Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora retrouve la Coupe de France ce vendredi à l’occasion du 7e tour et de la venue de l’US Noeux à Bollaert (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com). Une compétition qui lui a permis de vivre un beau parcours lors de sa dernière expérience sur le banc des pros, en 2002-2003.

Sur les 4 premiers tours, gagnés à domicile contre Les Lilas (3-0, 7e tour de Coupe de France), à Armentières (0-6, 8e tour de Coupe de France), à Bollaert contre Rennes (2-1, 32e de finale de Coupe de France) puis sur le terrain du Stade bordelais (0-3, 16e de finale de Coupe de France), son équipe connait une impressionnante série de matches sans défaite toutes compétitions confondues sous ses commandes. « Nous étions sur une série de 16 matches sans défaite, nous étions bien placés. On joue une équipe de DH, Les Lilas, qui se procure des occasions. Face à Armentières, il n’y a pas eu photo. On se met vite à l’abri. Il faudra être dans ce même état d’esprit même si il peut avoir des surprises », commente-t-il. 17e à son arrivée pour prendre la suite de Jean-Louis Garcia, il fait remonter l’équipe jusqu’à la 5e place pour naviguer ensuite entre la 7e et la 8e position en Ligue 2. Les semaines suivantes sont plus difficiles et l’équipe terminera 12e mais non sans être allée jusqu’en quart de finale de la Coupe de France en tombant avec les honneurs et beaucoup de blessés dans un Bollaert plein face à Bordeaux (2-3).

En tant que joueur, il garde un souvenir particulier de la Coupe de France : « Il y a ce match à Besançon dans la neige où on perd 2-1. Ce fut un peu chaud avec les supporters ». En janvier 2000, le RC Lens, alors en difficulté en championnat, s’était en effet incliné sur la pelouse de l’équipe de National non sans avoir espéré que le match soit arrêté alors que la neige tombait fortement sur Besançon.

Propos recueillis par Mickaël Nys