Se dirige-t-on vers un apaisement des échanges entre la LFP et DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1 ?
Dans un communiqué partagé ce jeudi matin, la LFP annonce avoir mis un terme à la procédure de référé initiée contre DAZN pour défaut de paiement, le diffuseur ayant « soldé l’échéance de janvier 2025 ». La somme due finalement payée, la Ligue confirme que le dialogue se poursuit pour trouver « une solution aux enjeux partagés par les deux parties ». Pour rappel, DAZN avait bloqué la moitié de sa dernière échéance annuelle (35 millions d’euros), dénonçant notamment des faiblesses de la Ligue face au piratage, tenant la plateforme éloignée de ses objectifs (500 000 abonnés alors que la barre du million et demi était visée). DAZN cherche à renégocier ses droits, acquis pour 400 millions d’euros par an contre 8 matches sur 9 en direct par journée.
Une nouvelle réunion ce jeudi, Joseph Oughourlian a mis Vincent Labrune et Jean-Pierre Caillot face à leurs responsabilités sans prendre de gant il y a 2 semaines
Un nouveau collège de Ligue 1 est au programme de la journée de ce jeudi, après une dernière réunion encore une fois houleuse le 14 février dernier, comme l’a révélé L’Equipe. Le président du RC Lens Joseph Oughourlian s’y était monté très critique, selon des propos rapportés par nos confrères et tenus plus particulièrement envers Vincent Labrune, président de la LFP et Jean-Pierre Caillot, président du collège de la L1 : « Toutes nos erreurs, Mediapro, Amazon, DAZN, viennent d’arbitrage du court terme contre le long terme. […] Là, vous avez bousillé le produit. C’est dix ans qu’on a devant nous pour revenir aux chiffres d’Amazon d’il y a trois ans en nombre d’abonnés. Juste, pour que ce soit clair, 400 000 ou 500 000 abonnés, ça valorise nos droits à 150 ou 200 millions d’euros. C’est à peu près ça, la valeur de nos droits aujourd’hui. OK ? Donc, quand les prochaines négociations commenceront, avec Canal, avec DAZN, avec je ne sais pas qui… On est à 150-200 millions d’euros (…) Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée. Voilà où on en est. Donc ce que je vous demande, je vous en supplie, je me mets à genoux parce que c’est mon fric, et j’en ai assez de payer les pots cassés de décisions qui n’ont qui queue ni tête. Essayez de travailler avec des gens qui comprennent ce marché. […] C’est difficilement compréhensible, ce qui a été voté, DAZN, la clause de deux ans… Moi, je pense qu’aujourd’hui, le management de la Ligue, Vincent Labrune en particulier, le management du collège, Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre. J’aimerais bien que ces gens-là prennent leurs responsabilités mais c’est beaucoup trop leur demander . » Jean-Pierre Caillot envisagerait de démissionner.
Bravo Joseph !
La LFP est “dirigée” aujourd’hui par une bande d’irresponsables : 6 ou 7 présidents de L1 qui ne voient que leur intérêt personnel et celui de leur club à court terme , sans aucune réflexion sur l’avenir (de l’argent tout de suite !)et tant que cette clique n’aura pas démissionné (mais la soupe est bonne donc c’est pas pour demain ) ou n’aura pas été destituée , le foot pro français continuera de plonger et finira par ne plus intéresser grand monde.
Très bien mais j’aimerais qu’il soit aussi mordant pour nous présenter son nouveau projet sportif après la purge hivernale.
Il en as le Joseph ! C’est très bien ce qu’il dit, et tellement vrai!!!
Par contre je rejoins le dernier commentaire, j’aimerai vraiment qu’il nous éclaire sur le projet du racing…
Mais est ce que justement il n’attends pas ce dénouement des droits télé pour trancher ?? Mon sentiment perso est qu’il ne veut pas vendre, mais y sera peut être contraint…
Et prendre ces responsabilités du Fiasco d’un club qui se portait bien….
Avant de vouloir gerer une SARL tu gère une entreprise individuelle correctement ( c’est une image bien sûr….)
Mr jojo
Le père Joseph, est un des seuls à se démener contre labrune, et le président du psg le chef du hamas, on peut mettre a cela tous les responsables de grand clubs ,certains supporters se posent des questions Joseph ,parce que la plupart de nos bons joueurs sont partis, il a peut-être fait quelques erreurs, mais il faut trouver un ou plusieurs diffuseurs qui font gagner de l’argent à tous les clubs ,les président de petit calibre s’endette en pensant avoir beaucoup d’argents par les diffuseurs c’est le contraire qui se passe, ils cacule à procximatif, sur les huit derniers clubs plusieurs vont se retrouver comme bordeaux, oui il a fallu vendre, il ne pouvait pas faire autrement, il a sauvé le clubs, le football n’est pas un joli fleuve tranquille, oui si on est le psg qui gagnera encore la coupe, et le championnat avec son argent sale venus d’ailleurs des armes qui tue des innocent ,et on ferme les yeux, magnifique le psg la seuls chaînes que l’on passe sur le public aller Lens
Le seul club
Bonjour amis supporters lensois, et n’oublions pas et J.Oughourliane n’ont plus que V.Labrune perçoit 800 000 euros par mois. C’était 1,200 000 avant l’intervention du sénat. Ces gens là ne jouent pas dans la même cour que nous les supporters. Ce serait bien si au moins il dirigerait la LFP correctement, mais il n’a pas peut être les compétences et surtout il ne mets pas un sou dans le football. ALLEZ LE RC LENS.
Sans les fautes , car ce site n’arrête pas de bouger.
Bonjour amis supporters lensois, n’oublions pas et J.Oughourlian n’ont plus que V. Labrune perçoit 800 000 euros par mois. C’était 1 200 000 avant l’intervention du sénat. Ces gens là ne jouent pas dans la même cour que nous les supporters. Ce serait bien, si au moins ,il dirigerait la LFP correctement, mais il n’a pas peut être les compétences et surtout il ne mets pas un sou dans le football. ALLEZ LE RC LENS.
« Je me mets à genoux car c’est mon fric » la messe est dite ^^ et c’est compréhensible quelque part
Carpediem: Ce n’est pas plutôt par an… Ce qui est déjà beaucoup
Au moins c ‘est clair ,il en a marre des amateurs de la finance grassement paye et sous la gouvernance de NAK ..un bon coup pieds dans la fourmilière.
Il avait décidé de quitter cette mascarade très tôt,il a bien fait..
Et la FFF elle fait quoi..??
Grankof
Concernant Oughourlian,j’ai le même avis.
Voici un extrait de sa récente interview, je pense que c’est clair.
« Lens aspire à être dans le premier tiers de la L1. Et dans une situation financière saine sans que ce soit un drame s’il n’y a pas de qualification européenne. Quant à moi, je ne vais pas être un problème pour ce club. Si je n’y arrive plus d’un point de vue financier, car l’environnement économique est trop compliqué, ou si je n’arrive plus à manager, car je n’ai pas les capacités, je passerai le relais à quelqu’un d’autre plus armé pour affronter ce type de problèmes. »
Ses propos ont le même sens qu’auparavant lors de ses interviews seul ou avec Pouille après notre remontée.
Sa décision est logique par rapport à ses propos concernant sa position financière vis à vis du club.
SLY62 : Décidément vous réécrivez l’histoire sans repréciser la chronologie des évènements. Dans l’article que je vous ai communiqué hier, J.O est plus dans l’intention de faire entrer Lens dans une autre dimension, avec les moyens qu’il faut et sans trop faire état de notions économiques.
Là, vous sortez un interview de… 2025 et en recitant Pouille qui mangeait des galettes bretonnes depuis plus de 6 mois.
Non, J.O n’a pas toujours tenu ce discours et oui il a changé son fusil d’épaule. Comme je vous l’ai déjà dit, on ne peut pas lui reprocher de s’adapter, mais plus sûrement de ce qu’il a fait de notre club en à peine 6 mois….
On vous répète depuis des semaines qu’il a vendu cet hiver pour assurer l’équilibre économique du club. Que tous ceux qui pensent le contraire, se lancent dans ce genre d’affaires, la banqueroute sera au bout. A part quelques clubs , tous les autres vont souffrir avec des droits TV à ce niveau. Avant de sortir un top projet sportif non financé il faut assurer la pérennité économique du club
Oui Dede62, je me suis trompé effaré part toute cette embrouille, c’est 800 000 par an. Ce qui est tout de meme exorbitant au vu des décisions incontrôlées qu’il prend. Désolé pour cette erreur. ALLEZ LE RC LENS tous a Bollaert samedi pour supporter et gagner.
49ersForever: Tout à fait et cela, beaucoup l’ont compris, moi y compris.
Bravo JO, quand il s’agit argent t’es vraiment le meilleur. Dépêche toi de vendre Medina car si on finit 14eme pas sûr que tu en tires plus de 5M.
49ersforever Tout le monde a compris qu’il fallait baisser la masse salariale, là n’est pas le problème. C’est le niveau de la cure d’austérité qui pose question. Les droits TV pour Lens c’est 9 millions, pas anecdotique c’est sûr mais pas insurmontable non plus si ils venaient à baisser de 50% à l’avenir. Il faut de toute façon trouver d’autres sources de financement. Je vais le redire mais en 2020 Lens attirait Fofana d’Italie avec un budget de 46 millions. Le budget de Lens cette année c’est 68 millions. Il y avait t’il besoin d’autant affaiblir l’équipe cet hiver? C’est ça la vraie question.
Et j’ajouterai qu’avant la crise l’effectif était tout à fait capable d’aller chercher une place en coupe d’Europe génératrice de revenu conséquent. Là ça va quand même être nettement plus compliqué.
Avant la cure et non avant la crise!
@Lensois 2283, si le club ce portait bien c’est grâce à SON pognon… Faudrait suivre… Et il a réagit à temps. Car avec des gugusse comme Pouille ou Haise , qui achète des Wahi à 35 patates, sans comprendre que l’élément clé c’était Fofana remplacé par un jeune à 15 millions qui n’a pas le niveau, c’était le dépôt de bilan assuré. Donc bravo à M.Oughourlian il fallait réagir et il a réagit à temps. Et il a raison, avec dazn ils ont désevalué le produit L1 , ya une paire de club qui vont la sentir passer.
Bass62: CQFD…!
Arrêté de critiquer, nous avons une équipe capable de jouer les places pour l’Europe…….. lol
Je pense qu’il a dit clairement les choses qui n’allaient pas et pourquoi ça n’allait pas.
Maintenant il faut que les autres ouvrent les yeux et acceptent de passer un mauvais moment d’un potentiel de vu financier.
Maintenant ça fait deux fois qu’il évoque le fait de partir, je pense que financièrement il ne mettra pas 1€ de plus dans le club, donc soit le club arrive à se maintenir financièrement tout seul, soit il vendra le club.
Maintenant si les 3/4 des clubs font faillites l’an prochain, on aura une place européenne.
Bass62
Il n’y a pas que la baisse des droits TV mais aussi CVC, plus la masses salariale, aussi le fait de ne pas avoir assez d’argent de côté après une très belle saison avec un CA de 130M pour en récupéré que 3,5M de la saison précédente en plus de bénéfice net.
Il est sûr que ça fait bcp de départ cet hiver mais Danso était à 99% parti en Août avant que…
Je le pense encore mais c’est juste le timing qui n’est pas bon et la conséquence des 2 ventes annulées l’été dernier.
Dede62
Occupez vous de vos affaires de temps en temps car là vous êtes hors sujet.
Je réponds à GrandKof en reprenant cette partie d’article pour confirmer que JO n’a pas l’intention de vendre le club très prochainement.
Ça n’a rien à voir avec l’aspect économique dont vous faite allusion.
Parfois il serait quand même bien de vous abstenir surtout pour être hors sujet et de réinventer par la même occasion des histoires pat le biais de votre propre interprétation.
Oughourlian ne défend pas le club, il défend son bien, son actif. Attention, ne vous méprenez pas, au risque de tomber de haut une fois de plus… Ce n’est pas un héros, c’est un financier qui ne veut plus mettre un rond. Le recrutement estival risque de faire ouvrir les yeux a plus d’un supporter car la saison actuelle est fichue, mais la saison prochaine, rien ne dit qu’elle sera meilleure… Ça va gronder à Bollaert dans quelques mois, quand le dépit amoureux fera son effet 😉
Lensoisdecoeur62
C’est vrai et faudrait pas que certains REtombent encore de haut car attention les genoux….😁
Étant donné qu’on ne connaît pas l’avenir et que le foot est tellement aléatoire, on va dire, on verra fin mai…dans un premier temps.😉
Sly tu oublies le remboursement de l’emprunt contracté, et l’acquisition probable du stade pour expliquer la cure. Mais il ne faut pas oublier que danso et Franky ont été “prêtè” et non vendu pour ne pas que cet exercice soit trop positif et de ce fait échapper à l’imposition. L’investissement dans un club de foot reste un pari (comme dans une entreprise d’ailleurs). La seule vente de khuzanov couvrait celle d’el aynaoui et danso l’été dernier. En gardant Franky et en ajoutant un bon offensif l’Europe était à portée de main et les millions qui vont avec. On peut aussi noter l’incapacité de JO a trouvé d’autres actionnaires pour l’épauler et financer notre club qui mérite mieux que le 10 ème budget de ligue1 et sans doute la douze ou treizième masse salariale aujourd’hui.
Bass62
C’est vrai, j’ai omis le prêt mais je ne l’oublie pas pour autant tout comme l’argent qui arrivera en juin pour les comptes de la saison prochaine.
C’est bien justement que tu en parles, ça ouvrira peut-être les yeux à d’autres.
On peut donc remarquer que l’argent de toutes ses ventes est utilisé pour couvrir 2 périodes.
Il faut espérer que ses sacrifices en vaudront la peine car pour ma part.
Trouver des investisseurs est très compliqué. Encore plus qu un repreneur! Un investisseur mets de l’argent sans être majoritaire… et on sais tous que de nos jours, tu n’as que très peu de chance de gagner de lnargent dans le foot… sauf en vendant tout tes actifs!
Je crois JO vraiment sincère. Il ne veut que le bien du club, et pas de son intérêt personnel. Maintenant je ne pense pas qu’il remettra de son argent personnel, et ça tout le monde peut le comprendre! Il a énormément fait pour le club, et on doit lui être redevable à vie. Mais il saura passer la main si il voit qu il n’y arrive pas. Il ne restera pas si on a une équipe pour jouer le maintien. Mais pour ça, il faudrait changer la direction sportive…
Exactement GrandKof 👍