Brice Samba, gardien du Racing Club de Lens. Anthony Lopes, gardien de l’Olympique Lyonnais. Les deux portiers ne se présentent plus pour les connaisseurs de la Ligue 1. Dimanche, ils ont livré un sacré duel à distance.

Tout d’abord, Brice Samba. Débarqué de Nottingham Forest à l’été 2022, Brice Samba, 29 ans, protège les buts Sang et Or seulement depuis 20 mois et pourtant… On a la sensation qu’il est là depuis des années. Capitaine du RCL, agile, précis au pied, félin, le natif de Linzolo au Congo a pris une dimension sensationnelle pour intégrer l’équipe de France et être le gardien numéro 2 de Didier Deschamps. Ensuite, Anthony Lopes. Formé à Lyon, Anthony Lopes, 33 ans, intègre l’effectif professionnel en 2011 et n’a jamais quitté le club. Capitaine à une période, remis en question plusieurs fois, félin, autoritaire, le Portugais est un personnage du championnat. Qu’on l’apprécie ou non, ces dix dernières années, il a tenu régulièrement à bout de bras l’Olympique Lyonnais.

Dimanche, ils ont connu des fortunes diverses. D’un côté, le Lyonnais a encaissé trois buts. De l’autre, le Lensois a signé son 11e clean sheets de la saison en 24 rencontres (7 pour Lopes en 21 matchs) et reçu la distinction de meilleur joueur du match par les internautes de Lensois.com. Pour autant, ce sont bien les deux gardiens qui se sont illustrés.

Lopes fort sur sa ligne, Samba tout en réflexe

Anthony Lopes sort le premier arrêt du match sur une tête d’Elye Wahi. Un beau plongeon pour aller chercher le ballon dans le soupirail même si la tête de l’attaquant manque un peu de puissance (7e). Puis, l’action se porte sur le but lensois. D’abord, une frappe sur le poteau de Mangala qui scotche Samba (15e). À la 24e minute, Lyon part en contre-attaque, Nuamah entre dans la surface et enroule sa frappe du pied gauche. Le portier Sang et Or se détend et offre un arrêt main opposée pour éloigner le ballon. Retour sur le but de l’OL. Le RC Lens campe, mais ne trouve pas de failles jusqu’à la 38e minute. Un centre de Frankowski qui trouve Elye Wahi esseulé aux 6 mètres de Lopes. L’attaquant reprend le ballon en première intention d’un plat du pied, le geste manque un peu de puissance mais est parfait. Seulement, l’arrêt d’Anthony Lopes est encore plus parfait. Tel un chat, il bondit devant le numéro 9 lyonnais pour repousser le ballon, qui reprend la direction de Wahi, mais avec son expérience, il est vigilant et effectue un geste du pied pour pousser le ballon en corner. Avant la mi-temps, le gardien de l’OL encaisse son premier but où il ne peut pas grand chose devant Sotoca.

b samba reims lens 180224

Le deuxième acte est plus difficile pour Anthony Lopes. Il prend deux buts. Un pénalty où il plonge du bon côté mais Elye Wahi le tire parfaitement. Et une tête plongeante de Kevin Danso sur un corner où il est totalement seul. Il évite tout de même le naufrage total des Gones avec un bel arrêt devant Aguilar (66e). Pour Brice Samba, le second acte est plus tranquille hormis trois minutes de folie. À la 78e, Cherki trouve Fofana dans la profondeur, le joueur prend le meilleur sur Danso et file au but. Mais, Samba sort très vite et déploie toute sa carrure devant l’attaquant pour détourner le ballon en corner. Sur le coup de pied arrêté en suivant, le ballon est dévié par un Lyonnais et Brice Samba arrête le ballon du visage qui revient une deuxième fois et qui est de nouveau repoussé par le visage de ce dernier. Un moment décisif qui empêche Lyon de revenir à 1-2. Le brin de chance était du côté de l’international français.