Une semaine après son retour au Centre technique et sportif de La Gaillette Gervais-Martel, les joueurs du Racing Club de Lens ont retrouvé le rythme d’un match après cinq jours de travail avec le nouvel entraîneur Pierre Sage.
Pour disputer cette première rencontre, Pierre Sage a pris la décision d’aligner dix joueurs différents tous les quarts d’heure, seul Yannick Pandor, dans les buts, a joué l’intégralité du match. Cela dans le but de donner du temps de jeu à tout le monde et de prévenir les blessures. Pour ces 90 minutes, quelques absences étaient à noter, comme Anthony Bermont et Morgan Guilavogui, préservés après une alerte dans la semaine.
Bulatovic très en vue
Deux équipes au RC Lens étaient bien distinctes. Celle qui a commencé le match, puis repris le flambeau de la 31e à la 45e et de la 61e à la 75e, a inscrit les deux buts. À la 13e minute, sur une récupération haute, Adrien Thomasson et Wesley Saïd combinaient ensemble avec un une-deux. Le milieu servait son attaquant. Ce dernier pénétrait dans la surface et dribblait le gardien boulonnais pour ouvrir le score (1-0). Le second but, à la 68e, permettait aux Sang et Or de reprendre l’avantage. Saïd envoyait Goduine Koyalipou dans la profondeur. En débordement, l’attaquant centrafricain centrait à ras de terre. Wesley Saïd, de nouveau, venait couper le centre au premier poteau pour prendre le meilleur sur le défenseur et glisser le ballon dans le but (2-1). Cette équipe a, semble-t-il, été la plus équilibrée avec un Nidal Celik autoritaire dans le rôle de tour de contrôle. Mais aussi un Andrija Bulatovic très disponible au milieu du terrain.
En revanche, la seconde équipe du RCL – 16e-30e, 46e-60e et 76e-90e – est celle qui a encaissé les deux buts et qui a permis aux Boulonnais de revenir au score par deux fois. À noter que cette équipe n’a jamais joué avec un défenseur axial de métier dans la défense à trois. Lors du premier quart d’heure, c’est Fodé Sylla qui était placé entre Jonathan Gradit et Sidi Bane. Lors du deuxième, c’est Hamzat Ojediran qui a pris la suite. Enfin, c’est Neil El Aynaoui qui a fini le match à ce poste.
En l’absence de piston gauche de métier – Deiver Machado encore en vacances et Jhoanner Chavez blessé –, plusieurs joueurs se sont succédé à ce poste : Alpha Diallo, Anass Zaroury et Kembo Diliwidi.
La feuille de match :
RC Lens (1′-15′) : Pandor (g.) – Antonio, Celik, Sarr – Aguilar, Thomasson (c), Bulatovic, Diallo – Saïd, Zaroury, Fofana.
RC Lens (16′-30′) : Pandor (g.) – Gradit, Sylla, Bane – Pouilly, Ojediran, El Aynaoui, Diliwidi – Sotoca (c), Fulgini, Satriano.
RC Lens (31′-45′) : Pandor (g.) – Antonio, Celik, Sarr – Aguilar, Thomasson (c), Bulatovic, Zaroury – Saïd, Diallo, Koyalipou.
RC Lens (46′-60′) : Pandor (g.) – Gradit, Ojediran, Bane – Pouilly, Sylla, El Aynaoui, Diliwidi – Sotoca (c), Fulgini, Satriano.
RC Lens (61′-75′) : Pandor (g.) – Antonio, Celik, Sarr – Aguilar, Thomasson (c), Bulatovic, Zaroury – Saïd, Fofana, Koyalipou.
RC Lens (76′-90′) : Pandor (g.) – Gradit, El Aynaoui, Bane – Pouilly, Sylla, Ojediran, Diliwidi – Sotoca (c), Fulgini, Satriano.
Entraîneur : P. Sage
Boulogne-sur-Mer (1MT) : Lenogue (Uriev, 30e) – Kapenga, Gourville (Pinot, 30e), Siliadin – Platret, Toure, Raillot (Binet, 30e), Boyer (Kitenge, 30e) – El Farissi, Z. Kone, Capon.
Boulogne-sur-Mer (2MT) : Uriev (Kone, 61e) – Paillard, Pinot (Kapenga, 76e), Zohore – Duflos, Bultel, Binet (Keita, 76e), Kitenge (Dupont, 61e, Kouassi, 76e) – Boiteau, Fatou, Mpembele (Boulet, 76e)
But : Saïd (13e, 68e) pour le RC Lens ; Boiteau (53e), Fatou (87e) pour Boulogne.
Avertissement : -.
Exclusion : -.
Récemment j’avais demandé des nouvelles de Alpha Diallo, ravi de le voir dans le groupe pro.
Pourquoi partir sur un 352 lorsque nos pistons sont rares ( Machado et Aguilar) et que nous manquons de DC ?
Une formation avec 4 défenseurs pourrait aussi permettre de s’appuyer sur Agbonifo sur un côté…
Curieux de voir la suite
Mustapha Sissoko jeune défenseur c’est de 18 ans du havre a signé au RCL. Il est international chez les jeunes français.
@Pehelyx, le 352 permet de finir 2eme avec des joueurs moyens comme Sotoca ou Gradit, qui dans une tactique classique comme un 433 serait des joueurs moyens, voir même trop faible pour faire des résultats. Donc clairement c’est LA tactique à bosser. Autant à gauche on a du monde avec Machado et Chavez, voir Zaroury et Diallo maintenant apparemment. Autant à droite Aguilar, Pouilly et Sotoca ça me paraît bien lège… Agbonifo pourrait peut être jouer piston droit comme Zaroury a déjà joué piston gauche ? Ce serait peut être un peu trop offensif… Perso j’attends toujours le remplaçant de Frankowski surtout que lui savait jouer des 2 côtés…
On n’a plus de pistons et les vrais bons pistons coûtent très cher, je rejoins les avis, le passage en 4 3 3 permettrait de résoudre bien des soucis.
Apparament Ojeiran a de nouveau commis une agression.. Ça devient problématique
Bonaparte, ça ne devient pas , c’était déjà problématique.
C’est pas le 352 qui permet de finir 2e, c’est un ensemble de choses : l’expérience acquise avec des joueurs qui se connaissaient depuis un moment, le mélange de très bons joueurs et d’autres moins talentueux mais qui allaient tous dans le même sens, et un très bon coach qui a su tirer le meilleur de chacun
N’en déplaise à Syl, Ojediran est un fou furieux, dangereux. On ne peut pas s’appuyer sur un mec comme ça, capable de dégoupiller et prendre un rouge sur chaque action. Il faut s’en débarrasser et vite. Pour prendre un vrai 6, avec de l’impact mais aussi un minimum d’intelligence.
D’une manière plus générale, il faut se débarrasser de ce qui reste des recrues Lopez, qui n’ont clairement pas le niveau. Zaroury, Ojediran, Sarr…
Bulatovic à l’air en revanche prometteur. Mais si on analyse un peu, c’est pas un’ coup de Lopez, c’est Drobjniak qui l’a conseillé à club…
Orgazmo
Exactement, peu importe le système, si les ingrédients les plus importants qui font la réussite d’un sport collectif ne sont pas réuni, la réussite ne sera pas totale.
Pas d’accord Grandkof, il faut avant toutes choses se débarrasser des anciens trop payés avant les recrues que tu cites.
On a compris que tu n’aimais pas Lopez mais ce ne sont pas eux qui gênent le plus. Sotoca,Saïd et Fulgini sont de trop maintenant.
Par contre je ne dis pas que tu as tort pour autant mais Pierre Sage fera les choix.
C’est le choix de l’entraîneur !
Un vrai raisonnement d’entraîneur
Pour avoir assisté au match, même si il s’agit du tout premier match de préparation, j’ai eu l’impression de revivre les années Casanova avec des intentions et de l’envie mais malheureusement pas de talent que ce soit des joueurs ou de notre banc technique. La saison s’annonce longue avec à mon avis du chamboulement au mercato d’hiver car les Paris FC, Metz, le Havre me semble déjà mieux armés pour le maintien!
2-2 que c’est triste, on arrive même pas a gagné le match, faut pas demandé en championnat se que cela va donné , bon courage p SAGE
Pehelyx
Je te rejoins sur ce coup là, pas de pistons à gauche,plus de medina et il utilise quand même une défense à 3 ???
J’espère vraiment voir autre chose cette saison surtout avec un 2ème entraîneur préférant les systèmes à 4 défenseurs.
@Sly62 il faut bien avouer que les recrues de Lopez ne sont pas une franche réussite. On s’est encombré de seconds couteaux chers en salaire dont on aura bien du mal à se débarrasser et qui, je pense, n’apporteront pas grand-chose à Lens dans sa progression. Les choses me semblent faites de manière plus intelligente, dans les intentions en tout cas.
Said nous l’a fait comme l’an dernier. Super préparation en perspective avec des buts à la clé. Sûrement un bon début de championnat pour s’effacer ensuite…….🤔
premier match de préparation avec des changements tous les 1/4 d’heure et on a déjà nos entraineurs ici qui nous prédisent une saison difficile, comme tous les ans depuis la montée, pourtant on a fait 8ème comme plus mauvaise place! le mercato commence à peine!soyez patient et laissez pierre sage construire son équipe. on fera un bilan après quelques journées!
Orgazmo
On ne peut pas dire le contraire mais je pense qu’on peut en attendre plus des Celik,Bulatovic,Zaroury et Agbonifo que de Saïd, Sotoca et Fulgini surtout avec Sage aux commandes. Non??
@Sly62, bien sûr, certains ont fait leur temps au racing. N’empêche que le tournant a été mal négocié la saison dernière. C’est avec des profils comme Risser qu’il aurait fallu entamer la reconstruction, pas avec zaroury, sarr ou n’zola. On verra si les jeunes que tu cites apportent un plus cette saison. Je l’espère !
Cette saison où les prochaines, que ça soit eux ou les Ganiou,Bermont par exemple les jeunes seront accompagné pour franchir les étapes comme Sage l’a précisé.
Oui il y a eu des erreurs mais on ne sait pas quels étaient les demandes dans le recrutement, mis à part de trouver des jeunes prospects.