Finalement, c’est le feuilleton de ce marché estival. La Ligue 1 ne connaît toujours pas son diffuseur pour la reprise du championnat en août et les pistes s’amenuisent…

Le marché estival a ouvert depuis ses six jours mais les clubs ne bougent pas vraiment. Seuls les retours de prêts, les fins de contrat font bouger les lignes. Et encore, en ce qui concerne les fins de contrat, les clubs n’engagent pas pour autant. L’explication ? L’attente des droits TV qui va peser dans les balances économiques. Sans ou avec les apports financiers de la télévision, les clubs n’ont pas les mêmes perspectives d’avenir.

La Ligue de Football Professionnelle cherche toujours son diffuseur. L’Équipe nous apprend que mardi après-midi était prévu un rendez-vous entre la LFP et Canal+. Mais le média précise que la chaîne cryptée a annulé à la dernière minute. Qui a besoin le plus de l’autre ? Qui est le chat ? Qui est la souris ?

La raison ? Apparemment, ce serait la faute d’une déclaration de Vincent Labrune, président de la LFP, paru aujourd’hui dans Le Monde, alors que l’interview avait été menée il y a une semaine. Vincent Labrune a évoqué : « Canal+ n’a pas souhaité s’aligner sur la proposition d’Amazon à ce montant. Les clubs étaient dans une situation financière très difficile à cette époque, ils étaient vraiment à 70 millions d’euros près. » Une phrase qui se réfère à la disparition de Mediapro. Amazon avait récupéré les droits pour 250 millions d’euros (avec 80% des matchs) alors que Canal avait un contrat de 332 millions d’euros pour la diffusion de deux matchs par journée. Mis au courant de cette sortie, Maxime Saada, patron de Canal+, irrité, a décidé d’annuler le rendez-vous.

Etait-ce le rendez-vous de la dernière chance ?

En effet, la chaîne française déclare qu’elle n’a jamais eu la possibilité de s’aligner sur l’offre d’Amazon puisqu’elle ne connaissait pas ni le montant formulé, ni le montage de la plateforme américaine. Canal a envoyé un mail aujourd’hui à la LFP pour expliquer l’annulation.

Désormais, le plan B de la LFP de créer une chaîne 100% Ligue 1 à 25 euros disponible pour les diffuseurs d’accès à Internet et les plateformes tient de plus en plus la corde. Et en attendant, personne ne sait où l’on va regarder la Ligue 1 en août et les clubs ne savent pas sur quel pied danser pour le marché estival.