Nouvel entraîneur du RC Lens, Eric Sikora va disputer son premier match de Ligue 2 sur le banc lensois cette saison. Le technicien s’apprête à un déplacement périlleux à Orléans pour le compte de la 5e journée de Ligue 2 ce lundi (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Lensois.com : Eric Sikora, que retenez-vous du match à Lorient (3-2, 2e tour de Coupe de la Ligue) ?
Il n’y a pas de choc psychologique lorsqu’on prend l’équipe la veille pour un match. C’est impossible de changer la chose. Nous sommes restés dans la continuité hormis John Bostock sur le banc. Sur le match, nous n’avons pas été mis en danger en début de période. On prend un but alors que le coup franc est pour nous. Ensuite, on fait une erreur sur l’engagement qui nous tue le match. J’ai aimé le fait que l’équipe n’a pas renoncé. On a fait du pressing, etc. En seconde période, on a vu des choses encourageantes. Dans la préparation du match, j’ai vu une équipe concentrée. Maintenant, il faut du travail pour que cela se concrétise.

Comment redonner confiance à cette équipe ?
Cela passe par la volonté de s’entraîner, venir avec de la joie. Il faut redonner de l’envie aux joueurs,  aux attaquants afin de marquer, de faire la dernière passe. Quand tu enchaînes les mauvaises performances, tu viens à l’entraînement avec la tête qui gamberge. Tu n’as pas forcément envie de tenter des choses. Il faut redonner cette envie, de travailler tous ensemble. Ce matin, nous avons eu des bonnes choses à l’entraînement. A Lorient, les joueurs avaient encore le match de Brest à l’esprit (2-4, 4e journée de Ligue 2). Avec le travail, cela va s’estomper.

Quel sentiment va vous guider pour le déplacement à Orléans ?
On se déplace pour prendre des points. On n’y va pas pour subir, car on a des bons joueurs. Il faudra un déclic peut-être en marquant rapidement. Cela se joue dans la tête. Il faut éviter de prendre des buts venus d’ailleurs ou des ballons donnés à l’adversaire. C’est parfois un peu trop facile pour l’adversaire. Il faut retrouver cette solidité qui nous fait défaut.

Orléans est une équipe en forme actuellement
Oui, elle a de bons résultats. C’est une équipe bien en place, qui marque beaucoup sur coup de pied arrêté. Même si nous en sommes à 4 défaites en 4 matches, on reste le RC Lens. On sera donc attendus. Il faudra faire attention là-bas. On a travaillé sur le plan athlétique, maintenant il faut y aller crescendo pour ne pas tuer l’équipe.

Propos recueillis par Mickaël Nys