Ce week-end, les joueurs du RC Lens ont retrouvé le chemin de la Gaillette. C’est, ainsi, le début de la saison 2023-2024.
Alors que le retour sur les terrains est prévu ce lundi avec notamment une séance ouverte à la presse dès 11h (à suivre en direct sur Lensois.com), les joueurs ont profité du week-end pour des tests physiques et médicaux.
Des jeunes et des recrues
Privé des internationaux encore en vacances, le Racing a profité de cet instant pour intégrer plusieurs jeunes comme le dévoile le site officiel. Ainsi, Mamadou Camara, Ibrahima Baldé, Nolan Bonte, Yaya Fofana ou encore Fodé Sylla ont pris place aux côtés des nouvelles recrues lensoises comme Stijn Spierings , Neil El Anaoui et des anciens comme Florian Sotoca ou encore Jonathan Gradit.
Pour rappel, une conférence de presse de rentrée aura lieu ce lundi à 13h en compagnie de Franck Haise, Grégory Thil et Arnaud Pouille. Une conférence de presse à suivre en direct sur Lensois.com.
Une bonne chose.
Mais devons nous comprendre que cette tunique sera le maillot numéro 3 du RC Lens, voir une tenue LDC ?
Dans l’effectif, je compte au moins 10 milieux de terrain défensifs ou centraux et 2 vrais attaquants de pointe Buksa et Openda qui veut partir. Il y a comme un déséquilibre et aucun joueur d’expérience en Ligue des champions.
Le mercato dure 2 mois est ce qu’on pourrait faire confiance au staff pour la suite un peu ?
Ah bon said n est pas attaquant, guilavigui non plus, sans compter sotoca qui peut dépanner a ce poste, sérieux des fois certains me désespère dans les commentaires, laisser faire le staff faire leur métier, il le font tres bien depuis qque année
Saïd n’est attaquant que 20% du temps, le reste il est blessé…
CORTES arrive, offensif …….!
Géraldine tu est de retour…Amiens ne te convient plus???tu est obnubilé par lens comme je te comprend?
Doucement, le mercato est loin d’être terminé…..
Géraldine du site l’équipe! Toujours pleine de seum et jalouse du RC Lens. Rappel de ses prédictions. Il y a 3 ans: “le RC Lens va vite redescendre en Ligue 2. Leur joueur phare Seko Fofana ne retrouvera jamais son niveau car il a le même type de blessure que Ntep.” Il y a 2 ans: ”La première saison est toujours la plus facile pour un promu, le RC Lens va vitre dégringoler en Ligue 2!”. Il y a 1 an: ”Le RC Lens va encore finir à la place du c… sans qualification européenne!”. Cette année: ”Le RC Lens empile les milieux et va se faire ridiculiser en LDC.” Géraldine, un monument du seum amiénois.
En juillet 2021, sans l’emprunt non réglementaire à la Barclays Bank de 30 millions d’euros, Lens ne passait pas la DNCG. Pour rappel Bastia a été rétrogradé en N3 pour un trou de 20 millions sans possibilité de faire un emprunt refusé par la DNCG… La ligue 1 avariée dégringole à l’indice UEFA depuis 3 ans à cause de son niveau médiocre et va se faire passer par les Pays-Bas et le Portugal qui ont beaucoup moins de moyens financiers et notamment de très faible droits tv mais les clubs performent en Coupe d’Europe. C’est le bon travail de Haise depuis 3 ans qui donne ce classement dans un championnat très faible. Mais sans le cerveau du recrutement Ghisolfi, la donne risque de bien changer à Lens malgré Haise que j’ai sous estimé dans mes commentaires comme Ghisolfi.
Bravo, géraldine, tu as progressé dans tes analyses. Maintenant tu ne parles plus de L2, ni de Doucouré ou Clauss comme étant les raisons des performances lensoises. Une formidable capacité d’adaptation depuis 3 ans hihihi
Géraldine ?
Amber Capita ferme ta g…..
LePortugal et les pays bas ont certainement beaucoup moins de moyen qu’en France mais ils ont des clubs phare qui sont largement au dessus d’une quinzaine de club en France, va faire un tour au Benfica, tu verras que même Lens est très loin de leur niveau
Les championnats portugais et hollandais sont en effet très proche du notre avec moins de moyens financiers … ils font du très bon travail dans ces pays .. Openda qui vient des Pays Bas a montré le peu de différences en s’adaptant très vite à la L1 … à l’opposé la réussite de Banza au Portugal montre qu’il a le niveau L1 !
D’autant que l’on joue qu’avec une seule pointe soutenue par deux milieux offensifs. Donc 4 attaquants me paraît suffisant (désolé mais je ne met pas Sotoca que j’adore partout sur le terrain mais surtout pas en attaquant de pointe).
ONANA/POREBA risquent de partir en prêt, surtout si Lens parvient à recruter Habib Diarra à Strasbourg. On aura en 6 sentinelle : SAMED ou Stijn Spierings (Bien que de formation 8, c’est en 6 qu’il s’est révélé à Toulouse) et en 8 (à la place de Seko, la concurrence : Andy DIOUF et Habib Diarra.
Il manque encore :
– Un défenseur central de complément (Woo, et Fortes partis) ;
– Si transfert d’OPENDA : Un avant centre CONFIRME HAUT NIVEAU : Michy Batshuayi (une ancienne piste) serait le TOP : Il n’est pas concerné par la CAN, est descendu d’un rang dans la hiérarchie des AC Diables Rouges (au profit d’Openda) : Une mise en lumiére au RCL conjugué à une mauvaise adaptation d’Openda à LEIPZIG pourraient de nouveau inverser la hiérarchie 😉 )
Défenseur central c’est sur. Les avant centres tant que Openda n’est pas parti c’est bon. Par contre niveau piston poste clés du foot moderne et du système de Haise, on est trop juste. Machado et Frankowski tiennent la route, mais si un des deux ce blesse on a rien niveau C1 sur le banc. Quid de Cabot et Lecardinal ? Qu’est ce qu’on fait d’eux ? A voir si Oscar Corstes a était recruté pour ce poste ? Mais il semble déjà blessé… Pour moi il manque un piston du niveau de Clauss dans le groupe si on souhaite être compétitif , il faut 2 jeux de pistons car ils ne tiennent pas plus de 65 minutes à fond. Et je vois pas Lecardinal, Cabot ou Haidara en ligue des champions malgré leur générosité ça ne suffira pas…
Le mercato commence, on a déjà fait 4 recrutements, nous avons un entraîneur , 4 joueurs ont quittés le club. Si on regarde les autres clubs on est plutôt en avance non?