Le RC Lens est actuellement entraîné par Eric Sikora, ancien arrière droit. Mais ce dernier a succédé à Alain Casanova, un ancien gardien.

Confier une équipe à un ancien portier est une chose assez rare. Ainsi sur les 2 premières divisions des 5 plus grands championnats européens, la proportion d’ex gardiens chez les entraîneurs n’est que de 3,9% (sachant que sur le terrain, le gardien représente 9% du onze aligné). Ex entraîneur du RC Lens, Jean-Louis Garcia, est tout simplement le seul ancien gardien en poste en Ligue 1 en ce moment, à Troyes. En Ligue 2, il n’y a que Mickaël Landreau, à Troyes. Certains présidents auraient des réticences, ayant le sentiment qu’un ancien gardien va jouer plutôt défensif. C’est ce que décrit Albert Rust, ancien entraîneur de Brest notamment. Philippe Bergeroo, qui fut portier à Lille, n’a pas ce sentiment lorsqu’une liste d’entraîneurs ayant occupé les buts lui est présentée : « Ce sont des entraîneurs qui ont plutôt joué offensif. J’en ai tellement pris en 15 ans de carrière que je voulais attaquer. »

Très souvent, ils entament leur parcours dans les staffs en tant qu’entraîneur des gardiens. Ce fut le cas d’Alain Casanova : « Entraîneur des gardiens n’étaient qu’une étape. J’avais envie d’aller plus loin. Dans mon but, dans les moments où je n’étais pas sollicité, j’avais tellement observé que je m’étais imprégné du jeu et avais une réflexion plus large qui m’a prédisposé au métier d’entraîneur. »

Rappelons que l’un des plus illustres entraîneurs du RC Lens, Arnold Sowinski, occupait le poste de gardien de but.

(Source : L’Equipe)