Les premiers contrats professionnels doivent passer de 3 à 5 ans, notamment pour le football français. Mais il y a des tensions autour du sujet.
L’Equipe indique que la commission paritaire de la LFP entre les clubs et l’UNFP, syndicat français des footballeurs, s’est mal déroulée jeudi. Les différentes parties doivent s’entendre sur toutes les conditions et il y a des points d’accrochage. L’une des conditions réside dans la limitation des effectifs à 25 joueurs professionnels. C’est l’un des points qui poseraient problème. Cette commission paritaire est chargée de la mise en œuvre de ce passage à 5 ans, rendu possible grâce à un changement de loi.
La limitation des effectifs pose question car si elle permettrait de plus facilement intégrer les jeunes en plus d’éviter des groupes boursoufflés avec des éléments privés de temps de jeu, elle pourrait générer un surplus de joueurs au chômage à terme également. Pour rappel, le projet de base prévoit des contrats de 3 ans avec 2 prolongations d’un an pour les joueurs de 16 et 17 ans alors que les joueurs de 18 ans pourraient directement signer pour 5 ans, mais avec une limite à 4 ans pour les joueurs qui ont déjà atteint l’âge de 19 ans.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
La LFP dans toute sa splendeur !