Le RC Lens cherche à procéder à un jeu plus direct, moins axé sur la possession, depuis l’arrivée d’Eric Sikora aux commandes à la place d’Alain Casanova. Néanmoins, ce n’est pas un principe immuable pour le technicien.

L’équipe a encore du mal à se montrer suffisamment tranchante. De manière globale, Eric Sikora attend ainsi de la spontanéité de la part de ses joueurs et une plus grande prise de risque sur le plan offensif. Il commente :

« Je demande un jeu plus direct vers l’avant mais dans la possession nous ne sommes pas inférieurs aux autres. Il y a aussi une préparation. Il y a cela à rectifier. Quand on centre, ça veut dire qu’on passe sur les côtés, qu’on est d’un côté pour aller à l’opposé. Nous ne sommes pas uniquement dans un jeu direct et vers l’avant, nous savons faire les 2. Cela se joue aussi sur les gestes, le fait de sentir les coups, c’est un travail qui se répète à l’entraînement et une fois sur le terrain, il faut le remettre en adéquation. Aujourd’hui je préfère qu’on prenne le risque de frapper plutôt que de faire 2 contrôles et un centre en retrait. C’est dû aux résultats qui font que nous sommes moins tueurs. Quand on prend le match à Valenciennes (1-0, 7e journée de Ligue 2) et les occasions, Kévin Fortuné, l’année dernière, aurait frappé et là, il veut mettre à Guillaume Beghin. Il faut peut-être un déclic pour libérer tout le monde. Dans la tête, nous ne sommes pas libérés mais c’est logique, nous n’avons que 3 points et sommes 19es. »

Propos recueillis par Christophe Schaad