Edouard Philippe a prononcé son discours devant l’Assemblée Nationale ce mardi pour évoquer le déconfinement. Le Premier ministre a évoqué les championnats de France de football dont notamment la Ligue 2 qui concerne le RC Lens.

Le chef de gouvernement a annoncé la fin immédiate de la saison 2019-2020 en Ligue 1 et la Ligue 2. Ainsi, les championnats n’iront pas au-delà de la 28e journée. Désormais, c’est à l’Assemblée générale de la Ligue de Football professionnel de décider des conséquences de cet arrêt. Elle se réunira en mai.

Le mardi 21 avril, le groupe de travail « scénario de reprise » mandaté par la LFP avait évoqué les modalités de montées et descentes si les championnats ne reprenaient pas. Plusieurs options en sont ressorties en se basant sur les décisions de la FFF concernant le football amateur. La première option est l’arrêt du classement à l’issue de la phase aller. L’option 2 serait un arrêt du classement à la dernière journée disputée par tous les clubs (27e journée pour la Ligue 1, 28e journée pour la Ligue 2). La 3e est un peu plus complexe. Elle serait établie selon un indice de performance. Le nombre de points obtenu serait divisé par le nombre de matches joués. En cas d’égalité, un système de départage a été travaillé, mais n’a pas été dévoilé.

Le groupe de travail avait confirmé 2 montées et 2 descentes si les barrages ne pouvaient pas avoir lieu. Ainsi, peu importe l’option retenue, le RC Lens serait dans tous les cas promu en Ligue 1 grâce à sa 2e place de Ligue 2 alors que l’idée d’une saison blanche avait été exclue.