Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Un chambardement est survenu la semaine dans l’organigramme du RC Lens avec les départs de Pierre Dreossi et Diego Lopez des postes de directeur général et de directeur sportif. Ils ont été remplacés respectivement par le directeur général adjoint Benjamin Parrot et le coordinateur sportif Jean-Louis Leca.
La question de la semaine est la suivante : En changeant d’organigramme, le RC Lens part-il dans la bonne direction ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Clairement, d’après moi, le président, par sa versatilité et son incapacité à garder une équipe en place, met le club en sérieuse difficulté.
Le fait de changer pour la deuxième fois la quasi totalité de l’organigramme au terme d’une seule saison pose un certain nombre de problèmes. Problème de lisibilité du projet. Problème de cohérence entre les ambitions sportives et les moyens financiers fournis, ce que semble confirmer le départ de Lopez. Problème de recrutement car les joueurs et les membres du staff ont besoin de comprendre où ils mettent les pieds et ce qui est prévu pour l’avenir. Problème d’image car on a l’impression que le président est davantage focalisé sur son projet Bollaert que sur les intérêts sportifs du club.
Lens avait gagné en attractivité sous l’air Haise parce qu’il y avait une impression de volonté de s’inscrire dans la durée, d’avoir des gens en place sur la durée. Tout cela a volé en éclat.
On devine une ambiance pesante derrière tout ça.
Leca directeur sportif, du grand n’importe quoi …on doit s’attendre à un recrutement très très mauvais, ça va faire mal
sous l’ère Haise évidemment !
Pas toujours d’accord avec toi Jolecon mais cette fois je partage tout a fait ton inquietude. Ces bouleversements permanents nuisent a la lisibilte et credibilite du club et peuvent s’averer prejudiciables pour les recrutements a venir. Imaginons un joueur qui aurait des sollicitations du Racing et de clubs comme le Paris FC ou même Lille !Ou choisirait-il d’aller ??
Tout à fait d’accord avec Jolecon… L’instabilité est ce qu’il y a de pire pour la réussite à moyen terme d’un club … Même si on peut se réjouir des départs de Dreossi et Lopez , erreurs de casting et non lensois compatibles. La nomination de Lecca me semble prématurée… Il n’a arrêté de jouer il y a peu, n’a jamais entraîné ni de jeunes ni des pro, n’a jamais dirigé quoi que soit, n’a passé aucun diplôme lié au foot et à la gestion… Brûler les étapes n’est pas bon …Cahuzac ou Alou Diarra eux apprennent leur métier comme second ou avec des jeunes et auront comme Franck Haise un vécu le jour où ils seront directeur sportif ou entraîneur principal. Enfin tout cela va nuire au recrutement.. Vu de l’extérieur je pense qu’on ne donne pas envie à un joueur de venir comme quand un coup de fil de Haise et in entretien avec Pouillé suffisaient à convaincre un Bade un Fofana un Openda un Samba un Clauss de signer
La stabilité va amener que du désordre et donc pas de réussite sportive
Et quand je vois que Jean-Louis Leca est en discussion avec l’entraîneur du Mans qui vient de monter en ligue deux je pense que cela est voué à l’échec car là c’est plus un fossé qui est entre les deux c’est un gouffre et donc il faudrait prendre au moins un entraîneur avec un minimum d’expérience Plus prononcé
Instabilité *
Mais quand haise est arrivé on se posait la même question
Il ne vas pas y avoir des réussites à la “Haise” à chaque fois en allant chercher un entraineur de National en plus ….il faut un entraineur plus huppé ….
Le probleme c’est pas le changement d’organigramme mais la compétence qui sera mise dans les cases..après faudra voir l’enveloppe alloué au mercato..
Qui sommes nous pour pouvoir juger?
Qu avons nous comme élément que ce soit financier, objectifs, …
C est une entreprise laissons le soin au dirigeant de prendre les bonnes décisions.
Si ca se trouve ce bouleversement etait prévu depuis un an déjà. Lopez et dreossi avaient une mission qui ils ont rempli, maintenant place à une nouvelle équipe pour reconstruire.
L’avenir nous le dira, je pense que M.Oughourlian est petit riche au milieu de quelques grosses fortunes et de club plus modeste. Son seul soucis ? Garder des gens compétents à côtés de lui… Malheureusement dans ce milieu, l’argent fait vite tourner les têtes. Ça a commencé avec Ghisolfi, on a déjà vu ce que ça a donné après => le panic buy pour gérer la C1… Puis une saison qui fini en roue libre avec un Haise qui avait déjà la tête à Nice. Finalement on repart après tout ça avec Dreossi et Lopez et on se dit c’est bon, on a une direction stable. Le passif Lillois ne passant pas auprès des ultra, à peine quelques résultats négatifs ( souvent bien plus des faits du coaching et non de la direction sportive ) ça siffle, ça réclame des têtes coupées. Et bien c’est chose faite et ? Plutôt que d’être rassuré, on en est aujourd’hui à ce demander si “c’est bien normal tout ça ?” … Ya deux chemins, soit effectivement tout était prévu, et dans quelques jours on a une conférence de presse, avec tout un tas d’annonces et la on se dira tout va bien. Soit finalement, M.Oughourlian improvise, il a mis Parrot et Leca qui n’ont aucune expérience et aucun carnet d’adresses et la… Ça promet une belle galère. On verra, je pense que le RCL est attractif, M.Oughourlian doit apprendre à faire gonfler son carnet d’adresse dans le milieu du foot, et toujours avoir de plan A, B et C dans sa sacoche car au final, il n’y a aucun réel collaborateur de confiance dans ce milieu. Donc j’espère que d’ici 1 journée ou 2, M.Leca vienne nous annoncer Alou Diarra, ou Valérien Ismael, avec un projet de jeu, des recrues, et un objectif clair top 6 pour avoir accès à l’Europe. Mais bon la pour l’heure c’est le silence assourdissant. J’ai quand même bon espoir car M.Dreossi est dans le conseil d’administration, donc j’ose espérer qu’en bon professionnel, il aide Leca avec quelques coups de fil et sûrement un carnet d’adresses mieux étoffés que celui de Parrot ou Leca. Donc la bonne direction ? Pour les ultra qui ont sifflés ? Oui. Maintenant dans les faits ? Ont ne pourra juger que sur pièces, avec des faits. Et n’ayant aucun élément à juger, on a que de l’inquiétude puisque rien est fait à cet instant T. Mais encore une fois, peut être qu’après une conférence de presse, et des annonces sérieuses, on sera toutes et tous rassurés … Donc j’ai hâte de voir la suite et surtout les annonces car le mercato ouvre bientôt ces portes et je trouverai sérieux que le futur coach fasse une revue d’effectif AVANT l’ouverture du mercato. Sinon des joueurs potentiellement clés sans projet risque de partir, et on aura déjà du retard sur la préparation de la saison prochaine, ce qui risque d’enliser le club dans une espèce de transition perpétuelle, ou on changera de direction sportive chaque saison… Pour le moment il est donc trop tôt pour ce poser la question, on a aucun éléments et quelques rumeurs… C’est maigre …
Objectif n°1 le mai tien comme disait Guy Roux …et plus si affinités ..
Franck HAISE n’avait jamais entraîné en ligue 1 avant le RCL… ce ne fut pas si mauvais…
Will STILL n’avait jamais entraîné en ligue 1 avant Reims… ce ne fut pas si mauvais…
Pierre SAGE n’avait jamais entraîné en ligue 1 avant l’OL… ce ne fut pas si mauvais…
Julian STEPHAN n’avait jamais entraîné en ligue 1 avant Rennes… Ce ne fut pas si mauvais…
Bruno GENESIO n’avait jamais entraîné en ligue 1 avant l’OL… ce ne fut pas si mauvais…
Laurent BLANC n’avait jamais entraîné en ligue 1 avant Bordeaux… ce ne fut pas si mauvais…
Jean Louis GASSET, Antoine KOUMBOUARE, Michel DER ZAKARIAN, Olivier DALL’OGLIO sont des entraîneurs expérimentés… Leur bilan de cette année est catastrophique !!!
Que dire ? A en lire certains, avec l’ancienne Direction, rien n’allait bien, pour ces mêmes, aujourd’hui, ils critiquent un changement…Allez comprendre !
De plus, qui vous dit que cette stratégie n’était pas prévue depuis le début de la saison passée ??
Ils sont venus, ils ont fait le boulot (souvent désagréable), et maintenant ils partent, travail accompli…Qui vous dit que tout cela n’a pas été minutieusement préparé depuis longtemps ???
Aujourd’hui, moi, je dis : la place est nette, on a tout remis à zéro…Relançons la machine avec le nouvel organigramme et croisons les doigts pour que ça marche…
Droits TV : en quelques années, on passe de 1 miliiard d’euro à peut-être à peine 200M€ l’année prochaine.
Ghisolfi a-t-il été mis à la porte ? Non il a voulu partir et a surpris tout le monde
Haise a-t-il été mis à la porte ? Non il a voulu partir et a surpris tout le monde
Pouille a-t-il perdu la confiance de JO ? Oui car son objectif n’était sans doute pas d’augmenter de façon certainement excessive la masse salariale. On voit à Rennes que ce n’est pas son cheval de bataille vu les salaires proposés pour des joueurs qui ne paraissent pas être à la hauteur des enjeux.
Still a-t-il été mis à la porte ? Non il a voulu partir et a surpris tout le monde
Pour Lopez et Dreossi , rien en dit qu’ils n’avaient pas la fonction de former Leca et Parrot aux postes qu’ils ont actuellement.
Bref , on peut reprocher pas mal de choses à JO mais il faut avouer que s’il veut avoir une stabilité dans ce club , il n’est pas aidé par des éléments extérieurs (droits TV) ni par les éléments intérieurs .
Le milieu sportif n’est pas comme le milieu des affaires où il y a beaucoup moins de turn over.
Parot et Leca feront le job à n’en pas douter , ce ne sera pas pire que les DG et DS précédents et pour ceux qui les pensent sans expérience, c’est ne pas reconnaître leurs facultés d’apprentissage depuis les années qu’ils sont dans le club.
Alou Diarra sera l’entraîneur , j’en suis presque certain (sa démission de Troyes, le fait qu’il se sent prêt à prendre en charge un club de L1, sa connaissance du club et le fait qu’il a été l’adjoint de Franck Haise , sa connaissance donc des joueurs cadres, son salaire en tant que débutant à ce niveau ).
on part droit dans le mur, des recrutements a bas prix a tous les niveaux ,même pour l’entraineur , je ne comprend pas qu’il n’est pas encore été choisi pour pouvoir recruter derrière , mais surtout pas CAHUSAC ou DIARA pas assez étoffé pour prendre le poste a moindre cout , JO ou sont les 114M récoltés lors du mercato d hiver , former une belle équipe avant de faire tes projets pour le stade
Slt 508GT
Je partage à 100% ton avis et les explications de JO sur le cas Dreossi et la nomination de Parrot semblent aller dans le sens où c’était prévu.
Comme tu dis, on est dans un cycle ” jamais content”.
Ça parle d’instabilité en pointant du doigt une seule et même personne limite en remettant en cause les 9 ans qui viennent de passées… bref.. certains commencent à suer en parlant de Leca et bien je les invite à se renseigner sur Lorenzi, Maurice ou encore Bodmer par exemple qui sont des DS.
L’histoire du foot est rempli d’histoires montrant que tout est possible et qu’il faut un début à tout. Avec son lot de réussites et d’échecs mais le foot donne sa chance à bcp de jeunes joueurs,entraîneurs et dirigeants.
Pendant 1 an, on a lu des Dreossi et Lopez dehors, maintenant que c’est fait, ça cherche déjà des raisons pour remettre en cause ses changements……
Les cerveaux fument autant que les barbecues 🤣🤣🤣
En accord total avec Jolecon qui (lui) répond précisément à la question du jour.
Pour ma part, en début d’année et pas que pour des histoires de transferts, j’avais écrit sur un début de perte de confiance envers J.O. J’avais été repris de volée par…. qui lui, l’était par les compositions de Still mais aucunement par J.O. Still n’est plus là ! Avec quel “matériel” son successeur va pouvoir faire ses compos ? Là, cela redevient (encore) pleinement de la responsabilité de J.O. Si le changement de voilure ne peut lui être reproché, j’ai toujours eu un doute sur les effets néfastes de son ampleur.
Aujourd’hui et à tout cela, on peut y rajouter l’instabilité qui n’a jamais été un gage de réussite.
ITARESE
+10
Sinon on peut prendre des entraîneurs de R2/R3 . On pourra contenter beaucoup de monde. Arrêtez avec vos Diarra et Cahuzac. Mdr. Pourquoi à l’époque ils n’ont pas passés leurs fameux diplômes chez nous et encadrés les jeunes du club? Si vous avez une réponse j’aimerais bien la lire.
Jague123 : On pourrait également dresser une liste des échecs.
508GT: Je n’ai pas souvenir que l’année dernière on nous avait annoncé une année de transition de…deux ans.
Fred28, tout à fait d’accord avec toi
@ 508GT et consort
Êtes-vous si peu sûrs de vos propos pour venir toujours dénigrer la parole des autres. Donnez vos arguments contradictoires, pas besoin de tourner en dérision les autres. La vérité ne vous appartient pas.
Puisqu’il faut justifier les propos, en effet, j’étais en parfait désaccord avec le choix du duo Dreossi et Lopez. En effet, je suis content qu’ils soient partis. Ce n’est pas ça que je remets en cause mais surtout l’incapacité du président à (re)trouver la bonne direction pour le club.
Une entreprise où il y a un turnover aussi important, même pour le football, c’est une boîte qui va mal, où les gens ne s’identifient pas à une cause, à un projet commun. C’est bien comme ça que Lopez justifie son départ, non ?
Donc il faut reconstruire, encore et encore. Mais quel entraineur, quel joueur, quel membre du staff sérieux, compétitif et cherchant à s’engager dans un projet solide viendrait à Lens aujourd’hui ?
Il ne faut pas s’attendre à des choses extraordinaires de toute façon, tant que la L1 ne sera pas plus lisible, la priorité restera d’être prudent. Il faut l’accepter, c’est raisonnable et ça peut aussi nous surprendre dans le bon sens. On verra bien où on en est en septembre.
À ce stade, on ne peut pas encore dire que nous allions dans la “bonne” direction.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que la direction empruntée l’an dernier était mauvaise.
Le simple fait de “changer de direction” apparaît donc comme une bonne décision.
Joseph Oughourlian a deux qualités précieuses pour le RC Lens : c’est un très bon analyste et il ne tarde pas à prendre les décisions qui s’imposent. Malheureusement, on s’aperçoit qu’il n’est pas le plus doué pour savoir correctement s’entourer. Faute de réseau, probablement, et d’un apprentissage encore en cours de ce monde si particulier qu’est le football.
Les deux caractéristiques combinées nous conduisent donc à beaucoup d’instabilité (approche test & learn), et j’ai bien peur qu’on y soit englué un bon moment.
Par rapport à l’éviction de Dréossi et de Lopez, J. Oughourlian prétend que tout ça était calculé, mais c’est difficile à croire lorsqu’on se replonge dans ses interventions de 2024. D’ailleurs, le choix de Leca a de quoi surprendre tant il est aux antipodes du discret Lopez !
Gageons que le président a dû se rendre compte du potentiel extraordinaire d’un collectif soudé et cohérent (et du coût relatif des opérations !). Il a dû remarquer que nos saisons extraordinaires étaient davantage le fruit d’une rare alchimie (direction générale, direction sportive, joueurs) plutôt qu’une addition de talents chèrement aquis ou finement détectée par le scouting. Hors de nos bases, on ne peut pas dire que nos anciens joueurs surperforment… (Fofana, Frankowski, Samba, Samed, Haïdara, Ganago … et même Openda cette saison).
C’est sans doute au nom de cette “nouvelle alchimie” recherchée que Y. Cahuzac est pisté… Un homme fédérateur qui a joué un rôle considérable dans l’épopée lensoise (“Chicotés”… c’est lui !).
Et même si ça reste un pari, tout cela aurait du sens 😉
Bien + que le bricolage Dréossi-Lopez-Still de l’an dernier.
Le gros soucis du Racing, c’est que le Président, il possède un portefeuille -vide- et il n’est pas possible de le remplir pour les transferts et de trouver un excellent Coach.
Oui Parot et Leca je reste perplexe, il faudra attendre un peu pour voir…Moi je parle plus terrain que d’organigramme. Pas mal de gens ici parle de nouveaux joueurs mais il faudra à Leca et Parot et le nouveau Coach, de savoir qui mettre sur la liste des transferts ou qui prêter, car pour l’instant il y a toujours 28.joueurs sous contrats.
Nous n’avons pas les tenants et aboutissants de tout ça , nous n’avons pas non plus l’enveloppe dédié à la nomination de l’entraîneur et par la suite du recrutement…
Donc attendons
Ce n’est pas Leca qui va nous apporter de bons joueurs ….il est inconnu au bataillon
Et de plus, il fait fuir les bons contacts de certains entraineurs ….
Depuis quand a-t-on besoin d’être connu pour attirer des bons joueurs ?
L’histoire récente ne vous éclaire-t-elle pas ?
Quelle histoire récente ???
Roy, Ghisolfi, Thil : les trois directeurs sportifs qui ont conduit à l’une des plus belles périodes de l’histoire du Racing (record de points, passage de la L2 à la LDC en 4 ans).
3 anciens joueurs moyens, en particulier pour les deux derniers, à côté desquels Leca ne fait définitivement pas tâche.
La FlecheDroite : Connu pas forcement mais reconnu peut faire basculer la décision d’un joueur. Pour le reste et à une petite nuance près, j’ai apprécié votre intervention plus haut.
Slt Jolecon
Pourquoi le Rcl irait aussi mal?
Pourquoi donnerait-il une si mauvaise image après avoir changer un DG et un DS tout ça avec des explications données par le propriétaire??
A mon tour de te dire que je te plein car tu ne vois où perçois que des problèmes.
Tu évoques de l’instabilité alors que le changement de DG semblait être prévu, Lopez, tu as évoqué des problèmes financiers ou je ne sais quoi, de où tu tiens ça ?
Des Divergences sportives comportent énormément de facteurs et là, ce qui en ressort, leur désaccord ne tournerait pas autour de l’ambition ou l’argent mais sur le projet de Lopez dans l’organisation du secteur sportif mais pas que, il lui rapprocherait aussi les points perdus de la réserve entre autres.
Et sans renter dans les détails, car comme tu le dis, on ne détient pas la vérité mais il y a eu bcp de tension en interne entre Lopez,les Still, certains joueurs, le départ de Delaval etc enfin bref des choses dont on voit un peu partout dans les clubs.
Au final Lopez s’est plutôt fait virer.
Je te trouve très pessimiste car tout ce que tu évoques me fait plus penser à Rennes ou à Lyon qu’à nous.
Ton discours est le même que mon pote ultra Rennais et eux là-bas ,ils ont matière à se poser 1000 questions.
Je rejoins Lefebvre, on ne sait rien au final, nous verrons bien mais franchement, pour répondre à ta question, je pense que contrairement à ce que tu penses, bcp ne refuserait pas de venir au RCL.
Leca directeur sportif, c’est une mauvaise blague …. il est inconnu au bataillon, pas crédible
@Dede62 En effet, un DS compétent “connu”, c’est sans doute mieux qu’un DS compétent “inconnu”.
Mais ne nous y trompons-pas : la compétence est de loin le critère le plus important. Il se dit qu’Haise et Ghisolfi parvenaient à convaincre bien des joueurs et des hommes car leurs compétences, leur connaissance du football, leur pédagogie et leur éloquence, sans doute aussi, sonnaient comme des évidences.
Et contrairement aux imposteurs, elles sonnent comme des évidences sur un temps long.
Leca directeur sportif, c’est une mauvaise blague …. il est inconnu au bataillon, pas crédible, imposteur
L’année de la descente! Leca et Cahu tout sauf cela!!
Sly62
Est-ce que tu fais semblant de ne pas voir ? Est-ce de la naïveté, une obsession pour JO, un culte ?
Ce n’est pas qu’on a changé de DG et de DS. C’est qu’on a changé de DG et de DS pour la 2ème fois en 1 an ! Si tu regardes cela de l’extérieur, que tu sois joueur ou entraineur, si tu as un minimum de consistance et que tu cherches un projet pour t’engager dans la durée, tu pourrais être amené à te poser des questions.
Après, si avoir une équipe de mercenaires ça te va… Libre à toi ! Je ne crois pas que cela ressemble au RC Lens mais tu sais surement mieux que moi… puisque apparement tu sais tout.
Leca directeur sportif, c’est une mauvaise blague …. il est inconnu au bataillon, pas crédible, imposteur, effectivement si en plus Cahuzac, c’est la descente
Slt LaFlecheDroite
Comment arrives-tu à associer Thil à Roy et Ghisolfi???
Thil est la première grosse erreur de Pouille, jamais il aurait dû le nommer. On a vu le résultat car Pouille lui-même l’a écarté lors du mercato et depuis personne ne l’a revu qque part.
@Jolecon : Heu…J’ai dénigré qui ?
Je n’ai fait qu’un constat et si tu te sens visé, c’est ton problème, ne viens pas ici me les briser…Tu portes bien ton pseudo…
Si ce que j’écris ne te plait pas : ZAPPE !!! Comme ça je n’aurais pas à te répondre…passe ton chemin !
Thil on lui a demandé l’impossible à savoir remplacer Openda en urgence avec 10 millions de budget …et on lui doit Khusanov et EL Ayenoui..pas si mal au final.
N’étant pas un grand admirateur du trio Still/Dreossi/Lopez, je me réjouis du remaniement de l’organigramme.
Parrot et Leca sont des figures établies au sein du club, parfaitement au courant des différents dossiers : acquisition de Bollaert, nouveau contrat avec Adidas, recrutement et formation.
Certes, ce sentiment de recommencer à zéro peut susciter des inquiétudes légitimes, mais la présence de Parrot et Leca apporte une certaine stabilité et continuité.
En définitive, la nomination du futur entraîneur et la stratégie du mercato nous éclaireront davantage sur l’orientation future du RCL.
Gardons l’optimisme et faisons confiance, même à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de démontrer pleinement leurs compétences.
Force est de constater que constater que tout cela déchaine les foules !!
Personnellement, je suis content des nominations de Parot et Leca. Pour Parot, je pense que c’était prévu des l’année dernière. Pour Lopez en revanche, je ne pense pas. Je pense qu’il a été viré pour l’ensemble de son œuvre : recrutement désastreux, et il étais reparti sur les memes bases dans ses idées. Sans parler de la sanction de la réserve pour le manquement Celik. Je pense que quoi qu’il se passe, ça ne sera pas pire que ce que ça aurait été avec Dreossi et Lopez aux commandes.
Quand à Leca, il est nouveau dans le poste certes, mais apprends depuis 1an. Maintenant, que pouvait on espérer ? Celui de Strasbourg va à Rennes. Lorenzi va rester à Brest… quel directeur sportif de renom, au niveau, pouvait on espérer attirer ? Ghisôfi je suis certain que Jo a retenté sa chance, en vain… quand on prends l’exemple de Rennes avec Massara, super réputé, ça a été un échec…
Leca est une bonne alternative au vu de tout ça. Il a les valeurs du club, l’a connu en tant que joueur et dirigeant. Il coche beaucoup de cases.
Beaucoup parlent de réseau, mais c’était quoi le réseau de Lopez ??? La D1 Lithuanienne ? Et dreossi? Laszlo boloni ou autre profil qui a fait son temps ??
Il le fait pas se leurrer, même en payant et en prenant des risques, on n’aurait pas trouvé mieux. Donc autant prendre des mecs si club, qui connaissent son histoire; des valeurs, et qui en tant que débutant vont se donner à 200% pour réussir.
Et remercier Jo d’avoir la clairvoyance et de prendre les bonnes décisions, même si ça passe par se déjuger de ses choix de l’année dernière.
508GT je n’ai rien dit contre toi moi, pourquoi tu m’agresses et oses-tu m’insulter comme ça ???
Jolecon
Mais jolecon, arrête un peu ton délire, ya pas de culte ou quoi que ce soit, mais dans quel état serais-tu si tu étais supporters Rennais ou Marseillais ??
À t-on avis quelles questions se sont posées les joueurs en signant là-bas cette saison ou les dernières saisons à Marseille avec un nouvel entraîneur chaque saison? Avec la moitié de l’équipe de vendue?
Regarde le beau Lyon que tu prenais comme exemple cet hiver,regarde un peu son état? Endetter jusqu’au trognon, le dernier match n’avait pas encore commencé qu’on savait déjà les joueurs qui allaient joué leur dernier match..
Et tu crois qu’à Rennes,Marseille ou encore Lyon, il n’y a pas plus de raisons à se poser des questions quand tu es joueur par rapport à nous?
C’est toi qui te rend malade pour rien, oui JO a nommé Parrot à la place de Dreossi et il a expliqué cette décision et ça ne montre pas un problème de personne mais plutôt qque chose de prévu.
Parrot est présent au club depuis plus de 4ans, il s’est occupé des gros dossiers,de part son travail, il a gravit les échelons pour arriver au plus haut.
Le club est devenu propriétaire du stade, il vient de signer un énorme contrat avec Adidas, les comptes ont l’air d’être remit sur de bons rails, ça fait 9ans que JO est à la tête du club avec une stabilité dans l’équipe dirigeante,des résultats et toi tu remets tout en cause, parce qu’en 1 saison, il y a eu 2 changements de DG et DS, je suis peut-être naif mais alors toi, désolé mais tu as dépassé le stade du pessimisme.
Et maintenant Vla que tu passes à une équipe de mercenaires????
L’équipe sur le terrain ou dans la direction parce que là, je t’ai perdu fiu..😉
Grandkof +100
Sabai alors là, +100 également…
je ne te connaissais pas aussi Sage, manque plus que Pierre …😁😁
D’un point de vue extérieur il y a de quoi se poser des questions sur le projet du RC Lens. D’un club réputé pour sa stabilité et la pertinence de ses choix dans beaucoup de domaines, Lens a maintenant l’image d’un club instable qui semble ne pas savoir où il va. Ça a commencé avec le départ de Ghisolfi, puis il y a eu un effet boule de neige avec des DS qui se sont succédés (Thil, Hébert, Lopez et maintenant Leca), les départs de Haise et de son staff, sans oublier Pouille, Still, Dreossi, et toutes les personnes de l’ombre, adjoints, préparateurs physiques, kinés, directeurs de la performance, tous ceux qui ont quitté le navire récemment, et bien sûr les principaux acteurs : les joueurs, partis en nombre pas plus tard que cet hiver. Ça fait beaucoup pour un club qui se veut sain et stable. Et je pense que pour n’importe quel futur employé il y a forcément des questions qui se posent au moment de réfléchir à s’engager ou même à rempiler.
508GT
Si tu ne comprends pas toi même ce que tu écris, je peux rien pour toi, grand !
Au fait , à tout ceux qui pensent à Cahuzac , sachez qu’il n’a pas les diplômes pour entraîner une L1.
Sly62 la différence c’est qu’à Lyon, rennes ou Marseille il y a du pognon. Je pense que ça permet de moins cogiter au moment de signer.
508GT je n’ai rien dit contre toi moi, pourquoi tu m’agresses et oses-tu m’insulter comme ça ??? quelle éducation !!!
ChampagneMachin 508GT….Le divorce !
Quest-ce que cela fait du bien de ne plus trop entendre des critiques sur Haise ou Pouille…
Bonaparte: Attention, SLY62 va vous rappeler que Khusanov ce n’est pas Thil !
Et ben tant mieux qu’il n’a pas les diplômes !!! Un mec qui te la mets à l’envers. Qu’il reste à Lorient. Mais j’ai peur que son pote Leca lui fasse les yeux doux.Je ne serai pas étonné de le voir en R1.
Bon, une petite dernière.
Cette saison j’ai écrit plusieurs fois que je ne voyais pas l’ombre d’une pierre d’un nouveau projet. J’ai été moqué mais à la lecture de tout ce qui s’est écrit sur cette page et sur le sujet, je me rends compte que l’on a peut-être pas encore nommer le bon maçon…
Fred28, oui, oui, qu’il reste à Lorient
Dédé62 la suze est de retour pour ne rien dire
Vous êtes sûrs que c’est vraiment un problème de ne pas avoir le diplôme d’entraîneur ? Des mecs comme sage, Still ou digard ont commencé leurs carrières de coachs sans diplômes. Donc c’est possible. Le club doit payer des amendes mais c’est possible !
Oui, je pense que Lens a pris le bon chemin.
Pierre Dréossi était là pour redresser les finances du club par un dégraissage de la masse salariale, ni plus, ni moins. C’est dans ce rôle qu’il était le plus compétent. Pour le reste, et je l’ai constaté lors de ces interviews, il ne m’a jamais paru très à l’aise. Lopez, une connaissance de JO, était là pour vendre et limiter les dégâts par l’achat de joueurs moyen.
La mission est donc remplie. Les joueurs qu’il fallait vendre ont été vendus (mis à part les ventes non prévues de Samba et de Frankowki), les finances du club sont saines et l’équipe à terminé 8éme avec 1 point de plus que la saison précédente.
Un différent d’ordre sportif avec JO a scellé le sort de Lopez.
On repart donc avec deux personnes qui connaissent parfaitement bien la maison.
Benjamin Parrot d’abord, a fait un travail parfait en tant que Responsable de la communication et cette année en tant Directeur général adjoint. Il travaillé et parfaitement géré des dossiers très importants : l’achat du stade Bollaert Delelis et le changement de marque d’equimentier (Pumas vers Adidas) entre autre… Ses compétences ne sont plus à démontrer. C’est une pointure.
Jean Louis Le cas ensuite, secondait Lopez cette année. Il a donc déjà une expérience dans le domaine du recrutement et il me paraît bon pour convaincre des joueurs de venir à Lens. Maintenant, je ne connais pas son réseau. L’avenir nous le dira. Toujours est il que c’est son action qui sera décisif car le plus important au delà de l’organigramme sont les joueurs car c’est eux qui sont sur le terrain.
Le départ de Will still est sa decision.
Enfin, des décisions prises par le président, même si elles peuvent paraître “express” sont mûrement réfléchies.
Tous ces éléments me font dire que le club a donc pris la bonne direction.
Orgazmo
Ce n’est pas un problème si le club possède les finances pour payer les amendes.
Penses-tu que JO accepterait de payer 25k par match sur une saison pour un Cahuzac???
J’en doute très très fortement ..
Cacheux +10
J’entends les arguments de ceux qui disent que Dreossi était là pour remplir une mission précise et que finalement Lopez, c’est un désaccord mineur qui l’a poussé à quitter le club. Ce serait juste si cette situation était planifiée, contrôlée, anticipée. Or, on voit bien que ça n’est pas le cas, on sent bien que ce président navigue à vue, ne sait pas où il va sportivement, ne sait pas s’entourer. Tous les gens compétents sont partis !
Désolé, mais pour moi il y a un loup ! Quelque chose ne tourne pas rond dans les coulisses de Bollaert. On verra ce que nous réserve cette saison. Certains ont l’air de se contenter du spectacle déplorable auquel on a assisté cette saison.
Sly62 et pourquoi pas ? Imaginons que Cahuzac ne soit pas gourmand en salaire. En plus, à partir du moment où il débute sa formation au BEPF, l’amende est levée. Ça a été le cas pour digard par exemple. J’imagine que le club a d’autres plans en tête mais il semblerait que les plans A ne soient pas en passe de se concrétiser donc je m’attends à tout
Attention quand même . Le père de Cahuzac était un bon entraîneur. Mais je doute franchement de son fils. Qu’il continue à s’aguerrir à Lorient
C’est une tâche ardue de savoir si Lens part dans la bonne direction en changeant complètement d’organigramme. Tout d’abord pour la gestion du club, on savait que Dreossi était là temporairement avec une mission, dégraisser le mammouth et ramener du cash. Par conséquent, nous savions que sa mission serait de courte durée. Concernant le directeur sportif et le coach, en revanche cela n’était pas du tout prévu. Même si pour le DS il s’agissait d’un pari (Très faible expérience dans le foot et copinage avec JO), au final au vu des “perles” dénichées, ce ne sera pas une grosse perte. Concernant le coach c’est une autre histoire, Will Still a déjà prouvé de quoi il était capable. Et quoi qu’on en dise, il finit 8eme avec le 9eme effectif de L1 en terme de valeur marchande.
De plus question ne serait être répondu sans jeter un œil à leurs successeurs. Et là, nous sommes à fond dans la méthode JO. A savoir prendre de jeunes personnes qui n’ont pas fait leur preuves mais qui sont motivés en partant du principe que.la motivation compensera le manque de connaissances, compétences, d’experiences. Cela à l’avantage d’être pas cher et facilement changeable si ça ne convient pas. Le problème à faire trop de paris, c’est que parfois (souvent ?) on perd toutes nos économies. Là en l’occurrence on chamboule tout pour faire 2 paris et très probablement un 3eme si on nous annonce l’arrivée d’un Cahuzac ou Diarra sur le banc.
Pourtant par le passé, l’air Pouille – Ghisolfi nous a prouvé que les choses qui fonctionnent dans le foot sont des équipes stables avec de légères retouches toutes les ans.
En conclusion, je dirai que nous n’avions pas le choix sur le grand chamboulement, et ce n’était pas une mauvaise chose en soit, en revanche le nombre excessifs de paris fait quant aux successeurs me fait craindre que le Racing a fini de manger son pain blanc.
Tout a fait ok avec Cacheux …
@Sly62
J’ai cité les 3 DS correspondant à notre phase ascendante (Thil est aux manettes lors de notre saison historique), même si, vous avez raison, Thill amorcera également le déclin un an plus tard.
Je tiens quand même à nuancer vos propos : Thil a validé et accéléré le dossier Khusanov (repéré par Favier), recruté El Aynaoui, et, d’après Pouille, il était principalement à la manoeuvre du recrutement de Ghisolfi.
Et une fois la période de rush terminée (où toutes les étoiles étaient alignées), les joueurs ont logiquement cessé de “surperformer”, de sorte qu’il est difficile de comparer l’efficacité de joueurs intégrés dans un collectif en osmose et celle de joueurs intégrés dans une phase de déclin.
Malheureusement, défaut de leadership et peut-être aussi de vision sportive pour lui, départ assez logique. Toutes les promotions ne sont pas des bonnes idées.
Sur la fin de votre propos, le tant décrié Samed est un bel exemple.
Orgazmo
Pourquoi pas oui mais je n’y crois pas.
Alors, concernant les amendes je ne sais pas si elles s’arrêtent au moment où l’entraîneur entre dans une promo du DEPF mais sache une chose, chose que je viens d’apprendre en lisant une interview de l’intéresser de novembre dernier.
En juin 23 il a obtenu son BEF, cette saison il préparait le DES dont il aura le résultat en juin prochain. Et le diplôme final est le DEPF, le soucis est qu’il faut 1 an entre chaque diplôme. Ce qui veut dire, c’est que si il venait à être recruter, les amendes devront être payer quasiment toute la saison. Et ça sera une belle somme.
Je pense et j’espère que oui , le RC Lens repart dans le bon sens en changeant son organigramme (en réponse à la question posée) par contre la ou je suis beaucoup moins sûr que certains sur ce forum,je doute que tout cela puisse apporter de la sérénité au seins du club .
JO donne le sentiment de naviguer a vu et le fait d’avoir a nouveau changer l’organigramme va malheureusement apporter une très mauvaise réputation au club , d’ailleurs il suffit de lire l’ensemble de la presse sur le sujet !
Vu de l’extérieur on peut réellement avoir l’impression d’un grand bordel …..le monde du foot regarde tout cela avec beaucoup de dérision, ce qui est quand même normal , la ou Lens avait réussi le paris de la stabilité en ajoutant petit a petit des modifications de si de la, sur a peine deux saisons tout a volé en éclats,avec perte et fracas !
Certains se rassure en pensant que tout cela était prévu mais je n’y crois absolument pas !
Quelle chef d’entreprise peut se permettre de changer d’organigramme chaque année sans apporter de l’instabilité dans son entreprise ? Bien sûr que l’on peut d’une année à l’autre revoir certains poste ,faire évoluer en interne etc etc ,mais de changer tous c’est postes deux saisons d’affilée démontre qu’il y a certainement d’autres soucis que les personnes elle même.
La saison qui vient de passer a déjà été très mouvementée et ca a laisser des traces moralement au seins de l’effectif .
Still a réussi malgré tout a tenir la barque tant bien que mal , mais lui ça la achevé, il a essuyé les plâtres toutes la saison et n’a pas encore donné sa vérité, j’espère qu’il le dira un jour mais les crasses qu’il a subit,a pesé lourd dans la balance !
( En surplus de c’est propre soucis)
Peut importe .
Que l’on doive changer d’entraîneur,en soit n’est pas si grave par contre tout changer une fois de plus ….
Concernant Leca je pense que l’on sera très surpris (dans le bon sens ) un gars qui est dans le foot depuis si longtemps,je suis certain que son carnet d’adresse doit être extrêmement bien fourni,il est respecté partout où il passe ,tout le monde le connais,dans le foot comme en dehors ,le gars est très bien vu et comme la si bien dit un autre ici avant moi ,Bodmer au havres fait un excellent travail et pourtant il n’y a pas si longtemps que cela est arrivé .
Parrot a fait ces preuves certes pas au poste auquel il vient d’être affecté mais visiblement il a les armes pour faire le taf .
Donc pour ça je suis plutôt satisfait.
Espérons que tout cela permettra de faire une saison sans d’autres “farces” car sinon …..
Allez Lens ❤️ 💛
Le rôle d’un DS peut être large si on se réfère aux définitions du poste sur internet et là on ne sait absolument pas quel est son rôle exact à Lens , alors dire que Leca n’en sera pas capable… Ce n’est pas lui qui va chercher des joueurs à priori, ce sont les scouts alors s’il n’a pas de réseau , on s’en fout un peu. S’il doit être le rouage entre les joueurs que demandera le coach et les scouts , il en est parfaitement capable. Bref ne jugeons pas une personne sans savoir ce qu’elle vaut et surtout ce qu’elle a en charge réellement.
Sinon le coach sera Diarra et non Cahuzac 🙂
Romses78
Tu consideres vraiment la nomination de Parrot comme un pari?
Parrot a occupé plusieurs postes de directeur avant de devenir directeur adjoint cette année aux côtés de Dreossi. Il a géré de très gros chantiers cette saison,il est au courant de tout au club,de plus il est extrêmement bien apprécié en interne, je ne pense pas qu’il faille le présenter comme un pari. Au contraire sa nomination tombe sous le sens et n’est pas surprenante.
Pour Leca, là je suis un peu plus d’accord mais Ghisolfi avant d’être recruter comme Ds à Lens était entraîneur adjoint depuis sa retraite sportive, il n’avait aucune expérience, Pouille arrivant du monde du rugby ,17ans, pas de lien avec le foot, la gestion d’un club de foot, il faut bien commencer un jour.
Je ne verrais pas pourquoi avant ça n’a pas posé de problèmes et que ça devrait être le cas maintenant.
@Champagne27estderetour : parce que tu crois vraiment que je regarde ce que tu pourrais écrire sur moi ?? Mdrrr
Non, ce sont tes insanités sur messieurs Leca et Cahuzac qui me font réagir…
@Sabai : félicitations pour ton post !
@Jolecon : n’inverse pas la situation, C’est toi qui n’a pas le niveau pour comprendre ce que j’ai écrit…Même Dédé62 a compris…Je crois que les 4 premières lettres de ton pseudo sont en trop…N’hésite pas à le raccourcir, ça fera plaiz à pas mal de monde …
Le changement d’organigramme n’est pas une mauvaise chose en soi. Dans l’absolu ils ont enlevé 2 personnes dont une qui reste dans le conseil d’administration pour pierre dreossi. Cela donne un organigramme plus lisible même si cela donne un dépassement de fonction a benjamin parrot et jean louis leca en espérant que le costume ne soit pas trop grand pour eux comme ça pu être le cas pour Grégory thil. Les personnes en place connaissent le club donc il y a aura moins d’adaptation que si c était des personnes extérieures. Maintenant faut leur laisser du temps car on est beaucoup dans la culture de l’instant et l’impatience avec une obligation rapide de résultat car on veut revivre la saison 2022/2023.
508GT : Doit-on en déduire que votre niveau est bas parce que j’aurais compris ?