Au RC Lens, Eric Sikora aime installer différents schémas tactiques selon l’adversaire ou selon les forces en présence dans son effectif. Quand le coach artésien installe un milieu à 3, le poste de sentinelle est occupé soit par Clément Chantôme soit par Djiman Koukou.

Le premier ayant un aspect plus technique tandis que le second fait parler davantage l’impact physique. Pour Eric Sikora, les 2 profils sont intéressants dans le collectif artésien :

« Il y a des avantages et des inconvénients que l’on joue avec Djiman ou Clément. Ce sont 2 joueurs avec 2 profils différents. Avec Djiman on a plus d’impact, après avec Clément nous sommes tout de même solides aussi. C’est quelqu’un qui récupère beaucoup de ballon sur des trajectoires de passes. Il n’y a pas un écart si énorme que ça dans la récupération. Après on a 2 joueurs au dessus, Souleymane Diarra et Jean-Ricner Bellegarde qui courent énormément et ratissent aussi des ballons. Je suis content de Djiman car quand il joue, il est performant. Quand il ne joue pas, il est à l’écoute, travaille et progresse. Il faut féliciter son comportement. Je sais que si je fais appel à lui, je ne serai pas déçu. Pour moi jouer avec Clément ou Djiman n’est pas un problème, je sais qu’avec les 2 ce sera performant. »

Propos recueillis par Christophe Schaad