Malgré sa position de 18e, le RC Lens affronte toujours des équipes adoptant une attitude donnant l’impression quelles sont opposées à une équipe de tête. Une difficulté de plus pour le Racing.

Eric Sikora, entraîneur lensois, estime que les autres formations n’ont pas forcément la même attitude que d’habitude face au RC Lens. Il commente et souligne la force mentale de ses joueurs pour ne pas lâcher dans une situation très difficile à gérer :

« Le RC Lens était peut-être favori en début de saison, mais comme beaucoup d’équipes. Aujourd’hui, tu es barragiste, et ce n’est pas pour ça que les adversaires jouent. Tu vas à Châteauroux et ils t’attendent (0-0, 13e journée de Ligue 2). C’est une histoire de faire mal à Lens, de se dire que l’on affronte le Racing avec la volonté de le laisser dans la panade en montrant qu’on est capable d’être meilleur que les joueurs lensois. Il y a cet aspect à prendre en compte aussi. Quand tu prends les résultats, nous sommes à notre place. La valeur de l’équipe ? Si nous sommes là, c’est que nous n’avons pas fait les choses. L’équipe s’est améliorée, a progressé, mais tu ne prends des points qu’à la 8e journée. Les joueurs ont quand même un sacré mental pour s’accrocher et grappiller ces points dans ce contexte difficile. Quand tu vois les joueurs ne pas lâcher, c’est important. Il manque ce dernier geste qui pourrait nous permettre d’être plus haut. Les ambitions ne sont plus les mêmes entre le début de saison et quand j’ai repris. Nous sommes arrivés avec des idées différentes, un fonctionnement différent, une vue de l’équipe différente et nous faisons en fonction de ça. On travaille avec le groupe qu’on a voulu. On peut toujours améliorer mais avec le groupe à disposition actuellement, on doit être capable de faire mieux que ça, maintenant les premières journées ont fait énormément de mal. »

Propos recueillis par Christophe Schaad