S’il entraîne maintenant depuis de nombreuses années au niveau de la formation, Eric Sikora vit seulement sa 2e saison en tant qu’entraîneur chez les pros du RC Lens. Sa première expérience datant de 2012-2013.

Eric Sikora
vit ainsi désormais de l’autre côté de la ligne de touche après une longue carrière de joueurs. Les après-matches ne se vivent du coup plus de la même façon. Il commente :

« C’est complètement différent. Quand tu es coach, tu es le premier fusible. Si tu perds, c’est toi qui va dégager. Quand tu es joueur, tu sais que tu resteras dans l’effectif. Entraîneur, tu es le numéro un. Forcément, après les matches tu es toujours dans la réflexion, mais tu passes aussi les diplômes pour être à la tête d’une équipe et tu sais donc très bien que ton contrat peut s’arrêter à tout moment. Quand tu es joueur, ce n’est pas le cas. Au pire tu restes sur le banc et tu peux regagner ta place. Quand tu es entraineur, tu vas en tribune et c’est terminé. Ça fait partie du boulot. Cette situation forge le caractère, le mental. »

Propos recueillis par Christophe Schaad