Le RC Lens sera confronté à Sochaux ce mardi à Bollaert en match en retard de la 21e journée de Ligue 2 (19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Comme le Racing, le club du Doubs est un historique qui peine à retrouver l’élite.

Pour l’entraîneur lensois Eric Sikora, ça n’en reste pas moins un adversaire de valeur. Il livre son regard sur le FC Sochaux, actuel 10e du classement de Ligue 2 :

« Les Sochaliens ont bien démarré, après ils ont eu une série de matches difficiles. Ils ont connu un trou qui les a fait redescendre dans le championnat, mais depuis quelques matches, c’est une équipe qui réagit, qui gagne. Le championnat de Ligue 2 est compliqué. Beaucoup d‘équipes qui étaient en Ligue 1 galèrent pour remonter et à celles-ci s’ajoutent les surpris comme le Paris FC, il y a aussi l’AC Ajaccio qui est là… Les matches sont serrés, se jouent à peu de choses. Pour sortir de ce championnat, il faut se montrer régulier. C’est ce que fait Reims. Ce n’est pas toujours beau mais c’est efficace, bien en place, rigoureux et ça gagne les matches. Ils sont premiers et bravo à eux car ils sont les plus réguliers, solides et difficiles à bouger. Sochaux est une équipe qui joue au ballon. Si tu ne mets pas de pression, pas d’intensité, tu vas rencontrer des difficultés. Maintenant, eux aussi ont joué en Coupe de France lors des 16es de finale et au niveau du temps de jeu, de la récupération, ils seront comme nous. »

Pour venir à bout des Lionceaux, le technicien artésien espère que son équipe montrera un autre visage que vendredi à Bollaert contre Orléans (0-1, 23e journée de Ligue 2), match durant lequel son équipe avait cruellement manqué d’imagination, de variété et de vivacité :

« L’esprit était là contre Orléans. Ce qu’il faut c’est retrouver de la sérénité, de la confiance et le jeu viendra de lui-même. Nous avons montré de bonnes choses à Nîmes (0-1, 20e journée de Ligue 2) et à Brest (1-1, 22e journée de Ligue 2). On ne peut pas passer de ce que nous avons montré à autant de difficultés. Il faudra retrouver notre football, fait de vivacité, de courses à trouver. Si nous sommes sur le même rythme contre Sochaux, ce sera compliqué, mais si dès les premiers ballons, nous leur faisons mal, nous aurons plus de chances de gagner la rencontre. J’espère que ce match face à Orléans ne va pas nous refaire basculer. C’est là qu’il faut que nous soyons bons, pour mettre ce match de côté et rebondir. Le danger serait de retomber dans nos travers. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !