Ce vendredi, une partie de l’entraînement du RC Lens était ouverte à la presse. Cela a notamment permis de voir en action le nouveau adjoint d’Eric Sikora, Robert Duverne.

Ce dernier a notamment dirigé l’échauffement avec ballon avec une règle simple, une passe ratée entraînait une série d’abdominaux pour l’ensemble du groupe. Interrogé sur ce genre d’exercice, Eric Sikora explique sa vision :

« Le football se joue sur des détails. On insiste sur l’exigence, la rigueur. La moindre passe doit finir dans les pieds, surtout quand on est à 10 mètres et qu’il n’y a pas d’adversaires. C’est pour les inciter à avoir de la concentration et de l’attention. Ce n’est pas une punition, c’est ludique. Ce n’est pas 25 abdos qui vont les tuer. Le début de championnat est compliqué donc, on est derrière eux, on les encourage. On parle beaucoup. On leur dit si c’est bien, si ce n’est pas bien avec toujours un mot d’encouragement. »

Eric Sikora évoque également l’arrivée de Robert Duverne au sein du club lensois : « Il a l’expérience du haut niveau. Il est passé par Lyon, l’équipe de France et l’Angleterre. Il connaît bien le milieu et il est très expérimenté. Il correspondait à ce que je cherchais pour mon adjoint. »

Propos recueillis par Mickaël Nys