Le RC Lens continue de lancer des jeunes dans le grand bain cette saison. William Bianda et à un degré moindre Modibo Sagnan ont eu la confiance d’Eric Sikora ces dernières semaines.

Pour Daniel Moreira, qui l’a suivi de la réserve jusqu’aux professionnels en tant qu’adjoint, il n’est pas question de s’arrêter là. Mais il appartient aux jeunes joueurs qui ont encore un peu de mal à franchir les dernières étapes de montrer toujours plus :

« Nous avons une équipe assez jeune. Nous en avons intégrés quelques uns et nous allons continuer à le faire petit-à-petit. Nous avons un centre de formation fait pour ça, à nous de les mettre en valeur et de les amener au niveau professionnel. Il y a Modibo Sagnan qui monte, l’idéal serait d’avoir aussi Mounir Chouiar et Benjamin Gomel, sachant qu’il y en a 2 ou 3 encore. Il faut qu’ils prennent conscience que le haut niveau, ce n’est pas dribbler et faire ce que l’on veut. C’est pour ça qu’en les mettant avec des mecs qui en mettent un peu à l’entrainement, comme Dusan Cvetinovic, ils comprennent vite qu’au haut niveau, il faut passer par là. Nous connaissons bien les jeunes, nous connaissons leur valeur et nous savons qu’ils ont beaucoup de qualité, mais il faut faire plus. S’ils ne viennent pas avec nous, c’est qu’il y a un souci. A eux de prouver. »

Propos recueillis par Christophe Schaad