Will Still absent pour des raisons personnelles (plus de précisions ici), c’est son frère et principal adjoint Edward Still qui s’est présenté face à la presse ce vendredi, pour évoquer la réception du Havre demain, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1). Le technicien a insisté sur la nécessité de renouer avec une certaine identité de jeu pour repartir de l’avant.
Lensois.com : Edward Still, un rebond durable est attendu face au Havre, mais de l’extérieur, les conditions paraissent difficiles avec un effectif qui passe son temps à évoluer, que ce soit à cause des blessures, du mercato ou des suspensions. Ce sera d’ailleurs encore le cas rapidement avec les suspensions qui vont s’ajouter à Marseille (Thomasson, Medina, Fulgini, en plus de Nzola). Parvenez-vous à travailler sur des solutions durables ?
Il y a la partie tactique, mais aussi les principes de jeu et l’identité de l’équipe, sur laquelle on travaille depuis le premier jour. Le plus important, c’est ça. Cela a peut-être été une des déceptions quand on a revu les trois derniers matches : on a perdu notre intensité, notre impact. Cette semaine, il a été question de revenir à nos bases, sur qui nous sommes. On veut mettre cet impact. Sur le système, Will veut qu’on soit flexible. À nous de continuer à travailler sur nos principes et sur l’animation qui sera choisie.
Lens semble vraiment souffrir de ces suspensions bien trop répétées… En avez-vous parlé avec les joueurs ?
Il y a eu une discussion ouverte avec les joueurs, parce qu’eux comme nous, tout le monde est conscient que l’impact d’une exclusion est énorme. Si on termine ces trois matches à 11, les résultats auraient été probablement fort différents. On pense aussi que les dernières semaines d’instabilité, les mouvements du mercato, ont créé un peu de doute. Par excès d’envie, les joueurs ont voulu montrer qu’ils savent gérer tout ça, mais cet excès d’intensité s’est parfois mal exprimé. Ce n’est pas une question de fragilité, mais de ne pas être capables de montrer les choses comme on le voudrait.
« Aussi décevantes que soient les dernières performances, la semaine d’entraînement a été très positive »
Votre frère parlait des nombreux chantiers qui se présentaient devant vous. Où avez-vous le sentiment d’en être aujourd’hui ?
Plus loin. Chaque semaine nous aide à avancer. C’est un travail qui se fait sur plusieurs dimensions : sur les principes de jeu, l’identité. Il y a un travail tactique, mais aussi physique, pour permettre aux nouveaux jeunes de s’adapter au plus vite. Aussi décevantes que soient les dernières performances, la semaine d’entraînement a été très positive. C’est une remise en question pour repartir le plus frais possible, dans les jambes et dans les têtes.
Entre Lens et Le Havre, le match va opposer deux équipes en difficulté, potentiellement en proie au doute. Dans ces circonstances, la façon d’entamer le match revêt-elle encore plus d’importance ?
Oui et non. Notre seule intention, c’est d’entrer dans le match comme à Montpellier (ndlr : but de M’Bala Nzola au bout de 34 secondes) et d’assumer derrière. On veut entrer comme ça, avec un gros impact avec et sans ballon, trouver directement une verticalité dans le match. C’est ce qu’on veut faire, mais parfois, des faits de jeu surviennent, ou un but est rapidement encaissé. Ce n’est pas pour autant que c’est fini. L’expérience que nous avons dans l’équipe doit nous permettre de capitaliser sur une bonne entame ou de rebondir si elle n’est pas idéale.
Après Nantes, on fait le constat de ce qui s’est passé pour trouver les solutions. Ce qui est fait est fait, constatons et voyons ce que l’on veut faire avec ça. On est clairs sur nos intentions pour samedi. Et c’était top de sentir une harmonie avec le groupe dans cette envie d’aller de l’avant, de ramener cette intensité dès 19 h demain. J’espère que c’est ce que tout le monde sentira à Bollaert.
Blablabla !
Tout ce que l’ami Jojo et ses sbires Dreossi et Lopez ont réussi à faire, c’est massacré en quelques mois la construction d’un groupe bâti en cinq longues années. Regardez simplement les visages des joueurs quand ils entrent sur le terrain et comparez les à ce que nous avons vu les années précédentes. Ce n’est pas de l’abattement qu’on voit, c’est de l’indifférence. Que des joueurs et un staff qui pensent qu’ils n’en ont plus pour six mois à Lens.
Déjà co tre strasbourg pas de pressing collectif coordonnées qui etouffe l adversaire..y a du boulot et de la qualité à recruter en juin .
Quel blabla !
« Ce n’est pas une question de fragilité, mais de ne pas être capables de montrer les choses comme on le voudrait. »
J’ai l’impression d’écouter Sly62 😂😂
Ça va être le fameux « on va continuer à travailler » jusqu’à ce qu’ils se fassent lourder par Joseph et prennent leurs chèques.
Jolecon …….d’accord avec toi sauf que pour moi il y a aussi de l’abattement! Quand les meilleurs joueurs quittent le club quel message tu envoies a ceux qui restent ?? Qu’ils sont mediocres et qu’aux yeux du club ils n’ont pas une grande valeur sportive! Certains joueurs auraient une reaction d’amour propre et le montreraient sur le terrain! D’autres , dont la force de caractere n’est pas la qualite majeure, baissent les bras et vivent les matches comme des pensums.
Il y a eu eu un coup sur la tête lors du départ de Frankowski qui était celui de trop. C’est une évidence, car sur le match de Nice que tu as du travailler dans la semaine avec Frankowski, tu pars en vrille. Machado passe à droite, puis Médina, c’est une petite implosion qui a fait mal. Derrière, on accumule les cartons rouges, on sent que les joueurs sont touchés moralement, c’est une évidence. Maintenant ce sont des pro, ils doivent tourner la page et repartir de l’avant, mais nous allons quand même dérouiller à cause du déficit de banc de touche. On le voit bien, si Still repasse à 3 derrière contre Le Havre, il ne pourra déjà plus le faire contre l’OM, à moins de tenter un jeune dans les 3 (ce que je pense, je ferai), mais c’est compliqué quand tu en est là. Il faut commencer par se calmer, ne plus prendre ces cartons, et retrouver un état d’esprit, on ne pourra pas aller chercher beaucoup plus que ça de toute façon.
Ouais ouais ouais. Revisualisez au coup de sifflet final contre Nantes j’ai vu des joueurs lensois qui se congratulaient entre eux, et plus grave certains avaient le sourire comme Médina. C’est grave et honteux. J’espère qu’il va débarrasser le plancher celui-là, j’en peux plus de ses frasques de gamin incontrôlable.
Le mur des lamentations devant Bollaert est terminé ou pas???
c’est une mauvaise saison…lancée sur de mauvaises bases. Il nous faut finir sans catastrophe et surtout préparer la prochaine saison. Faire jouer des jeunes, sécuriser les postes techniques dans le staff etc. J’espère que les dirigeants ont eu une direction sérieuse avec le coach…soit il s’engage sur l’an prochain, soit on cherche déjà son remplaçant. De notre côté…on a le droit de continuer à les supporter positivement. Un an sans europe…et alors ?
Slt Jolecon , ce qui est malheureux c’est d’en être arriver à cette décision après 4 saisons en L1 ainsi qu’une LDC.
Quand je vois la gestion du mercato Brestois ou encore lillois avant leur saison LDC et la nôtre, il n’y a pas trop de questions à se poser.😉
3.heures d’entrainements par jour (matin) et aprem vidéo)…annuler jour de repos après une défaite…1/2 journée de repos après un -nul-…2 jours de repos pour une victoire…Toutes les semaines les séances sont -positives- et pour quel résultat.!!!.
Si il suffisait d’avoir envie…,
Il faut mettre la chanson de Johnny dans le vestiaire, l’envie d’avoir envie et hop