La Fédération Française de football a publié son rapport sur l’efficacité des centres de formation pour la saison 2023-2024.

Les critères d’efficacité retenus sont la professionnalisation (U16 à U23 sous contrat pro dans les 2 premières divisions des 10 premiers pays au classement UEFA et le National), le temps de jeu en équipe première du club formateur, les sélections nationales, la scolarité et la représentation européenne (participation à des matches de coupe d’Europe).

Une appréciation légèrement en baisse pour le RC Lens

sishuba supporters entraînement ouvert public

Le RC Lens s’en tire avec une appréciation globale d’environ 2,5 étoiles (sa moyenne réelle est de 2,7) sur un maximum de 5 (contre 3 étoiles en 2022-2023). Ce qui le classe au 11e rang de la Ligue 1 avec Nice, Metz et Marseille. La répartition des notes de Lens est la suivante : 3,5 étoiles pour la professionnalisation, 0,5 étoile pour le temps de jeu en équipe première (seuls David Pereira Da Costa a joué significativement, ainsi que quelques minutes pour Ayanda Sishuba), 2 étoiles pour les sélections nationales, 4,5 étoiles pour la scolarité et 3 étoiles pour la représentation européenne.

C’est Rennes qui s’en tire avec la meilleure note en Ligue 1 (4,5, 4,75 en note réelle annoncée par la FFF), devant Lyon et le PSG, 4 étoiles. Monaco, Lille, Toulouse, Nantes (3,5), Le Havre, Strasbourg et Montpellier (3) sont les autres clubs de l’élite qui font mieux que Lens. 4 clubs de Ligue 2 affichent une meilleure note que Lens (Bordeaux et Saint-Etienne 3,5, Valenciennes et Auxerre 3), ainsi qu’un club de National (Sochaux, 3 étoiles). Ces clubs marquent sans surprise pour certains beaucoup de points sur le temps de jeu en équipe première du fait de leurs situations. Retrouvez le bilan ici.