Ce mercredi avait lieu le vernissage de l’exposition « Champions 98, au cœur d’une saison historique ». Celle-ci retrace le parcours du RC Lens lors de la saison 1997-1998. Tour d’horizon de cet événement incontournable pour les fans du Racing.

Un vernissage rempli d’émotion

Difficile pour un supporter lensois de ne pas se remémorer le sacre de 1998. La coupe de cheveux de Tony Vairelles, le coup d’œil tactique de Daniel Leclercq, le fameux but de Yoann Lachor à Auxerre ou encore la fête en pleine nuit dans un Bollaert bondé. Le RC Lens et la ville de Lens vous proposent un voyage dans le temps pour revenir 20 ans en arrière et se remémorer ses bons moments. Ce mercredi 25 avril, un jour avant l’ouverture au grand public, avait lieu le vernissage de l’exposition en plein milieu de la rue de la paix à Lens. Médias, représentants de supporters, membres du club et ancien joueur du RC Lens étaient réunis dans l’ancien bâtiment de la banque de France pour découvrir en avant-première cette exposition. C’est devant un Gervais Martel très ému pendant son discours que la soirée a débuté. Le président du Conseil d’Administration du Racing a longuement évoqué ce moment unique dans l’histoire du RCL évoquant de nombreuses petites anecdotes et rendant hommage à de nombreuses personnes dont notamment les regrettés Marc-Vivien Foé et André Delelis. Ce fut ensuite le tour du maire de Lens, Sylvain Robert, de parler de cet événement incroyable dans la ville minière avant une visite complète de l’exposition.

https://www.facebook.com/112548908786906/videos/1933891056652673/

De l’avant-saison au sacre en passant par la Coupe du Monde

Les nostalgiques de cette époque trouveront dans cette exposition de nombreuses archives, vidéos, maillots, licence de joueur ou encore une de journaux célébrant cette saison fabuleuse. Le club a notamment travaillé sur une longue vidéo retraçant le parcours des Sang et Or. L’exposition ne se cantonne pas seulement au Racing et évoque également la Coupe du Monde 1998 avec notamment le match culte France-Paraquay, 8e de finale de la Coupe du Monde à Bollaert avec le fameux but en Or de Laurent Blanc. L’exposition ouvre dès ce 26 avril jusqu’au 23 juin. L’entrée est gratuite du mercredi au samedi de 14h à 18h.

Mickaël Nys