Arrivé cet été au RC Lens, El-Hadji Ba n’a que 25 ans mais dans un effectif jeune, il compte parmi les joueurs qui bénéficient d’une certaine expérience. Au milieu, il affiche de la maturité et fait figure de guide aux côtés de Cheick Doucouré ou Jean-Ricner Bellegarde.

Ainsi, l’ancien joueur de Sunderland ou encore Bastia échange beaucoup avec ses jeunes coéquipiers, incluant Modibo Sagnan, qui évolue dans l’axe gauche de la défense centrale et donc tout près derrière lui. Il commente :

« Je trouve qu’ils essayent de faire le maximum. Jean-Ricner a toujours donné le meilleur quand il a joué. Il a fait les efforts. Modibo, c’est pareil, il a été très bon sur le dernier match. Ils bossent beaucoup. Ils ont un gros potentiel, il faut qu’ils continuent comme ça. Je suis content de ce que les jeunes apportent. J’ai 25 ans, je ne suis pas très vieux, mais j’ai plus de vécu. Nous discutons beaucoup, surtout avec Jean-Ricner et Cheick, mais avec Modibo aussi car il est souvent près de moi sur le terrain. Je leur parle beaucoup mais ils sont vraiment attentifs, à l’écoute et c’est plus facile. Quand je leur dis quelque chose, ils savent que c’est pour leur bien et celui de l’équipe. Ils écoutent beaucoup. »

Propos recueillis par Christophe Schaad