Les clubs français intéressent de plus en plus les investisseurs, principalement étrangers. Le Paris-Saint-Germain, Monaco, Marseille, le RC Lens, Auxerre ou encore Le Havre ont récemment été rachetés par divers types d’investisseurs ces dernières années.

Les clubs français ont visiblement plus d’attrait aujourd’hui que par le passé, principalement pour les investisseurs étrangers. Economiste du sport, Bastien Drut analyse :

« Les clubs français sont relativement plus disponibles à l’achat pour un investisseur qui s’y intéresserait. Ensuite, le fait qu’il y ait des nouveaux stades est un vrai plus : un nouvel actionnaire de club peut chercher à renégocier la convention d’occupation du stade, voire essayer de le racheter pour mieux le valoriser. »

La LFP n’hésite pas à s’impliquer pour ramener des investisseurs auprès des clubs français. Le directeur général exécutif Didier Quillot commente.

« L’arrivée de nouveaux investisseurs est une priorité, au même titre que le développement de nos droits de diffusion à l’international. La Ligue n’est pas une banque d’affaires, elle n’a pas de mandat de recherche. Mais elle fait la promotion de la L1, elle essaie d’identifier des investisseurs susceptibles de venir. Puis elle les présente aux clubs potentiellement intéressés. Nous sommes partis en janvier à New York avec Youri Djorkaeff, un de nos 2 ambassadeurs (ndlr : le second est Didier Drogba), pour rencontrer des fonds d’investissement, des banques et des propriétaires de franchises, intéressés par le football en Europe. Jusqu’à présent, ils investissaient en Première League. On essaie de les détourner vers la L1. »

(Source : L’Equipe)