Clermont – Lens, abordable sur le papier ? Oui, certainement. Mais le club promu en Ligue 1 depuis la mi-2021 fait plus que résister.

Cette année encore, l’équipe compte déjà 34 unités. De quoi lui donner un petit matelas d’avance sur la zone rouge, Clermont peut donc jouer libéré, à la maison. «On voit les progrès de l’équipe et l’un d’eux, c’est le nombre de points qui est factuel, confie Franck Haise. C’est une équipe qui progresse, avec un coach qui est là depuis un moment. C’est le travail de toute l’équipe, de Pascal et son staff, avec aussi des bons choix dans le recrutement. C’est une équipe capable d’être très dangereuse. Elle a eu, peut-être, une période comme nous un peu plus difficile, mais le fait d’avoir gagné à Toulouse le week-end dernier, montre que c’est une équipe très dangereuse.»

Relancer la machine à l’extérieur

Un avis partagé par son attaquant, Loïs Openda qui lui, espère aussi pouvoir dépoussiérer son compteur but pour l’occasion. « Ça ne sera pas très facile. On ne prend pas les 3 points à l’extérieur, mais aussi, on ne perd pratiquement pas. Souvent, on prend au moins un point. Clermont ca sera un match où il faudra rester concentré et finir les actions. Il faudra aussi y aller avec confiance. Nos supporters seront là, on doit montrer qu’on est de nouveau capable de gagner hors de nos bases.»