnat qu’il connaît bien. En cas de bonne intégration, l’aventure sera peut-être amenée à durer plus longtemps que ces 6 premiers mois ?

Christophe Schaad