Lors de Clermont-RC Lens, on a vu un Loïs Openda de feu, mais pas que. La rédaction de Lensois.com vous propose son Tops-Flops, même s’il n’y a pas vraiment eu de “Flop” dans cette affiche.

Les Tops :
Loïs Openda : Quand Loïs Openda se réveille, il le fait avec fracas. On se souvient de son triplé sur une sortie de banc contre Toulouse après un mois et demi sans marquer fin octobre. Cette fois, c’est en tant que titulaire que l’international belge a frappé très fort, lui qui restait sur 11 matches de mutisme ! Alors que ses premières minutes avaient déjà été mordantes, il a totalement lancé son match à la 31’ en ouvrant le score dans un angle pas si simple face à Mory Diaw. Le début de 5 minutes de folie durant lesquelles il conclut sur une passe d’Adrien Thomasson (34’) puis sur un pressing de sa part lui permettant de profiter des errements auvergnats (35’). Un coup du chapeau éclair en moins de 5 minutes que la LFP pourrait introniser prochainement comme le plus rapide de l’histoire. Du gauche en prime, lui le droitier. Et il est aussi passeur pour Alexis Claude-Maurice sur le 4e !

Jonathan Gradit : Avant le triplé de Loïs Openda, il y a eu le sauvetage spectaculaire de Jonathan Gradit pour sauver le coup devant sa ligne alors que Aïmane Maurer avait pris le dessus sur Przemyslaw Frankowski puis Brice Samba. Solide, le défenseur a été déterminant. Le tournant du match, il vient sans doute de cette intervention.

Angelo Fulgini-Adrien Thomasson : le duo de recrues s’est montré à son avantage dans l’animation offensive. Les 2 joueurs ont chacun signé une passe décisive sur les 2 premiers buts de Loïs Openda. Ils semblent taillés pour ce schéma à 4 offensifs. Des passes avisées et des solutions sans cesse proposées.

Alexis Claude-Maurice : Pouvait-il espérer meilleur retour ? Absent un peu plus de 6 semaines, il a marqué le 4e but quelques instants après son entrée en jeu. Parfait pour le remettre tout de suite en confiance, d’autant plus que depuis son opération au ménisque, des renforts et concurrents se sont installés avec Adrien Thomasson et Angelo Fulgini.

Mi-figue-mi-raisin :
Przemyslaw Frankowski et Florian Sotoca :  sans tout rater, ils n’ont pas pu livrer leur meilleure copie à Clermont. Le premier est d’ailleurs pris en défaut sur l’action qui voit Jonathan Gradit sauver le coup sur la ligne face à Aïmane Maurer. il s’est repris par la suite mais sur la première demi-heure, on a senti Lens plus friable de son côté. Florian Sotoca a été comme d’habitude actif au-delà de son registre, mais il a juste parfois manqué d’un peu de tranchant dans ses transmissions et sa finition.