Le coup franc ! Arme offensif pour amener le danger ou danger direct pour le gardien ? Par cette question, on se questionne sur l’utilisation de ce coup de pied arrêté par le Racing Club de Lens.

Fort sur le jeu aérien, le RC Lens a marqué neuf buts de la tête cette saison. D’ailleurs, c’est la première équipe dans ce classement – des buts de la tête en Ligue 1 – à égalité avec l’AS Monaco. Si tous ces buts ne proviennent pas que des centres, ils arrivent également par des coups de pieds arrêtés. Et justement, faisons ici un focus sur les coups francs.

Ligue1.fr a publié un article avec tous les buts inscrits sur coup franc. Mais pas ceux repris par un joueur. Ceux marqués directement. On y retrouve des buts de Brestois, de Toulousain, de Nantais, de Monégasque, etc. Au total, neuf coups francs directs ont été marqués depuis le début de la saison. Huit équipes ont marqué sur cette phase de jeu. De plus, le FC Nantes est la seule équipe à en avoir inscrit deux. Cependant, il n’y a rien du côté du RC Lens. Et à y réfléchir, cela fait bien longtemps que le RCL n’a pas marqué un coup franc direct en Ligue 1.

Deux ans et demi d’attente 

Jonathan Clauss est le dernier Lensois à avoir inscrit un coup franc direct en championnat.

En faisant les recherches, nous sommes remontés à la saison 2021-2022, lors de la 4e journée, le 29 août, face à Lorient. C’était alors une réalisation de Jonathan Clauss. Les Artésiens avaient alors ouvert le score par l’intermédiaire de leur latéral. Puis, ils avaient été menés 1-2 avant que Seko Fofana n’égalise. Score final 2-2.

Un coup franc direct en Ligue des Champions

Cette saison, peu de tireurs lensois semblent avoir trouvé la solution. En Ligue 1, David Pereira Da Costa s’en est approché lors du déplacement à Nice mais sa frappe a heurté le poteau puis le gardien niçois. Il faut alors se tourner du côté de la Ligue des Champions et Angelo Fulgini qui a arraché le match nul à Séville grâce à ce coup de pied arrêté.

Autre coup de pied arrêté direct, le pénalty, le Racing Club de Lens a transformé cinq pénaltys en Ligue 1 cette saison et en a obtenu six.