Latéral du RC Lens, Jonathan Clauss a connu une soirée particulière ce mardi soir. Titulaire avec l’équipe de France face à l’Afrique du Sud (5-0, amical), le joueur a notamment été sifflé en début de match par une partie du stade Pierre-Mauroy, l’antre du LOSC.

Si les sifflets ont rapidement laissé la place aux encouragements et aux applaudissements notamment lors de la sortie du Sang et Or à la 88’, Didier Deschamps n’a pas digéré le comportement d’une minorité de spectateurs envers son joueur dont il a apprécié la prestation :

« Il a beaucoup de dynamisme, il est capable de défendre, il a été fréquemment en position de débordement, il a tenté une reprise de volée. Je lui ai dit de ne pas jouer avec le frein à main. Je préfère qu’il fasse des choses et que ça ne se passe pas au mieux. Il l’a bien compris et tous les joueurs ont tout fait pour le mettre à l’aise. […] Je trouve regrettable, pour ne pas dire plus, ce qui s’est passé en première période. Ça va à l’encontre de l’équipe de France avant d’aller à l’encontre de Jonathan Clauss. Cela ne l’a pas empêché de jouer. Au fil du match, ceux qui ont manifesté bêtement par des sifflets ont atténué leur impact. Grâce à ce qu’il faisait sur le terrain. C’est son mérite. […] Après, sur les sifflets, ça devrait être un non sujet. Ça n’a pas sa place dans un stade. C’est pour ça que j’ai fait sortir Jonathan. J’étais convaincu que l’ensemble du stade allait le saluer […] Je peux comprendre une rivalité entre clubs, les derbies. Mais je prône l’unité avec nos joueurs d’horizons différents. Ce ne sont pas des supporters, ces gens-là. En parler, c’est leur donner encore plus d’importance. Ils n’en ont aucune. »

(Source : France Info)