Le capitanat a changé de bras au RC Lens lors des derniers matches. Si Dusan Cvetinovic était habituellement le capitaine, il a cédé le brassard à Clément Chantôme au Havre (1-0, 16e journée de Ligue 2), étant remplaçant. Bien que de retour mardi pour la venue d’Ajaccio (2-0, 1èe journée de Ligue 2), Clément Chantôme était toujours capitaine.

Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora est revenu ce vendredi matin sur ce choux comme il l’avait fait après le match, lorsqu’il lui a été demandé qui allait désormais en hériter, le milieu étant forfait. Il commente :

« Bonne question. Je l’avais donné à Clément parce que Dusan n’était pas là au Havre et sur le terrain il était le joueur le plus expérimenté et capable de parler. C’est pour ça qu’il l’avait gardé ensuite. J’ai une idée en tête mais nous verrons dimanche. Après, tu peux être un leader sans avoir le brassard. Le donner à Clément récompensait son boulot aussi depuis quelques temps. »

Une décision acceptée par Dusan Cvetinovic, explique Eric Sikora. : « J’ai discuté avec Dusan justement ce vendredi matin par rapport à ça. Entre lui et moi c’est clair, il a compris. Il sait pourquoi. Maintenant comme je le lui ai dis, il n’a pas besoin du brassard. C’est aussi par rapport à la langue. C’est plus facile peut-être pour Clément de parler que pour Dusan.» De quoi peut-être aussi soulager le Serbe en le déchargeant de certaines responsabilités ? Eric Sikora n’y croit pas vraiment « Peut-être que cela va le soulager, maintenant je n’en sais rien. A son âge, je ne passe pas que le brassard, d’avoir des responsabilités en plus, ça puisse le déranger. »

Propos recueillis par Christophe Schaad