Le match de ce dimanche entre le RC Lens et Lyon s’est joué sous le regard d’anciens joueurs Sang et Or : José-Karl Pierre-Fanfan, consultant pour Canal+ international, l’ex Ballon d’or africain El-Hadji Diouf, ainsi que Pierre Laigle et Robert Malm étaient présents.

Ces deux derniers ont tous les deux été formés au RC Lens et ont une histoire liée à Lyon… Pierre Laigle, international français, a quitté le club en 1996 pour rejoindre la Sampdoria de Gênes. Il est ensuite revenu en France en signant à Lyon, club avec lequel il a été champion de France en 2002 au détriment du Racing, il y a 20 ans. Âgé de désormais 52 ans, il est retiré des terrains depuis une dernière expérience à Saint-Priest en 2007. Invité par le Racing, il a été invité sur la pelouse avant le coup d’envoi aux côtés de la star sénégalaise El-Hadji Diouf pour une ovation. Ce dernier, qui a fait les beaux jours de Lens de 2000 à 2002 par ses dribbles insaisissables, a aussi été quart de finaliste du Mondial 2002 avec le Sénégal et Ballon d’or africain. Après Lens, il a joué à Liverpool, Bolton, Sunderland ou encore aux Glasgow Rangers.

Robert Malm était quant à lui présent pour livrer son expertise auprès de Fabien Simon aux commentaires en direct sur les médias du RC Lens. Un rôle de consultant qu’il connait bien. On se rappelle des nombreuses fois où on a pu l’entendre au micro aux côtés de Samuel Olivier sur BeIN Sports lors des années Ligue 2 du RC Lens. Le rapport entre Robert Malm et Lyon ? Il a marqué contre l’OL le but de la dernière victoire du RC Lens en finale d’une Gambardella. C’était en 1992 (voir ci-dessous).

Par ailleurs, le RC Lens recevait un autre invité particulier : Le chanteur Renaud, petit-fils de mineur que l’on a aussi connu acteur dans Germinal. Echarpe Sang et Or sur les épaules, il a pris la pose aux côtés du président lensois Joseph Oughourlian avant la rencontre !