La commission de discipline de la LFP se réunissait jeudi soir, comme chaque semaine. Elle a sanctionné l’ailier du RC Lens Cyrille Bayala.

En raison d’une accumulation de 3 cartons jaunes en 10 rencontres officielles, ce dernier sera suspendu pour le déplacement du vendredi 13 avril à Niort (33e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Retrouvez le compte-rendu des décisions prises ci-dessous.

Ligue 1 :
3 matches de suspension dont un avec sursis
Abdallah Nour (RC Strasbourg),

2 matches de suspension dont un avec sursis
Cédric Yambéré (Dijon FCO)

Un match ferme
Vahid Selimovic (FC Metz)

Un match ferme suite à un 3e avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Conforama, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 10 avril 2018 à 0h.
Frédéric Guilbert (SM Caen), Lucas Ocampos (Olympique de Marseille)

31e journée : RC Strasbourg-FC Metz du 1er avril 2018
Comportement d’Anthony Gonçalves – Comportement de Moussa Niakhaté et Renaud Cohade :
La Commission convoque les joueurs pour la séance du jeudi 19 avril 2018.

31e journée : Dijon FCO-Olympique de Marseille du 31 mars 2018
Exclusion de M. Laurent Weber, entraîneurs des gardiens du Dijon FCO
2 matches ferme de suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.

31e journée : Dijon FCO-Olympique de Marseille du 31 mars 2018
Comportement des supporters de l’Olympique de Marseille – usage de nombreux engins pyrotechniques : 
La Commission décide de fermer la tribune visiteur des matchs de l’Olympique de Marseille à l’extérieur pour 3 matcges dont deux avec sursis.

29e journée : LOSC-Montpellier Hérault SC du 10 mars 2018
Comportement des supporters du LOSC – Envahissement du terrain au coup de sifflet final :
En raison de la gravité des faits, la Commission avait décidé le 15 mars de prononcer à titre conservatoire un huis clos total sur le stade Pierre Mauroy pendant la durée de l’instruction.
Après instruction du dossier, la Commission a décidé de sanctionner le LOSC d’un match à huis clos ferme + d’un match à huis clos avec sursis. Le match à huis clos ferme a déjà été purgé dans le cadre de la mesure conservatoire.

27e journée : Paris Saint-Germain-Olympique de Marseille du 25 février 2018
Comportement des supporters du Paris Saint-Germain – Usage d’engins pyrotechniques et déploiement d’une banderole injurieuse
Après instruction du dossier, la Commission décide de prononcer la fermeture partielle de la tribune basse Auteuil pour un match par révocation du sursis.

26e journée : Olympique de Marseille-FC Girondins de Bordeaux du 18 février 2018
Comportement des supporters de l’Olympique de Marseille – Usage d’engins pyrotechniques
Après instruction du dossier, la Commission décide de prononcer la fermeture du Virage Sud bas et du Virage Nord haut du Stade Orange Vélodrome pour un match ferme par révocation du sursis.

Ligue 2 :
Un match ferme
Julien Masson (Valenciennes FC)

Un match ferme suite à un 3e avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 10 avril 2018 à 0h.
Anthony Marin (AC Ajaccio), Yann Boe Kane (AC Ajaccio), Nicolas Saint-Ruf (Bourg en Bresse), Damien Perquis (GFC Ajaccio), Ousseynou Ba (GFC Ajaccio), David Gomis (GFC Ajaccio), Cyrille Bayala (RC Lens), Abou Ba (AS Nancy Lorraine), Mayoro Ndoye (Tours FC)

31e journée : Le Havre AC-Quevilly Rouen Métropole du 30 mars 2018
Comportement des supporters du Havre AC : envahissement du terrain au coup de sifflet final
En raison de la nature et de la gravité des faits, la Commission décide de mettre le dossier en instruction. A titre conservatoire, la Commission décide de prononcer un huis clos total du Stade Océane pendant la durée de l’instruction.

La prochaine réunion de la commission de discipline de la LFP aura lieu le jeudi 12 avril à 18h.