Une possible Ligue 1 à 18 clubs fait beaucoup polémique au sein des clubs français. Alors que le monde professionnel semble divisé, les formations doivent faire face au forcing de Canal+.

Le diffuseur historique du championnat de France est en position de force depuis la défection de Mediapro. Alors qu’il apparait comme étant le seul partenaire crédible de la LFP pour reprendre, au moins en partie, les droits TV de la Ligue 1, la chaîne cryptée souhaite voir la L1 réduire ses membres afin de gagner en compétitivité comme le confirme Maxime Saada, le président de Canal, dans les colonnes de L’Equipe : «  J’ai toujours dit que je défendais cette idée d’un modèle à 18 clubs et cela n’a pas changé. Il faudrait même être plus ambitieux, le Top 14 en est le parfait exemple, mais ce passage à 18 serait déjà une étape importante. »

A noter toutefois que Canal+ ne serait pas intéressé par l’intégralité des droits de la Ligue 1 mais uniquement par les 2 plus belles affiches de chaque journée contre une somme de 350 millions d’euros. La LFP attend toujours de connaître le positionnement définitif de BeIN Sports, potentiel diffuseur des autres rencontres, afin de déterminer si la Ligue doit lancer sa propre chaîne pour diffuser les 8 autres rencontres ainsi que les matches de L2.